dimanche 25 mars 2007

300 (2)

C'est bien ce que je pensais, le film de Zack Snyder est énorme. Un film excellent dans son genre qui nous ravit de scènes d'actions brutales et ultra violentes. Un pur moment de spectacle apparemment très fidèle à l'univers et à la BD de Franck Miller.


300 est une véritable claque visuelle avec un esthétisme sublime, original et aux couleurs très particulières. Le scénario n'est peut-être pas très poussé mais en faut-il pour comprendre et se divertir devant ce film ? Non. Et pour répondre aux personnes qui critiquent son soit disant message douteux "orient vs occident", je les invite à se renseigner car oui c'était bel et bien le cas. Ce n'est pas un mal de le rappeler surtout que les Perses ne sont pas des Arabes.

Tu l'auras compris, j'ai kiffé 300 et son spectacle viril et musclé. J'attends tes commentaires.

17 commentaires:

Tif' a dit…

M'oué, bah... Toujours pas convaincu !

Un film à regarder devant son ordi en DVD, j'pense.

Désolé, j'suis pas trop violence ^^'...

Bertrand a dit…

La violence dans les films, les jeux vidéos et autres romans me fait du bien. Cela m'évite de la rechercher en vrai.

: -D

Tif' a dit…

T'as bien de la "chance", car ce n'est malheureusement pas le cas de tout le monde.. (Vive les USA -__- !)

XD

Wan a dit…

Je l'ai vu ce we, en VO SVP !!! (Mais ne faites pas comme moi, n'emmenez pas votre copine avec vous... huhu).

Les + :
- le graphisme et l'esthétique des prises (et donc, oui, le jeu des couleurs, notamment les capes rouge sang qui dénotent dans l'ambiance très noire de la bataille) ;
- Certaines répliques foudroyantes (Mes préférées : "Madness ? ... This is SPARTAAAA !!!!"; "This is where we fight ! This is where they die !"; "Give Up nothing ! But take from them everything ! " ). D'ailleurs, certaines sont reprises dans les différentes affiches publicitaires ;
- le contexte / l'époque mythologisante (forcément) avec l'aspect héro/charisme (surtout Leonidas) ;
- les scènes de combat "in battle"/travelling véritablement stupéfiantes.

Les - :
- le scénario :-( : à quand un film de ce type avec un scnénario irréprochable ? Même si on s'en passe ça gâche quand même le plaisir pour moi. Un roi mal compris (le pauvre), une reine abusée (la pauvre), un traître tricard (en plus le piège triqué aussi, ils avaient été mis au courant les Spartiates par ce même traître...), un méchant très méchant qui veut être le maître du monde bouu avec tout le monde à ses pieds, avec une grosse voix et de grosses mains lol. Bon, tout ça pour dire un peu niaisement que c'est un peu gros quand même. Par contre, j'ai aucun problème quand un Spartiate arrête un rhino d'un coup de lance divin dans son oeil malgré la distance. Car on sait pourquoi. On l'explique par leur éducation, leur entraînement, leur vie (ce sont de vrais soldats, pas des potiers, sculpteurs, ou autres paysans ^^)).
- l'insistance sur la loi spartiate, ça déshumanise un peu trop et c'est assez peu crédible, entre ce qui est supposée (abandon des gosses) avec la scène d'amour et la sensibilité avérée des héros (ex : le capitaine).

Voilà pour moi ;-)

Wan a dit…

J'oublias un truc trop nul du scénario : le deuxième traitre, le politicien, qui se fait avoir lors de l'assemblée avec un sac plein de pièces perses. Une erreur que ne ferai pas même un abruti ^^

Anonyme a dit…

Pour moi c'est le best film de ce début 2007. J'avais pas ressenti sa depuis le dernier seigneur des anneaux (je parle pour les batailles). Un ptit truc pour vous dire comment le film tient la salle en haleine. C'est simple UGC cergy le haut 22h30, que des jeunes. Je me suis dit sa va faire comme le dernier star wars tout le monde va geuler pendant le film. Ba là dès les premières minutes silence de plomb. Pas besoin d'être plus explicite...

Sinon je voudrais dire un mot vis à vis de l'histoire. Je suis daccord en parti l'histoire c'est mou (mais perso sa m'a pas du tout déranger car je savais très bien ce que j'allais voir). Mais pour le grand méchant qui veut conquérir le monde... ba c'était vraiment le cas (si je me trompe pas). Et sinon ce qui serait bon à savoir c'est si le film ne s'éloigne pas trop de la BD. Car si l'histoire est tel quel dansl a BD je suis très content qu'ils n'aient rien changer (vis à vis de frank miller au moins), pour moi c'est tout à fait normal (dans la mesure ou bien sur ça passe bien sur l'écran bien sur)

Si l'histoire de thermopyle et des spartiates vous interesse écoutez sa:
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18725289&cfilm=57529.html

Bertrand a dit…

Critique très intéressante Erwan. Je partage d'ailleurs la plupart des points négatifs que tu as soulevés.

Cependant, il fallait s'y attendre et malheureusement il sera difficile de voir un film de ce genre avec un scénario béton. Mais j'insiste sur le fait que j'y suis allé pour voir de la "baston" et comme le dis très bien Maths, cela faisait bien longtemps que j'attendais des scènes de batailles aussi... géniales. C'est pour cela que je suis tellement enthousiaste.

