mardi 20 mars 2007

Emarginatus

Formicinae Lasius Emarginatus. Voilà l'espèce de fourmis qui me plais le plus pour l'instant. C'est une petite fourmis relativement commune en France dont voici une photo qui te permettras peut-être de reconnaître l'espèce que tu as écrasé entre tes doigts l'été dernier lors d'un pique-nique :


-Photo Alan-

Si j'apprécie cette fourmis c'est parce qu'elle est très active : intrépide et courageuse je l'observe souvent dans l'air de chasse alors que pour l'instant elles ne sont qu'en début de fondation. J'aime beaucoup aussi leur gyne qui est tout le temps physogastrée (un peu comme sur la photo du dessous mais de manière encore plus impressionnante). La reine a aussi pondue très rapidement en sortant de son hibernation. Il y a donc maintenant une bonne dizaine de larves qui formeront des cocons d'ici peu. Encore deux à trois semaines et la génération 2007 devrait voir le jour.

-Photo Arcturius-

Concernant mes Lasius Flavus, elles sont toujours aussi lentes, mal organisées et pas très malignes. J'exagère un peu mais elles ont une excuse : la plupart d'entre elles ne sont pas née en élevage.

PS : J'espère pouvoir faire mes propres photos d'ici peu. Mais cela risque de ne pas être facile...

14 commentaires:

Tif' a dit…

Ohhh comme c'est mimi (... la fourmis :p). Toutes mes félicitations pour cet heureux évènement ! Alors tu les a appelés comment tes décatuplés ? Combien d'filles et d'garçon ? Qu'est-ce que ça fait d'être Papa ?!
J'veux tout savoir !

;)
(J'sais que toutes les fourmis ouvrières sont des filles hein, quand même ^^')

Bertrand a dit…

Je nomme que la reine : Grocul pour celle des Emarginatus.

En tout cas j'espère que les prochaines fourmis ne seront pas chétives. Mais vu la taille des larves cela sera peut-être encore le cas.

Wan a dit…

- Moi, point de vue préférence, je me tâte avec ma splendide Black Pearl, gyne Capitatus de part sa dynastie. Elle dispose à présent d'un couvain de première génération tout à fait alléchant : une demi-douzaine de larves déjà et pas des naines ,que nenni !!! Quant à mes Lasius Flavus, j'en suis pour ma part très content aussi : que ce soit la Golden Square Crew (Gynes x4) et son couvain monstrueux ou Battle Royale la gyne cannibale (comprendrons ceux qui savent...) et son par contre minuscule couvain, tout va pour le mieux ^^

- Pour infos aux deux incultes (ce n'est pas un mal, au contraire !), François le Bioking qui vient de faillir et Bertrand le myrmécologue qui a manqué une occasion d'instruire mais qui vient peut-être de gagner celle de l'être, les ouvrières sont asexuées ! Nondidjou !!!!!!!!!!!!!!!!

- Grocul ? Comme c'est charmant ^^ J'en connais qui se vexerait moi... lol.

- Encore des chétives ? Normalement ça ne devrait pas être le cas, l'alimentation étant.

Tif' a dit…

J'eu failli ? Hummm j'vais m'renseigner :p

Bertrand a dit…

Tu as bien de la chance Wan avec tes fourmis (même si dans un an ou deux tu vas les mettre dans le congélateur ^^).

Là tout de suite j'ai un doute pour les ouvrières. Ceux sont des filles c'est sûr. Mais asexuées je ne sais plus/pas. Surtout que chez certaines espèces de fourmis les ouvrières peuvent pondre. A vérifier comme le dit Bioking.

Wan a dit…

AAAAAAAAH !!!!!

Je suis un peu choqué, les gars ^^

Ce n'est pas parce que vous dites UNE fourmi qu'il s'agit d'une fille huhuhu.

En l'occurence, il y a un net clivage fonctionnel chez les fourmis, concrétisé par l'approche des castes. C'est le principe même du modèle social myrmécologique !

