mardi 22 janvier 2008

Je chute

C'est une nouvelle crise boursière qui commence. Le CAC 40 est à moins 15% en quinze jours, moins 6,8% le 21 janvier donc un nouveau record depuis un certain 11 septembre 2001. Pourtant les États ont tout fait pour l'éviter en injectant des milliards de Dollars et d'Euros mais rien n'y a fait, les cours chutent encore et toujours. J'ai vendu la plupart de mes actions un peu avant la crise, en engendrant de très faibles gains. Malheureusement il me reste toujours deux actions avec lesquelles je perds (pour l'instant virtuellement) de l'argent. Beaucoup. Pour le moment j'égalise tout juste ma balance mais si la situation continue ainsi pendant un certain temps (et cela va être le cas) je vais même tomber en négatif. Cependant je ne vais pas vendre. Pas seulement parce que j'ai horreur de vendre à perte mais c'est surtout que l'argent que j'ai investis je n'en n'ai pas besoin dans les mois qui viennent. Dans ces conditions je vais être patient et faire le dos rond en espérant récupérer mon investissement intact d'ici la fin de l'année où le début 2009, période où j'aurai éventuellement besoin d'argent.

-si jamais tu souhaites profiter de la situation, attends une stabilité aux alentours des 4500 points-

Je passe les détails car je t'ai proposer de suivre qu'une seule de mes actions, en l'occurrence Bouygues, avec laquelle j'engendre une perte de 5€ par action ce qui me donne "uniquement" 380€ de déficit. Je regrette énormément mon manque de réactivité pour cette action étant donné que depuis pas mal de temps je devais normalement l'avoir vendu. Tant pis pour moi mais vu la situation actuelle c'est correct. En revanche je ne peux en dire autant pour l'autre investissement. Très rapidement si je te dis moins 60% je pense que tu dois comprendre...

Ce n'est pas très réjouissant, l'économie mondiale ne va pas être au beau fixe pendant toute l'année 2008. Tout ça parce que les États Unis sont enrhumé alors le reste du monde tousse. Cela se justifie mais c'est agaçant. Il n'y a donc plus qu'a attendre en espérant que le prochain billet sur le sujet soit positif.

5 commentaires:

saab a dit…

Je comprends ton désarroi, c'est incroyable le tour que prend le problème immobilier américain sur les bourses du monde.

Quant à moi je n'ai que quelques actions dans une banque de mon pays la Belgique chez Dexia (je ne sais pas si elle est présente en France...) et pour le moment vu la baisse j'en ai profité pour en racheter quelques unes car elles reprendront de la valeur (c'est une banque en pleine expansion qui en rachète même d'autres) mais en attendant il est vrai que la situation n'est guère réjouissante !!! Vivement l'embellie !!

Tif' a dit…

Voilà une des nombreuses raison pour lesquelles je n'aime pas l'argent.

:/

Bertrand a dit…

Il sera difficile de changer le système. Alors protites-en.

Tif' a dit…

Il est facile de se décourager.
Alors battons-nous !

Bertrand a dit…

: -)