Autrement, concernant le public qui est allé voir 300 ce sont généralement des hommes (pas que des jeunes d'ailleurs) et je comprends très bien la réaction de la copine d'Erwan... ^^

@MATHS : comment as tu trouvé la VF ? Car d'après mon oncle, elle n'est pas du tout réussit.

Tif' a dit…

Donc je fais bien de renoncer à aller le voir, surtout au cinéma ! Quand il sortira en DVD et que vous l'aurez, appelez moi ! :p

Pour moi le scénario joue le premier rôle dans un film ! Les autres élément venant en second rôle.
Le premier des seconds rôles étant l'aspect émotionnel qu'arrivent à transmettre les acteurs et la mise en scène.
Le second des seconds rôles étant le travail sur la psychologie des personnages, ce qui rends le côté émotionnel en exergue.
Et le troisième second rôle, et pas des moindres, étant le rendu réaliste du film, même en SF (science fiction) un élément imaginaire peut être rendu réel par l'image (et le son accessoirement :p): on doit s'exclamer en voyant quelque chose qui n'existe pas (un alien ou une fée par exemple (cf. quelques billets plus bas :p)), "Wouah, il est trop bien fait, on dirait qu'il est réel" et ce, pas forcemment avec des images informatisées, mais avec toutes sortes d'effets spéciaux des plus rudimentaires aux plus élaborés.

:)

Wan a dit…

@ Maths & SaAt : moi aussi j'y suis allé comme vous pour la baston en sachant très bien à quoi m'attendre pour le reste. N'empêche que je trouve dommage que mes attentes doivent être bridées aux scènes d'action.

@ Maths : ce méchant, mesurait-il 3 mètres, avait-il une voix aussi grave et irréaliste ? Mais je l'aime ce méchant, il a une certaine classe ;-)

@ Maths 2 : Je n'ose imaginer mes répliques adorées en français... Argh !

@ Fan : je n'arrive pas à hiérarchiser comme toi, il y a trop de particularités. Et puis je préfère de très bons second rôles avec un premier rôle très moyen (ex : 300, justement ! lol) plutôt que l'inverse. L'émotion prime pour moi. Et dans 300, on est des plus servis ! Aspect émotionnel ? Psychologie ? Réalisme subjectif ?J'ai tout ça quand je suis au côté des Spartiates, au coeur de la bataille, en rang ("hold on ! hold on !"), dispersés ou sous les boucliers, quand je les vois tenir le choc d'une armée entière, repousser des éléphants, arrêter en pleine course un rhino, quand j'entend comme eux leur roi Leonidas, quand je les vois bondir, se battre comme des dieux, et choisir la mort en hommes libres, en soldats de Sparte. Respect et honneur. Pendant 2h, je me suis senti Spartiate. L'émotionnel prime.

Wan a dit…

(j'avais des frissons en écrivant ces dernières lignes, mdr !!!)

Bertrand a dit…

Je te comprends Wan ! : -D

Tu ma donné envie de le revoir une deuxième fois ^^

Anonyme a dit…

Ecoute c'est rare (mais vraiment rare) j'avais trop trop envi de voir ce film en VO mais les seuls cinémas qui le proposent en VO sont sur Paris donc c'est meme pas la peine... Pour la VF je vais te dire sérieusement c'est pas choquant, de toute façon t'as du remarquer que ya pas vraiment de dialogues à la Tarantino mdr. Mais c'est vrai que les réplique que wan a soulever doivent vraiment êtres enormes en VO. En VF sa rend moin bien mais bon sérieusement c'est pas aussi dérangeant que pour un film asiatique ou un bon ptit Tarantino. Les répliques de Léonidas ne dures que quelques secondes. Et puis franchement on peut vraiment rien dire sur le travail de la VF en france si on compare aux autres pays. A chaque fois elle est de très grande qualité sur quasiment tous les films.

Pour conclure dire qu'elle n'est pas réussie n'est pas du tout approprier à monsens, elle est très bien réussie sauf qu'elle rend moins bien que l'original, c'est tout. Et puis bon je vous connais chez les letutour on prefère toujorus la VO ^^

Anonyme a dit…

Comme je suis content de tout ces commentaires, alors que lorsque j'ai fait découvert à mes neveux des extraits du film, ils se moquaient !
C'est un film extra, pas parfait mais qui en met plein la tronche !!!

Bertrand a dit…

Ce n'est pas vrai E.T ! C'est Pierre qui rigolait. Nous autres, dés qu'on à regardé la bande annonce on était ubber excité : -D

Bertrand a dit…

Et au fait, vraiment très intéressant le lien que tu as proposé Maths ; -)

Wan a dit…

Je l'ai également visionné ! Intéressant effectivement et quel plaisir que de revoir (en VO svp ^^) certaines extraits parmis les meilleurs.

10 seconde de téléchargement ! Long, tu disais, Bertrand ? :-P

J'en ai profité pour visionner également les interviews de Xerxes et Leonidas (comme ils changent en vrai mdr).

@ E.T. : c'est surtout de toi qu'on se moquait (de part ton attitude), pas du film en soit ^^ Plus prudents aussi peut-être.

Bertrand a dit…

Bah écoutes, en ce moment j'ai des problèmes avec Internet : je lag énormement et les vidéos mettent des années à se télécharger (même sur YT !). Ces problèmes arrivent et sont généralement courts (1 semaine) mais très chiants et crispants pour l'utilisateur.