dimanche 8 avril 2007

Anorexique à souhait

Après ma petite blague de mauvais goût hier sur le billet de Paolo Nutini, j'ai décidé d'en savoir plus sur cette maladie et savoir comment elle se déclenche ou comment la combattre. Malheureusement je tombe sur un site prônant l'inverse : l'anorexie c'est bien.

Sur cette page web, une communauté de jeunes filles se donne des conseils pour devenir de plus en plus maigre qu'elles ne le sont déjà. C'est révélateur quand on sait que la créatrice à 16 ans et mesure 1m 67 pour 41 kg. Je te laisse imaginer le squelette ambulant...

C'est tellement aberrant qu'il y a même les dix commandements de l'anorexie :

1. Si tu n'es pas mince, tu n'es pas attirante.
2. Être mince est plus important qu'être en bonne santé.
3. Tu dois t'acheter des vêtements étroits, couper tes cheveux, prendre des pilules diurétiques, jeûner,... Faire n'importe quoi qui puisse te rendre plus mince.
4. Tu ne mangeras point sans te sentir coupable.
5. Tu ne mangeras point de nourriture calorique sans te punir après coup.
6. Tu compteras les calories et restreindras tes apports.

7. Ce que dit la balance est le plus important.
8. Perdre du poids est bien / en gagner est mauvais.
9. Tu ne peux jamais être trop mince.
10. Être mince et ne pas manger sont les signes d'une volonté véritable et de succès.

-Oh my god !-

Pensant que c'était qu'un simple "jeu" j'ai souris mais c'est des règles et pensées bien réelles... C'est pitoyable mais on comprend tout de suite que c'est une véritable maladie. Et ce n'est que le début car la suite t'annonce les bénéfices de l'anorexie :

1. Tu seras mince.
2. Tu ne regarderas pas les photos des mannequins ou des stars en enviant leur taille, parce que tu l'auras.
3. Tu seras capable de porter des vêtements étroits à nouveau.
4. Tu auras l'air bien qu'importe ce que tu portes.
5. Les hommes te trouveront plus attirante.
6. Tu te sentiras plus en confiance et en osmose avec toi même.
7. Tu auras l'air parfaite de l'extérieur, brillante de l'intérieur.
8. Tu auras un contrôle total sur ta vie
9. Le gras est une personne paresseuse, dégoûtante, avide de nourriture et stupide. La minceur est intelligente, vive, sait contrôler sa vie.
10. Tu maîtriseras ton estomac, tandis que d'autres sont esclaves de leur faim.
11. Tu économiseras de l'argent, au lieu de le dépenser en nourriture.
12. Tu découvriras de nouvelles heures dans la journée durant lesquelles tu pourras faire des choses bien plus utiles que perdre du temps en cuisinant, mangeant et faisant la vaisselle.
13. Tu te sentiras mieux (et moins fatiguée en faisant du sport), tu marcheras le pas léger.
14. Tu seras capable de voir tes beaux et purs os.
15. Tu auras moins de chance d'avoir une crise cardiaque.
16. Tu seras capable de te mettre en bikini et d'être fière.
17. Les gens te féliciteront sur la quantité de poids que tu auras perdue; ceux qui ne le feront pas sont jaloux.
18. Tu seras parfaite, la nature t'a faite ainsi, sans toute cette graisse qui recouvre qui tu es vraiment.
19. Tu tourneras les têtes !
20. Tu peux te sentir supérieure du fait que tout les autres vivent sur de la graisse tandis que tu es légère comme l'air !


Un bon tas de conneries...

13 commentaires:

Tif' a dit…

Au risque que l'on me prenne pour un anti-social, si ce n'est déjà fait, je n'dirais qu'une seule chose : "Ahhh la presssion sociale de nos jours..."

(J'ai une réfléxion plus profonde de la société dans laquelle on vit, donc je ne fais pas de généralité en disant cela et donc je ne suis pas un anti-social, enfin du moins ne suis pas un anarchiste :P)

Thibs a dit…

erf... il y en a qui ne savent vraiment pas ce qu'ils ratent ! manger c'est G E N I A L :)

Bertrand a dit…

Je suis d'accord avec toi !

