lundi 7 mai 2007

I'm a foreigner

"Vous êtes étranger ?"

Voilà la question qu'un client ma posée ce matin au boulot. Pourtant la vente s'était plutôt bien passée et le client satisfait. Au début surpris je souris et lui demande pourquoi il me pose cette question. Il me répond "votre accent". Voilà que ça recommence et ce n'est pas la première fois. Mais quand la remarque vient d'un homme qui est lui même étranger car typé pakistanais avec un fort accent, cela fait réfléchir ! Et comme je le disais ce n'est pas la première fois car plusieurs clients voir même collègues mon déjà posés des questions similaires : "Tu es Russe ?" "Tu es de quelle origine ?" "Ton accent me dis quelque chose Bertrand".

Beaucoup d'exemples je trouve et ça m'inquiète un peu. Okey j'ai un accent mais il est léger, surtout qu'il disparaît quand je rentre à la maison. Mais à la maison c'est bien pire car je parle très vite sans vraiment articulé et quand je parle avec mon frère on dirait deux gitans...

Peut-être que si on me croit étranger c'est que j'ai une tête passe partout : brun, grand, yeux verts foncés et la peau blanche presque pâle. D'ailleurs c'est peut-être pour ça qu'on me dit que je viens des pays de l'est ? Cependant, bien que mon sang soit mélangé (Italo-breton avec un peu de sang allemand) je suis un français pur et dur en ce qui concerne ma culture. Enfin bref, ça me dérange pas plus que ça et ça me fait même rire quand je joue le jeu en disant que mon père est Moldave ou Russe. Aller je n'y pense plus car de toutes façon, vendredi soir je suis New-Yorkais !

10 commentaires:

Wan a dit…

"Voilà que ça recommence et ce n'est pas la première fois."

=> 11 mots alors que les 4 premiers se suffisaient :-P

"Mais quand la remarque vient d'un homme qui est lui même étranger car typé pakistanais avec un fort accent, cela fait réfléchir !"

=> tu appliques pour cette personne le même raisonnement que ceux qui te pose la question en question : un accent et un physique.

Dans ton cas : un accent visiblement d'Europe Orientale (je veux un extrait sonore !) avec un physique d'Européen basique (pauvre homme...) donc des origines d'Europe Orientale fortement viable.

Pour ma part, on me pose souvent la question : Suédoise ? Ou bien Allemande ? ^^ Ma seule certitude : je suis lesbienne.

Tif' a dit…

Erwan ? ou Erwane ? XD

Tu nous en caches des choses ! :P

J'veux aussi un enregistrement !

;)

Wan a dit…

ErwAn ou ArwEn. Selon ;-).

Bertrand a dit…

Merci de me casser et de te casser Wan.

Sinon François la subtilité (s'il y en a une) d'Arwen c'est qu'avec ses longs cheveux blonds il est méconnaisable : -D

Wan a dit…

Mes longs cheveux blonds, mais aussi mes jolis yeux bleus loool.

D'ailleurs les longs seront bientôt courts.

Je pensais que tu étais en congés cette semaine, visiblement plus. C'est pour me couvrir de cadeau à NYC ?

Bertrand a dit…

Non je suis en vacances que depuis hier soir. Je l'avais pourtant marqué sur un billet...

Sinon je vais aller à la banque retirer 400$. C'est que tu me dois beaucoup d'argent frérot !

Wan a dit…

Cela sera régularisé à notre retour :-)

Thanks !!!

Sinon, l'extrait sonore ? ...

Bertrand a dit…

Je ne sais pas comment mettre en ligne un son. Pourtant pour une vidéo c'est si facile :'-(

Wan a dit…

Fais donc une vidéo ^^

Et si tu ne veux pas montrer ta tête "passe-partout", filmes le mur, tes shoes ou ton *** :-P

Bertrand a dit…

Oue je vais voir ça quand j'aurai le temps dans mes heures perdues. Je concevrai un petit spectacle avec des peluches et je les ferai parler...

:./