jeudi 12 avril 2007

Okay

J'ai le hoquet en écrivant ces lignes. Mais pourquoi ?

C'est peut-être une question con mais comme on dit dans South Park : "il n'y a pas de questions bêtes, seulement ceux qui les posent le sont"... Hoquet c'est pas un bon exemple mais cela à suffit à me donner envie d'en savoir plus.
Alors, si j'ai le hoquet c'est à cause de mon diaphragme (Pour ta gouverne, le diaphragme est le muscle qui sert de pompe pour remplir et vider l’air de tes poumons). Seulement le diaphragme a le malheur d’être situé tout près de l'estomac. Lorsque celui-ci s’agite un peu trop fort, le diaphragme reçoit donc des coups. Il se contracte et se décontracte alors de manière incontrôlée et hic... hic... hic... Généralement une crise de hoquet et de courte durée (d'ailleurs la mienne est terminée) mais différentes techniques permettent d'accélérer le processus : boire un verre d’eau, retenir sa respiration, sursauter, etc.

Tout cela est intéressant et enrichissant cependant je me pose une autre question, peut-être plus fondamentale cette fois-ci : comment fait-on les bébés ?
Mais apparemment elle n'intéresse pas grande monde... Tant pis, la réponse était pourtant très captivante.

3 commentaires:

Wan a dit…

Je préfère l'axiome suivant : "il n'y a pas de question bête, seule les réponses peuvent l'être".

OK, mais la question now est : pourquoi donc l'estomac s'agite ? C'est là la cause racine ;-)

Pour les bébés, ne surtout pas demander à Fan, il pourrait se tromper... :-P

Sinon moi je te dirais quand j'aurais réussi ^^

Tif' a dit…

Pour l'estomac je reste perplexe, même très perplexe...

Toutefois, le diaphrame est bien à l'origine du hoquet, il s'agit d'un dérèglement de l'électropériodicité de contraction du diaphragme. Il y a deux grande sorte de hoquet : le hoquet passagé et le hoquet chronique.
- Pour ce dernier, pour lequel le hoquet ne s'arrête qu'au bout d'un long moment et recommence assez féquemment, il faut consulter un médecin, car la cause est souvent nerveuse.
- Pour le hoquet que tout le monde connait, qui n'est pas dû à l'estomac (je n'vois pas qu'est-ce qu'il vient faire là, à moins que tu es une réponse plus précise), il s'agit d'un dérèglement momentanée dû, le plus généralement, à un état de stress ou de nervosité : crise de nerf, angoisse, fou rire, toux, surprise (et oui, on dit que faire peur ou la surprise peut faire passer le hoquet, c'qui est vrai car l'effet de surprise entraîne chez certaine personne le "AHH !!" de surprise qui à besoin d'une contraction brutale du diaphragme, cela agit donc comme un électrochoque sur le diaphragme, mais faire peur et provoquer la surprise peut donner aussi le hoquet toujours chez certain sujet...)

Une SEULE et unique méthode très simple pour arrêter plus vite son hoquet passagé :
- Retenir sa respiration bloqué à fond en sentant son diaphragme tendu au maximum (comme pour faire passer une crampe, il faut étirer le muscule pour éliminer les toxine et en plus pour le cas qui nous intéresse l'empècher physique de se contracter) et retenir cet état tendu le plus longtemps possible. Pendant toute cette phase il faut se détendre par ailleurs, physiquement et psychologiquement, pour calmer son système nerveux. L'envi du hoquet peu se faire sentir pendant cette première phase, il faut tout simplement attendre, normalement le hoquet doit s'arrêter pendant cette phase.
- Une fois la goulée d'air expirée doucement et calmement, il faut reprendre une respiration lente et profonde, contrôler sa respiration pendant 1 à 2 minute. L'envi du hoquet peu se faire sentir pendant cette deuxième phase, il faut tout simplement bien se contrôler, respirer lentement et profondemment.
- Si le hoquet persiste recommencez cette méthode 1 ou 2 fois encore, s'il ne passe pas encore c'est que le sujet n'est pas assez détendu et calme.

Voilà, c'est un peu long à décrire, mais c'est comme ça qu'il faut faire et non pas les méthodes de grand-mère (sauf peu-être boire la plus grand quantité d'eau sans respirer, mais ça revient au même sauf qu'on est pas forcèment détendu et qu'on risque de s'étouffer avec l'eau)

LooooL pour la procréation naturel il faut bien mettre la graine dans... - bon d'accord, faut pas me demander :P -

XD

Bertrand a dit…

Merci pour ces précisions qui rend mon post obsolete. Je ne me suis pas foulé non plus... : -p

Autrement Erwan, l'axiome que j'ai utilisé provient de South Park. C'est donc de l'humour (je sais que tu sais mais l'écrire me rassure).