mardi 6 mars 2007

Couteau Suisse

Je suis désormais l'heureux propriétaire d'un véritable couteau suisse de haute qualité, fabriqué par Wenger S.A.

Entraîné -pour ne pas dire poussé, forcé, contrains, assujettis et obligé- par mon frère dans sa folie consumériste aiguë -et contagieuse- je me suis offer un jolie couteau suisse (lame associée à de nombreux autres outils).


Comme tu peux le voir, c'est un canif de type ranger à grande lame de 10 cm biseautée. Le manche ergonomique antidérapant contient plusieurs attributs : tournevis phillips (croix), tournevis, tire-bouchon, scie à bois, ouvre-boîtes, plieur de fil électrique, décapsuleur, anneau, coupe fil, lame à cran, pince multifonction et alène.

Acheté bien sûr via Internet, son prix est dés lors abordable (35€) pour un couteau de qualité, multi-fonctions et souvent utile. Malheureusement les frais de port sont exorbitants et même en les partageant à deux cela reste élevé (8€/personne). Cela s'explique par la provenance des produits : de Lauzanne, Switzerland... Cependant mon frère et moi restons gagnants dans l'affaire comparé aux prix pratiqués dans les boutiques traditionnelles.

Pour terminé avec les Suisses, Wenger est la seule avec Victorinox à pouvoir officiellement fabriquer le couteau suisse. Cette dernière à d'ailleurs rachetée son concurrent direct Wenger en avril 2005.

6 commentaires:

Wan a dit…

Folie consumériste aiguë ? Quoi de mal à avoir 3 montres (+1), 4 paires de Onitsuka Tiger (+1), 3 paires de chaussures de ville (+1), 5 paires de lunettes (+2), 3 nouvelles vestes, un nouveau portable musical de luxe, 3 nouvelles tables d'appoint, 1 femme pour le prix de 7, 10 lampes design dans 16 m² et si j'en restais là ? lol. Je fais chauffer la carte bleue, stou ^^

Le couteau suisse est un achat de bon sens. Surtout celui pour lequel j'ai opté :-P En plus, c'est un Victorinox, source de l'origine. Pas un Copie-colleur de Wenger hihihi.

Sinon, petite correction, Wenger et Victorinox disposent de l'appellation "couteau suisse", mais la fabrication est désormais libre.

Anonyme a dit…

Tipiquement le truc inutile (de luxe quoi) je trouve, j'en ais un chez moi je men suis jamais servi de ma vie. Enfin bon chacun son truc :] c'est vrai qu'il est super beau et bien classieux ^^

Bertrand a dit…

Wan -> Folie consumériste aigue ++

Maths -> Inutile si tu le laisses dans un placard.

Wan a dit…

Je me joins au commentaire de Bertrand sur l'utilité de l'objet : cela dépend clairement du possesseur et de la finalité de l'objet lui-même (pêche, montagne, voyages, ...). Et je sais que dans mon cas, il me déservira et que le besoin existe déjà. De plus, il y a l'aspect valeurs. Le couteau suisse n'est pas seulement acheté pour sa pertinence fonctionnelle. Il est historique (+ 100 ans, swiss army, swiss made, 2nde guerre, ...) et c'est une référence en design (compact, multifonctions => ingéniosité + toujours d'actualité), et pour beaucoup cela suffit pour justifier sa possession.

J'y ajouterais que la seule inutilité ne défini pas le luxe, comme l'avance Matthieu. Le luxe, c'est d'abord un positionnement statutaire avec ses valeurs. Beaucoup de chose me sont inutiles et ne sont pas pour autant de luxe.

Bertrand a dit…

Je me joins au commentaire de Wan sur la prétendue inutilité du luxe.

Mais Maths ne viendras pas lire ce message car il ne sera pas alerté par Blogger étant donné qu'il n'a pas mis son mail avec son nom... tant pis : -/

Anonyme a dit…

Mdr bretrand et bas si je viens répondre! Ok pour le luxe enfin moi je vois les grandes marques comme un luxe. Il a un superbe design! deja c'est un signe de luxe. Bien sur que la marque conduit a la qualité donc sur le coup on peut dir que j'ais tor c'est vrais (je le conçoit snif snif).

Sinon oui le mien est dans le placard mais pour l'instant j'ais jamais eu besoin de tournevis, tir bouchon, lame etc... donc si il est dans le placard c'est pas pour rien.