vendredi 20 juillet 2007

Confiturons !

Permets moi de te présenter... la confiture !

Voilà une sucrerie que je n'ai plus manger depuis un moment. Mais cela va peut-être changer car ce matin c'est Jean-Pierre Coffe qui m'a réveillé avec délicatesse en parlant avec plaisir et conviction de la confiture. Ça m'a mis de bonne humeur : -)


Son émission estivale présente en quelques minutes un produit et rapidement, avec le professionnalisme de M. Coffe, l'envie nous prend de manger ses mots. Il est plutôt doué alors je t'invite à écouter la chronique de la confiture en suivant ce lien et en cliquant sur "écouter".

Alors même si Jean-Pierre Coffe est parfois énervant dans sa manière de faire ou de parler, la plupart de ses principes sont à respecter car souvent très justes. Voici un exemple que j'adore :
"La tendance actuelle est aux confitures « light », voilà bien la négation même de la confiture. Diminuons le volume de la caresse sur la tartine, plutôt que de tartiner épais une confiture dite légère".

7 commentaires:

Tif' a dit…

Voilà qui est tout à fait juste ! Et puis, puisqu'apparemment vous n'êtes pas amateur de fruits et de légumes, la confiture à l'avantage dans contenir ! Donc au lieu de mettre du sucre dans ton petit suisse, ta faicelle, ton yaourt ou encore ton frommage blanc, mets tout simplement de la confiture !

A ce propos, pour ceux qui aime le goût de l'oignon, j'ai une recette "made by me" de confiture d'oignons :
200 grammes d'oignon + 100 grammes de sucre à faire mijoter dans une casserole jusqu'à ce que les oignons soient confits (pas loin d'une heure à faire chauffer à feu très doux).
A côté, tu fais caraméliser 100 grammes de sucre avec un tout petit peu d'eau dans une autre petit casserole (environ 10-15 min à feu moyen-fort) jusqu'à obtenir une couleur de bierre blonde soutenue et tout de suite après, tu retires du feu et tu y verses encore une fois un peu d'eau (attention ça éclabousse beaucoup !) pour obtenir un sirop de caramel.

Une fois les oignons confits, tu incorpores ton sirop de caramel et une demi cuillère à café de sauce soja. Pour donner un peu de consistance à la préparation, tu y ajoutes une demi-feuille de gélatine. Tu mélanges le tout.

Tu stérilises un pot avec de l'eau bouillante le tout passé au micro-onde, SANS le couvercle (ATTENTION !), puis tu vides l'eau bouillante contenue dans ton pot sur la face intérieur du couvercle. A partir de ce moment l'intérieur du pot et du couvercle ne doivent plus être en contact avec quoique ce soit !
Il n'y a plus qu'à mettre rapidement ta confiture encore brûlante dans le pot et fermer le couvercle. Tu laisses refroidir la confiture à température ambiante.

Et bonne appétit bien sûr !

(si tu n'aimes pas les oignons, pas de panique, tu peux les échanger contre tout autre végétal dans les mêmes proportions sans la sauce soja et le caramel ; ils accompagne nt plus facilement les pommes, poires, oignons, ananas, bananes. Un jour, j'irai à la ceuillette des orties, et m'en ferait une confiture ! Miam !)

:)

Bertrand a dit…

Je ne suis pas très confiture "classique" alors là, à l'oignon ?!? Non merci... (déjà que je les retire du risotto de mi mama !!)

Tif' a dit…

C'qouah c'tes citadins qu'aiment rien ?

D'ailleurs t'aimes quoi comme fruit ?

Bertrand a dit…

Banane, pomme et poire.

C'est tout et c'est déjà pas mal, non ? : -)

C'est étrange mais je suis simple et pourtant parfois j'aime les choses raffinées. I'm so complicated...

Tif' a dit…

Banane, pomme et poire ?

Parmis les 50aines de sortes de fruits que l'on peut trouver assez facillement sur le marché Français à des prix raisonnables suivant les saisons (et je ne parle pas de varité, quand je dis le sorte "pomme", c'est reinette, granny, golden, Gala, Royal Gala et autres confondu sous le terme pomme ce qui constitue à mon sens 1 seule sorte), je ne trouve pas que "c'est déjà pas mal", je dirais que c'est ridiculement peu. Et encore nous ne parlons pas des fruits oubliés et autres fruits un peu plus exotiques (tels les caremboles, kakis et autres poires chinoises ou autres grenades) et encore moins des légumes.

Donc au risque de passer encore pour un chieur écolo et nutritio, je trouve malheureux et déplorable le fait que vous mangiez aussi peu de fruits et légumes. Je ne dis pas ça pour vous faire la morale, (quoique :P) je dis ça pour votre santé.
Quelqu'un qui mange pas mal de fruits et légumes en grande variété voit son espérance de vie considérablement augmentée, sa fatigue quatidienne diminuée et son risque de pathologie dimunié et ses guérisons accélérées. (et je ne parle pas des autres risques de maladies cardio-vasculaires MEME SI on est maigre comme un clou, de cancer etc., c'est évident)

Si vous ne vous droguez pas et ne buvez pas à l'excès, pourquoi ne pas mangez correctement ? Je n'arrive pas à vous comprendre parfois.

Voilà, c'était mon discours chiant mais nécessaire du jour !

;)

@Bertrand : je sais bien que tu ne manges pas que 3 fruits - enfin j'espère XD - mais ce que tu manges est toujours trop peu je pense.

@tout-le-monde : on ne se nourrit pas (en terme de végétaux) seulement qu'avec des pommes de terres, du blé et du riz ainsi que trois feuilles de salade de temps en temps ^^'. Et puis tout ça, ça fait marcher le commerce et fait faire moins de pertes et de gachis.

Bertrand a dit…

Ecoutes François, je sais très bien que ce que tu a écris est tout à fait juste. C'est la voix à suivre. Seulement je n'arrive pas encore à prendre mon pied en mangeant des trucs verts ou jaunes. Mais je tiens quand même à préciser que même si je ne mange pas suffisamment de fruits et de légumes, je me nourris relativement bien. Je te ferai pas le détail mais c'est mieux que la moyenne, voilà.

D'accord je bois beaucoup de sodas ou de bieres mais que veux tu, c'est tellement bon... : -D

Wan a dit…

If it the price of freedom...

A quoi bon mourir vieux ? ^^