jeudi 19 juillet 2007

Justice †

Que de rumeurs, que de bruits, que de buzz autour du groupe Justice. Tout le monde en parle et pourtant leur musique électro ravageuse, épileptique et hallucinogène fait mal. Dans le vrai sens du terme car je n'accroche pas du tout. Leur son est trop saturé, trop poussé (non je ne dirai pas sophistiqué). Cependant il est trop tard : Justice est, à peine née, déjà l'un des événements musicaux de l'année et à l'échelle mondiale. Alors que justice soit faite, épargner moi leur musique. Mais cela semble difficile à moins de vivre sur une lointaine planète privée de radio et d’accès à Internet...

Je prends pour exemple "Waters of Nazareth" qui, au quatre coin du monde, ravit les clubbeurs :



Ça fait quand même mal aux oreilles, non ? Et tout leur album (enfin presque) est comme ça. Je suis déçu, je pensais vraiment tomber sur du nouveau Daft Punk comme tant de critiques ont annoncées. Mais après plusieurs écoutes je ne comprends toujours pas : comment peut-on comparer Justice à Daft Punk ? D'accord c'est du gros son électro synthétisé avec brio mais le résultat est décevant et loin d'être écoutable (à moins d'être sous acide, comme toutes les critiques qui ont excellemment notées leur album).

Je suis certes très cassant mais à part quelques rares titres, je ne trouve rien de bien à † . Le seul point que je reconnais à Justice c'est que la musique est tout de même bien construite. Et pour finir sur une remarque positive, Justice est uniquement écoutable quand leur musique est magnifiquement mise en scène, comme sur ce clip :



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas l'album, je vais donc le télécharger pour pouvoir donner mon avis sur l'ensemble de leurs musiques. Mais je connais déjà bien sur le tube D.A.N.C.E qui est vraiment génial! Bizar que tu n'aime pas cette musique bertrand, et pourtant celle-ci (d'après ta description de l'album) doit etre la plus accessible a écouter. Pas de gros son saturé, on entend plutot des violons d'ailleur. Sinon j'ai écoutez la musique que tu as mise en lien, et perso j'accroche, mais je suis pas en total in love.

Pouquoi j'accroche? heu.... pas facil a expliquer, mais je trouve la rhytmique vraiment bien faite, et devant mon pc sa me donne envi de dancer! Bref si tout le CD et comme ça, pour moi c'est tout bon! Mais j'comprend qu'on puisse pas aimer, c'est comme même un son qui sort de l'ordinaire et spécial.

Pour ce qui est de la comparaison avec Daft punk, je la trouve normal, on compare ici 2 grands groupes éléctro! Donc je vois pas en quoi cela pose un problème. Que tu n'aime pas Justice daccor, mais cela n'empeche pas que la comparaison et suremment l'une des plus appropriée pour classé Justice. C'est comme comparer Hendrix à Clapton, on le fait en s'achant bien qu'on a 2 styles bien distincts de jeux de guitar, mais tout les 2 font du Rock.

Bertrand a dit…

J'ai été dur avec Justice parce que j'en avais marre des critiques ditirambiques et, pour moi, infondées.

Maintenant je sais quel travail il y a derrière leur musique. Ce n'est pas que deux heures de boulot sur un logiciel de samples. Mais voilà je n'accroche pas. Dans le même genre, il y a mieux.

En revanche, je n'ai dis qu'il ne fallait pas comparer Daft Punk et Justice mais qu'il ne fallait pas les mettre au même niveau. Et si j'ai été déçu c'est que les critiques ont annoncées un "nouveau Daft Punk" et c'est de là qu'est née ma "non compréhension".

Sinon oui D.A.N.C.E. est le titre le plus "simple" à écouter mais assez lassant ; -)