vendredi 8 juin 2007

Ilusion

Akiyoshi Kitaoka est un génie de l'illusion depuis qu'il s'intéresse aux rapports qu’entretiennent le système visuel et le cerveau humain. Ses créations visuelles sont mondialement considérées comme les plus abouties. La preuve en images (qui sont fixent) :


Le cercle central grossit et le jaune remplace progressivement le noir. Les différentes zones visuelles du cerveau analysent le signal visuel, ce sont elles qui vont créer l'image.


L'image est en mouvement sans même bouger la tête... L'illusion d'optique est une construction mentale élaborée à partir du signal sensoriel capté par l'oeil.


Ce mur ne semble pas très solide, la preuve, les briques bougent et ondulent.

D'autres images sur ce lien.

8 commentaires:

Tif' a dit…

Ah bien !

Le deuxième est celui qui me fait le plus d'effet ! Le premier n'est pas flagrant et le troisième passe assez bien.

Je n'ai pas encore été sur le lien, mais si je le trouve je vous le montrerai : une élice sans fin à regarder fixement au centre pendant une vingtaine de secondes, puis quand on regarde ailleurs, sa main par exemple, elle ondoie comme si des vers courraient sous la peau ! Ca fait franchement bizarre et peur à la fois !

:)

(N.B.: et non, cette fois si pas de remarques environnementales :P)

Bertrand a dit…

Peut-être que la taille des images n'est pas suffisante. En ce qui me concerne par exemple pour la 3ème image, avec la taille d'origine les effets sont immédiats alors que celle qui est sur le blog très peu...

Wan a dit…

Moi ce genre de choses ça me laisse bouche bée. Le cerveau humain est comme l'univers, un gigantesque espace inconnu... qu'on s'étonne soit même !

Un psychologue disait que l'homme d'aujourd'hui s'autolimitait dans sa cr"a

Life is astonishing.

Bertrand a dit…

Un psychologue disait que l'homme d'aujourd'hui s'autolimitait dans sa quoi ?

Wan a dit…

Je reprends (désolé) :

(...) dans sa création, son imagination, de part les clichés, de plus en plus entonnoirs, dont il s'abreuve et les modules de tout genre (calculette) qui affaiblissent inlassablement ses capacités neuronales... Pas étonnant que le QI moyen observé soit en baisse.

Avec modestie, je suis heureux d'observer ma différence...

Bertrand a dit…

Egocentrique, imbu de soit... Oui pourquoi pas. D'un côté mieux vaut se sentir supérieur qu'inférieur. Mais le revers de la médaille doit être assez terrible.

Wan a dit…

???

Etre différent n'implique aucune hiérarchie.

Pour ma part, j'étais sur du plus concret.

Par exemple, j'ai pas mal de peluches chez moi, tout est très colorés, très vifs, il y a des références à One Piece, c'est chargé... Pour une majorité de personnes, l'observation sera de dire qu'il s'agit d'un univers enfantin. Tout est cantonner. Mais moi ce commentaire me plaît car l'univers de l'enfant c'est justement une imagination débordante, une perpétuelle découverte etc...

De même vestimentairement ("tu porteras un costar noire et une chemise blanche", biblique au japon). Et l'apparence. Cf. les cheveux longs. Mais tous ces "interdits" nous affaiblissent.

Et donc :

Avec modestie, je suis heureux d'apprécier ma différence.

Bertrand a dit…

Ne t'inquiètes pas, je te connais suffisamment pour savoir que mon commentaire était déplacé et montre bien que j'ai du mal à m'exprimer.