vendredi 13 avril 2007

Terremer

Je suis allé voir le film d'animation Les contes de Terremer et j'ai été conquis comme pour chaque production du studio Ghibli. Ce nouveau film est la première réalisation de Goro Miyasaki, fils du célèbre Hayao, ce qui constitue donc un événement majeur chez Ghibli et j'espère pouvoir dire un jour "tel père, tel fils" !


Les contes de Terremer est une animation personnelle de Goro mais surtout très prometteuse pour ses prochains films. Même si évidemment ce n'est pas encore à la hauteur d'un Chihiro ou d'un Princesse Mononoke, le film est quand même réussit et je te propose si tu as vu le film l'analyse de Buta Connection, toujours très bien commentée et argumentée.

J'ai bien sûr vu le film en version originale et comme d'habitude chez les Japonais, les voix sont merveilleusement bien choisies. Je pense à l'héroïne Therru où bien au méchant Aracnéide.

-Jeune et jolie Aoi Teshima qui double Therru-

Si tout comme moi tu es un grand amateur des animations de Ghibli tu ne vas pas être déçu et même s'il y a des longueurs dans le milieu du film cela ne gâche en rien au plaisir.

-Croquis de Goro-

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour un premier film, Goro a largement réussi son pari. Je le classe comme un bon film malgrès comme tu l'as dit bertrand quelques longueurs.
La scène d'introduction est magnifique, tout comme les scènes de fin. Le milieu reste plus lent mais en tout cas je retiendrais surtout les décors qui sont sublimes. Sinon j'ais trouvé que le film manque de dialogue (notamment au milieu), on a l'impression de contempler plutôt que d'être totalement dans l'histoire (je parle pour le milieu seulement).
Pour les voix rien à dire, elle sont excelentes, et la chanson de therru est superbe (c'est loin d'être du disney car c'est juste un chant sans musique). Elle a ainsi le mérite de toucher directement le plublique. Ce chant correspond en fait à la musique du trailer du film qui est le chant plus une musique derière. A écouter je préfère largement la version avec la musique ( vous pouvez l'écouter en telechargeant ce trailer :http://www.catsuka.com/news_detail.php?id=1140663861)

Voila mon avis. Bien sur je ne parle pas des differentes thématiques abordées que buta connection récapitule parfaitement.

Bertrand a dit…

Merci d'apporter ton point de vue Maths. Tu ma fais penser que j'ai oublié de dire que les décors sont sublimes et que la fin est excellente !

Bertrand a dit…

On peut aussi voir le trailer sur YouTube : http://www.youtube.com/watch?v=YnVCK0jXlJ8

Cependant ça montre beaucoup trop de choses car trop long.

Tif' a dit…

Et bien voilà un billet qu'il est bien (bon j'dis pas, mais tes billets sont tous biens, car il y a de tout). Mais j'dis ça, car pour une fois moi aussi j'ai été voir une animation japonaise en VO, aussi incroyable que cela puisse parraître.

Je l'ai donc trouvé de toute beauté, avec une très bonne morale, un scénario (tiré d'un livre d'une série sur Terremer) bien construit.
En ce qui concerne les longueur, je pense qu'elles sont bien venues, elles imposent un rhytme quasi poétique et enchanteur au film.
Je pense toutefois qu'il est à regretter que le film ne soit pas plus long, et que dans cette longueur perdu l'on puisse s'attarder un peu sur la psychologie des personnages et sur l'environnement dans lequel le film est inscrit. Je ne parle pas de l'Environnement de mes préocupations et de celle de tout à chacun (je l'espère), mais de l'environnement historique et psychologique, le passé de l'histoire, d'où viennent les dragons, pourquoi l'archimage est unique, pourquoi et comment les différentes castes de magie ont disparu, le passé d'Arcnéide, d'Epervier, du fils du roi et du roi lui même, etc.

Toutefois je tiens, malgré ce point, à souligner paradoxalement que Goro a réussi à scénariser un livre d'une série réputée inscénarisable en film. Je pense d'ailleurs dans mes achats futur prendre ces fameux livres.

:)

Bertrand a dit…

Merci à toi aussi François pour ta contribution : -)

Mais pour répondre au manque d'explications sur l'environnement historique et psychologique, il ne faut pas oublier que c'est un film et non une série animée. Le film dure déjà 2 heures, ce qui est suffisant je pense pour ce mettre dans l'ambiance. Cependant, comme le dit nombre de critiques, il est plus facile de comprendre Terremer et ces détails quand on à lu le livre. Et tout comme toi, le roman m'intéresse ^^