dimanche 20 mai 2007

New York, le retour

I'm back ! Vivant et en pleine santé. Quoi que, mangé et boire comme je l'ai fais pendant dix ans et c'est la crise cardiaque assurée... Bref, je suis de retour et heureux d'avoir visité New York et d'avoir pu vivre pendant huit jours comme un américain !

-En haut de l'Empire State Building. Oui, c'était brumeux-

Que de souvenirs et de bonnes choses. Mais comment te les présenter sans que cela soit lourd, lassant et semblable à un journal de bord poussiéreux ou un album photo sans commentaire ? Difficile je pense, alors je vais le faire de manière souple, succincte et destructuré, en mettant en avant les événements majeurs du séjour et les petits détails peut-être anecdotiques mais sûrement insolites. Le tout en plusieurs billets pendant les semaines qui vont venir.

Mais avant toute chose, je quote l'introduction du guide du Routard qui va te mettre tout de suite dans le bain (comment ça je ne me fais pas chier ?) :
"New York ne vous laissera pas indifférent. Elle étonne par son gigantisme et elle envoûte par sa diversité. Car New York c'est LA ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. C'est une mégalopole de près de 18 millions d'habitants où tout se crée, où tout se fait, où tout semble possible. Les grands mouvements, les modes, les innovations naissent et s'épanouissent ici. C'est une ville où tout va très vite, où tout est tellement démesuré que ça en devient violent. Et pourtant, vous connaissez New York, car tout le monde connaît New York. Les photos, les films sont innombrables et vous aurez certainement l'impression d'être déjà venu ici. Mais trés vite, vous vous apercevrez que tout est encore plus... que vous ne l'imaginiez. Plus grand, plus haut qu'ailleurs. Il suffit de voir : trop à l'étroit sur son île, où les loyers sont inabordables, New York a dû gagner en hauteur après s'être étalée sur sa langue de terre. New York, c'est la ville de toutes les cultures, de toutes les ethnies, de toutes les cuisines... C'est la ville-monde. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre. Mais attention, NewYork bouscule ceux qui se la coulent douce. Faire une pause, c'est régresser. Il faut brûler les étapes, aller toujours plus vite. En fait, seuls les touristes peuvent se permettre de prendre leur temps. Vous en avez de la chance ! New York, c'est plus qu'une ville, c'est une expérience unique. New York est à la fois un cas à part au reste des États-Unis et un symbole de cette Amérique blessée le 11 septembre 2001, mais que l'on a vu panser ses plaies avec sang-froid et dignité."


La chance que j'ai eu c'est d'avoir fait cette ville de deux manières : comme un touriste ordinaire et comme un New Yorkais au cours des soirées. Cela je le dois à Thibs, lead programmeur qui m'a logé et guidé avec mon frère pendant notre séjour. Encore merci ! Sur son blog tu trouveras quelques photographies du séjour.

Prochainement : Gastronomie New Yorkaise !

8 commentaires:

Tif' a dit…

En effet tu t'es pas fait chier ! XD

Bon je pense que les adeptes du blog de Bertrand doivent commencer à me connaître, mon avis sur New York n'est pas très favorable... Déjà que Paris, je trouve pas terrible, enfin surtout La Déffense et le reste de la proche banlieu, car Paris intramuros est plutôt assez sympathique mais alors New York c'est pire. ^^'

Rien qu'à voir la photos de cette mégalopôle de l'Empire State Building ça ne me donne pas envie d'y aller. Et comme tu dis, "Oui, c'est brumeux", bah j'irais pas respirer cette "brume"...

Sinon, même si j'assassine, pour certain, NY, il doit surement y avoir des endroits et bâtiments sympa, comme l'Empire State Building en lui même. (je parle des bâtiments historiques, pas des prisons de verre et/ou d'acier)

J'ai donc hate de voir des photos ! Je pourrais ainsi me faire une idée plus juste de NY, bon et mauvais côtés.
J'attends aussi des détails sur le mode de vie à l'américaine, toujours dans le même but.

A suivre donc...

^^'

Thibs a dit…

@Bertrand: de rien ;)

Bertrand a dit…

lol ok François je vais essayer de te mettre NY à la bouche !

Par contre laisse moi du temps de faire le tri surtout que je pars trois jours en formation donc pas d'infos d'ici vendredi soir...

Anonyme a dit…

Oh!! faut que tu me raconte ca!! connecte toi à msn bertrand lol

++

Bertrand a dit…

Non je n'ai pas envie, désolé... A moins que tu te mettes nue devant ta webcam comme au bon vieux temps : -D

Tif' a dit…

Oula, ça d'vient chaud par ici ^^'...

T'inquiète t'as tout ton temps ! ^^

Anonyme a dit…

Pffffffffffff!! tes trop nul des fois bertrand... et de toute facon c'était il ya longtemps et on c'est jamais rencontré en vrai alors je m'en fou... Jai meme pas envie que tu me raconte new york maintenant

Bertrand a dit…

Bon ok, I'm sorry girl !