En l'occurence, les castes reproductrices sont les mâles et les princesses/reines. Imaginez seulement des ouvrières reproductrices ! A quoi bon dépendre d'une reine ? Par contre, il est vrai, il y a des exceptions. Notamment en cas d'absence de phéromonones royales, certaines ouvrières développent un couvain, mais non fécondé par un mâle au préalable : il s'agira alors de clônes... Mais c'est un tout autre sujet.

Donc oui, elles sont aséxuées. Désolé pour vos fantasmes, enfin pour Bertrand ^^

Sinon...euh... Des filles asexuées ? Euh... Moi pas comprendre. Toi m'expliquer :-P

Bertrand a dit…

Ok autant pour moi... Surtout que dans le livre "la vie des fourmis" il parle de ça. Je n'ai pas d'excuses !

Sinon je reviens sur les larves de mes emarginatus, en fait les larves ont ne serons pas chétives vu qu'elles n'ont pas fini leur croissance. Cela pourra être confirmé avec la taille du cocon.

Wan a dit…

OK. Pas d'excuses, mais excusé quand même ^^

Sinon, oui, il n'y a, a priori, que la première génération qui puisse être chétive, du fait de la fondation indépendante. Après, sauf disettes, maladies ou guerres bio-chimico-nucléaires, je ne vois pas d'autres raisons au chétivisme post-fondation.

En parlant de larves... Battle Royale est sur-formique ! Après le massacre de ses consoeurs, le festin qui s'ensuivi, la traversée du désert, voilà que son couvain tardif est équivalent en développement à la Golden Square Crew qui a commencé bien plus tôt :-S

Bertrand a dit…

La chance (je me répète ?) ! Je ne dirais pas que moi c'est le contraire mais mis à part mes emarginatus le reste reste moyen. Surtout les Niger d'ailleurs ! Elles ne sortent pas, bouge pas, mange peu... Il doit faire encore trop froid pour elles (18-19° le matin et l'aprem pour 22-24° le soir pendant 2-3 heures).

Tif' a dit…

Bon alors, après vérification, Sir Bioking revient avec des infos de première ordre :

les ouvrières, du fait d'être nées de fécondation, sont, tout comme la Reine, des FEMELLES !!

La reine ayant par divers procéssus acquis la capacité de reproduction (et autres phénomènes d'excrétion pour la bonne communication sociale de la fourmillière). Les mâles quant à eux, sélectionnés pour leur nombre par les ouvrières, sont mâles car issus d'oeufs non fécondé ! (il s'agit ici d'un phénomène lié aux chromozomes sexuels)

Pourquoi les ouvrières agissent-elles sur le sexe-ratio du groupe ?
Tout simplement parce que la nature est bien faite, et que de ce fait, elles diminuent instinctivement le nombre de mâles de la colonie, donc le nombre d'haploïdes "clônes" (si vous me suivez bien) de la reine; garantissant ainsi un principe fondammental de la vie : la diversité génétique !

Alors on dit quoi à Sir (et j'y tiens au Sir XD) Bioking ??

;)

Bertrand a dit…

mdr !

C'est pour ça que j'ai emis un doute !

Wan a dit…

Ok. elles sont issues d'une reproduction sexuée. Mais elles sont, pour la plupart des espèces, stériles de naissance ou sinon, en cas de pondaison (disparition reine, inhibition phéromonale contre-carrée, ...) sans apport d'un génome extérieur... donc reproduction asexuée par définition.

Après, tu évoques le sujet compliqué mais intéressant de l'altruisme égoïste développé par les ouvrières des colonies monogynes majoritairement. Altruisme qui s'explique entre autres justement par cette distinction de castes, avec les sexuées d'un côté, les ouvrières de l'autre.

Je crois que cette séxualité formique dépend du niveau de considération du sujet.

Bertrand a dit…

C'est un sujet très compliqué. Je reviens encore au livre "La vie des fourmis" qui en discute beaucoup.

Wan lis-le si tu n'es pas déjà entrain de le faire !

Wan a dit…

Lecture en cours ;-) !

=> Quoi qu'il en soit, ce sont bien des femelles ! Stériles, diminuées, mais des femelles malgré tout !! Autant pour moi ^^