(Surtout à NY, non ? : -P)

Anonyme a dit…

vous ne savez pas... vous ne comprenez pas...
ce n'est pas une question de "pression social"
c'est inexplicable d'avoir le diable enfermé dans son estomac

Bertrand a dit…

C'est une maladie et cela se soigne. Les causes sont multiples et la pression sociale en est une parmis beaucoup d'autres.

Je te souhaite un bon retablissement.

Anonyme a dit…

Bonjour à tous, je m'appelle Aurélie, suis diplômée en droit et atteinde d'anorexie mentale depuis maintenant quatre ans.
Loin d'en faire l'apologie, je voudrais justement souligner que les personnes pronant les pseudos "bien-faits" de la maladie, ne doivent pas la côtoyer au quotidien... C'est une souffrance de tous les jours, et de tous les instants. Rares sont les moments de répis !
Je n'ai vu que récemment qu'on vanté et conseillé, celle qu'on surnomme maintenant Ana. Un jeu bien dangereux pour les personnes fragiles qui sont au bord des portes de la maladie (qu'elles en sortent ou qu'elles soient proches d'y mettre les pieds) !
On ne choisit pas de devenir anorexique, tant il est pénible de supporter les contraintes infligées. Je suis convaincue que c'est la maladie qui nous choisit. Celles qui décident de devenir "pro ana" ont, selon moi, plus de chance de s'en sortir... que les autres.
Immatures ou inconscientes, ces jeunes filles jouent à un jeu dangereux et incitent bien trop les autres à s'engager dans un sentier inconnu de beaucoup...

Bertrand a dit…

Merci de ton apport Aurélie. Je comprends bien la différence que tu as expliquer et elle me parait juste.

Par contre, là où je ne peux être d'accord avec toi c'est sur cette phrase : "Je suis convaincue que c'est la maladie qui nous choisit". Mais je pense que c'était simplement pour insister ; -)

A toi aussi je te souhaite un bon rétablissement.

A bientôt : -)

Anonyme a dit…

bonjour a tous je fais un exposé sur lanorexie car cela me degoute je voulais juste savoir sur quel site vous avez trouvé cela car je voudrais en savoir plus pour montrer a mes camarades loreur que c'est et qu'il fasse attention a eux !!! merci de me repondre vite

Bertrand a dit…

Je ne sais plus, cela fait tellement longtemps maintenant...

Par contre au lieu de dire "dégouté" tu aurais pu dire simplement que "je ne comprends pas, je veux en savoir plus sur cette maladie".

Anonyme a dit…

Salut,
L'anorexie, je connais bien, ou plutôt j'ai connu, pendant 10 longues années...et je vous assure que ça n'a rien à voir avec les "pro-ana"!
Parce que ce n'est pas juste un problème de poids...c'est de la torture mentale 24 h sur 24h, le genre de torture qui te réveille la nuit parce que tu as faim, que tu es mal..C'est une coupure sociale, la solitude permanente, les malaises...bref..et après, c'est jamais fini, parce que c'est toujours là, quelque part en toi, et que le temps perdu dans ta solitude, tu ne le rattrapes pas...et tout le monde s'en fout parce que tu es "guéris"...et toi tu souffres encore, mais ça ne se voit plus....

Bertrand a dit…

: -/

Anonyme a dit…

L'anorexie touche beaucoup de personne et surtout des jeunes filles, et je ne pense pas que se soit de la pression sociale, mais juste le fait que ces jeunes filles ne soient pas bien dans leur tête beaucoup de garçon ne savent pas ce que peut ressentir une fille quand elle est vraiment pas bien, je vous en parle en connaissance de cause.

Anonyme a dit…

Comme Aurélie je ne pense pas qu'on puisse vouloir devenir anorexique, et encore plus qu'on puisse conseiller aux autres de le devenir.
Je suis en ce moment hospitalisé pour ça et aucune des filles qui sont avec moi ne sont comme ça.
Petite précision cette maladie n'est pas seulement réservé aux filles, je suis un garçon.