mardi 29 mai 2007

Pirates des Caraïbes 3

Hollywood a sorti son deuxième blockbuster : Après Spiderman c'est au tour de Pirates des Caraïbes de rentrer sur scène en essayant de faire mieux. Ces mégaproductions calibrées pour le succès vont envahir les écrans et ce, jusqu'à la fin des vacances. Car ce que craint Hollywood durant cette période c'est la peur de l'échec. Alors trêves de film innovant avec histoire originale et place aux suites à succès afin de garantir des entrées d'argents faciles.

Et moi dans tout ça je suis le gentil spectateur qui fait son devoir et qui va aller tous les regarder... Bon j'en retire quand même un certain plaisir et généralement j'en ai pour mon argent. C'est encore le cas avec Pirates des Caraïbes troisième du nom. Ce film est une véritable attraction sur grand écran qui en met plein les yeux avec des combats, de l'amour, des effets spéciaux, des monstres et etc. Tous les ingrédients pour que le spectateur lambda sorte content avant d'oublier très rapidement ce qu'il à vu. Car ce genre de film est certes divertissant mais ça ne transcende pas et ne fait pas réfléchir. D'ailleurs pour apprécier Pirates des Caraïbes il faut absolument prendre le film comme un dessin animé fantastique et ne pas s'étonner de voir des scènes totalement folles.


Je ne sais pas pourquoi mais j'ai fais l'impasse sur des éléments du film qui pourraient le gâcher. Je pense par exemple au scénario qui voit l'accumulation d'événements auxquels on ne comprend rien avec trop de personnages aux histoires liées, des éléments inutiles et le tout donne une impression de confusion. Alors heureusement que j'ai pris PDC 3 avec distance car le film est truffé d'humour, de rebondissements et de scènes d'actions impressionnantes. En clair, on ne s'ennuie pas.

Côté acteurs, Johnny Depp est toujours aussi bien dans son rôle et Orlando Bloom est encore aussi inexistant que dans les deux premiers films. Quoi que, il a encore dû faire mouiller les minettes habillé en pirate, le petit veinard... Mais j'ai surtout beaucoup aimé l'apparition de Keith Richards (Rolling Stones) qui est bluffant dans son interprétation de pirates.

Bref, PDC 3 est un bon spectacle mais le moins bon de la série en jouant trop la facilité et l'excès.

-Publicité géante sur Time Square. Je me sentais tout petit...-

Aller, ce n'est pas tout, il faut que j'aille faire du sport. Et oui, si je veux être aussi euh... Wouahou ? qu'Orlando Bloom je me dois de faire du sport et porter la barbichette... Non, je plaisante mais pour une fois que j'ai réussis à convaincre un collègue de m'accompagner pour faire du sport il ne faut pas que je rate l'occasion. Surtout que seul je ne suis pas motivé. Et puis les ballades en vélo dans le Vexin me manque. Quand est-ce que tu passes à la maison brother ?

2 commentaires:

Wan a dit…

Je l'ai vu ce mercredi soir en VO. Satisfait mais sur ma faim quand même comparativement aux deux opus précédents. Pourquoi ? Essoufflement du scénario (pas de nouveau personnage digne de ce nom) qui comble par du délirant (l'antre et ses crabes de pierre, les hallucinations de Jack, ...) et de l'humour à n'en plus finir (ça passe oui mais s'ils en foutent même dans les quelques scènes d'émotions ou fortes...), sans parler de la disneylandisation gentillette : mariage sur le bâteau, l'élection du roi, sauvetage de Will mais, tindin, malédiction (1 jour à terre et 10 ans sur mer), à peine les gentils débarqués à l'Antre (tous en vie au passage malgré la chute vertigineuse) que Jack il y a même pas à le chercher, on le voulait le voilà. Et j'en passe. Comme l'héroïne qui embrasse tout le monde comme ça tout le monde il est content. Comme tous les pirates, dont des seigneurs civilizationnellement corrects (arabes, hindoux, chinois, ...), qui ne se battent pas (non on garde les mêmes), de même de l'énoooorme armada anglaise... Comme l'éternelle lutte "mais à qui qui l'est le Black pearl ?" lol. Enfin, du plaisir aussi bien sûr.

Sinon, un gars des Rolling Stones ? Je suppose le frère de Jack ? Effectivement rock'n'roll, mais caricature de jack quand même... Caricature du cadet aussi.

Et pour finir : si difficile à comprendre, Bertrand ? Je constate que tu rames pas mal avec les scénarios en ce moment :-P

PS : vexin => très chaud pour juin, mais juillet n'est pas si loin ^^

Bertrand a dit…

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire. La disneylandisation y est pour beaucoup...

Le mec des Rolling Stone c'est le pirate habillé de rouge, gardien du Code des Pirates (J'ai compris que c'était le père de Jack). Et pour info, Johnny Depp c'est beaucoup inspiré du Rockeur pour interpréter le rôle de Jack Sparrow. C'est d'ailleurs pour lui rendre hommage qu'ils lui ont donné un rôle.

Sinon concernant le scénario, quand je dis "difficile à comprendre" cela veut dire "ça part un peu dans tous les sens sans vraiment d'intérêt". Car je te rassure, Erwan, le film je l'ai compris... (mais au fait, pourquoi "en ce moment" ?).