lundi 2 juillet 2007

Fermin Furia Groundation

Après avoir passé une journée au Furia Sound Festival seul deux groupes m'ont fait forte impression. Il faut dire que la programmation trop rock en est pour beaucoup. Et puis même si l'ambiance était sympa, les festivaliers étaient un peu au ralenti comparé aux autres années. C'est pour cela que je ne retiens que deux groupes : un que je ne connaissais pas du tout, Fermin Muguruza et l'autre une grosse pointure du Reggae, Groundation.

Le premier est un célèbre chanteur du Pays basque (Espagne) qui a réunit des musiciens pour former un groupe qui porte son propre nom, Fermin Muguruza. Leur musique est une expérience musicale réussie en mélangeant des genres et des styles des plus variés (rocksteady, rock, salsa, dub, jungle, etc). Dès les premiers accords le groupe met l'ambiance avec joie et bonne humeur en faisant danser le public. Du pur plaisir qui redonne le sourire après s'être cassé les oreilles sur des concerts rock un peu chiants.


Le deuxième groupe que j'ai retenu c'est Groundation. Je pourrai résumer le live qu'ils ont donné dimanche soir comme étant tout simplement parfait. Un concert sans faute et dynamique génialisime comme j'en n'avais pas entendu depuis un moment. Car il faut bien l'admettre, le meilleur groupe de reggae du moment est américain et s'appelle Groundation (à Kingston les chanteurs ne font plus que du Dancehall et du ragga à vomir). Le groupe est emmené par le charismatique chanteur-guitariste Harrison Stafford à la voix nasillarde (qui ma époustouflé) et leur musique est un savant mélange de reggae et de jazz. D'ailleurs Groundation est tellement inspiré et tellement bon que les artistes s'autorisent de nombreuses improvisations, de solos et de dialogues de cuivres qui entrecoupent les chansons. Du lourd je te dis, du très lourd ! Donc si tu as l'occasion d'aller les voir en concert n'hésites pas un seule seconde. Surtout que la foule comprend très vite qu'elle à affaire à quelque chose d'énorme et l'ambiance est enivrante. Au point d'avoir réussit à les faire revenir sur scène pour conclure sur un "tribute to Bob Marley" en chantant "Could you be loved" à la sauce Groundation.


Le plus marrant c'est que je connaissais bien Groundation avant ce concert car je possède toute leur discographie (six albums dont un de dub). Cependant je ne l'ai jamais vraiment écouté, non pas que je n'aimais pas mais j'ai tellement de musique... Aller pour le plaisir un de leur titre révélateur de leur talent :


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Taurais du m'inviter je serais venue avec toi!!

Bertrand a dit…

Je ne voulais pas te voir, désolé.

: -D

Anonyme a dit…

pffff cest ca!!

Anonyme a dit…

Hi!B L what's up neger?
Are-you ok?
Sisi la furia grundation, music for love, for peace could you be love papa bob rasta farai forever
hier j'ai passé une soirée fort sympatique j"étais pompette les gens tai d'accord bye see you soon GP IS HERE MY FUCKING FRIEND STAY BE COOL

Bertrand a dit…

Yeah man !! I'm so proud to see you in my blog !

Stay tuned G-P !!

(r'u ok ? ^^)