dimanche 22 avril 2007

1.5 L cola pistol !

A la demande de The Coca-Cola Companie, j'ai réalisé un test officieux avec mon frère pour comparer nos boisons chéries : Coca-Cola original, zero et le light.

Pour le teste en aveugle, cinq personnes ont participées en notant à chaque fois leur impressions, et une note en essayant de deviner ce qu'elles buvaient. Saches que ce n'était pas du tout évident et les résultats sont assez surprenants : la plupart des personnes se sont trompées entre le Coca et le zero mais une grande majorité ont réussit à trouver le light.

Le blind-test fini, vient le moment où l'on a comparé les boisons en sachant quel verre contenait tel ou tel Coca-Cola. A ce moment là, les différences ce font bien plus sentir et le classement final ne fait plus de doute :




















Un résultat attendu et non étonnant qui prouve une nouvelle fois que le zero n'est pas un light pour homme. Et que Coca-Cola is beautifull...

: ./

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Didont Bertrand, ta bcp de postes sur le coca cola! T'aime ca a se point?

Anonyme a dit…

C'est vrais c'est surprenant... perso, j'aime bien le coca qu'en je suis au Macdo, sinon je préfère largement l'ice tea. En tout cas sympas le test.

Tif' a dit…

Un test avec Cinq personnes, je n'appelle pas ça faire un test... Si on devait faire des tests sur les médicaments qu'avec cinq personnes, vous imaginez les conséquences...

Il ne faut pas jouer avec les statistiques, un test (dans ce cas pour 3 élément) pour être valable, doit se faire au moins sur 2000 personnes, prise au hazard, dans des conditions différences. Je ne crois donc pas ce billet...

Pour moi, Coca Cola Zero reste ce qu'il est : du Coca Cola Light avec des proportions différentes dans ce que le constitue.

Désolé, un jour si ça vous chante, vous me ferez le test...

:/

Wan a dit…

Attention ! Qui parle de statistiques ? Un test n'a pas forcément une notion d'échantillonage.

Un test de dépistage par exemple est individuel.

On peut ensuite effectivement vouloir faire des extrapolations sur base d'un certains nombre de tests dans la mesure où ce dernier a été standardisé (répétabilité / reproductibilité).

Et dans ce cas-ci, il s'agissait d'une épreuve permettant de mesurer, dans nos référentiels propres, la valeur gustative d'une boisson parmi d'autres comparables. C'est subjectif et surtout biguarant.

Et pour moi, c'est assez clair : le pari du Zéro est réussi, car il y a bien différence avec la version originale, mais celle-ci est bien trop bluffante pour en devenir gênante (indicernable même sans savoir), contrairement au light.

Et oui, le Zéro c'est du light avec des proportions d'édulcorants différentes. Mais ces proportions font justement, à mes pupilles, la différence :-)

Zéro. Great taste, zero sugar :-P

Bertrand a dit…

Je ne sais pas si c'est les résultats de la présidentielle que te mettent dans ces états là mais saches que le test était un simple jeu. Juste pour le fun... Bref relis Erwan il est très pertinent ! : -p

Tif' a dit…

Je dois avouer qu'Erwan a en partie raison. Toutefois je maintiens ma position, t'en que je n'aurais pas fait moi-même le test, pour moi Zero est différent du Coca Cola et plus proche du Light, pour leur goût. J'attends donc de faire le test.

:)

(PS: aucun rapport avec les élections ;)

Bertrand a dit…

Je sais bien c'était pour t'embêter ^^