mardi 14 août 2007

Densha Otoko

Je viens tout juste de terminer une nouvelle série japonaise : Densha Otoko ! (電車男), littéralement "l'homme du train") :


Je dois avouer que j'ai pris le "train" en marche car ce drama est sortie en 2005. Mais ce n'est pas un problème surtout que c'était le plus gros succès de cette année là au Japon.

Cependant avant toutes choses, petit rappel : un drama est un terme japonais désignant une série télévisée (ce n'est donc pas un anime !). L'avantage de ce genre de série c'est quelle permet de se rapprocher encore plus près de la culture japonaise, de ses habitant qui sont plus réalistes, plus touchants. Les dramas constituent une véritable vitrine sur l'Asie qui grâce à Internet a permis aux internautes d'y accéder facilement.

-la belle et la bête ou la princesse et l'otaku-

Maintenant revenons à Densha Otoko qui narre l'histoire de Yamada Tsuyoshi, jeune homme de 23 ans, chétif et plutôt malchanceux. C'est un otaku (personne déconnectée de la réalité en restant chez elle pour vivre sa passion) ce qui n'est pas pour améliorer ses relations avec les "gens normaux". C'est dans ce contexte de vie plutôt misérable que va lui arriver l'événement de sa vie. Un soir dans le train il prend la défense d'une jeune femme qu'un vieil homme ivre agressait verbalement. La jeune femme, Saori, est touchée par son courage et prend son adresse pour lui faire parvenir un cadeau de remerciement.


"Et c'est là qu'intervient un élément clef de cette série : le forum. Rentré chez lui, Tsuyoshi se connecte sur un forum pour célibataires "Aladdin Channel" qu'il n'avait fait, jusqu'à présent, que lire et commence à y narrer son histoire... La suite de cette série raconte donc comment toutes les personnes présentes sur le forum vont aider le jeune Tsuyoshi à conquérir le cœur de la douce Saori malgré les différences évidentes de personnalité d'une part mais également de style de vie qui les séparent (lui, issu d'une famille modeste, est un otaku invétéré alors qu'elle provient d'une famille riche et adepte des très bonnes manières...). De conseils d'habillage en traduction du langage féminin, tous ces gens vont prendre rapidement une place importante dans la vie du jeune homme et vont l'aider à devenir un homme meilleur et qui saura toucher le cœur de Saori par sa tendresse et son honnêteté."

Oui, un scénario tout à fait original et qui se démarque par son côté complètement délirant. C'est un drama plein d'humour qui frise peut-être la caricature mais par son intelligence on est loin du ridicule. Ce que j'ai trouvé vraiment impressionnant c'est la construction de l'histoire et surtout de sa réalisation qui fait preuve d'une grande ingéniosité : une partie de la narration se fait à travers les fenêtres de chat avec des personnages disjonctés mais attachants. Une série bien foutue, excessive, parfumée à l'eau de rose et otakiste à fond !


Par contre attention, si jamais tu comptes regarder ce drama saches que j'ai à plusieurs reprises eu envie de mettre des claques à Densha Otoko tellement il est niais, pleurnichard et pathétique par tant de maladresses et de bégayements ! Et je ne te parle pas de sa tronche... Mais d'un autre côté, ce n'est pas vraiment avec ce drama qu'il faut commencer ton aventure dans les séries japonaises. Surtout si tu es habitué à regarder TF1 ou M6... _| ̄|○

2 commentaires:

Wan a dit…

_| ̄|○ => lol !!!

Ca frise la caricature ? Mais c'est de la caricature à l'état pur. Rien qu'à voir ton dernier commentaire sur notre ami Yamada ^^

Mais sinon drama (en l'occurence donc une comédie sentimentale) effectivement bien sympathique et très original dans son approche !

D'où son succès j'imagine... (d'autant que cette histoire a d'abord fait l'objet d'un livre - best seller au passage - et de 2 films mdr).

Bertrand a dit…

Oui c'est vrai, je change donc mon propos : c'est bien une caricature ^^