samedi 15 mars 2008

Crainte & espoir

Je me sens très optimiste quant à l'avenir du pessimisme. Je dis cela car tout est disposé en faveur du pessimiste. Et même si le pessimiste s'est toujours trompé, un pessimiste n'est jamais déçu. On aura beau dire que le pessimisme n'est qu'une forme de l'optimisme, il reste que le pessimisme, quand on s'y habitue, est tout aussi agréable que l'optimisme et que pour être prophète, il suffit d'être pessimiste. Pourtant un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité alors qu'un optimiste voit l'opportunité dans chaque difficulté. On peut également dire qu'un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. Cependant, quand bien même l'optimiste et le pessimiste ne s'opposent que sur ce qui n'est pas, il ne faut pas oublier que le monde appartient aux optimistes car les pessimistes ne sont que des spectateurs. Mais quoi qu'il en soit, optimiste et pessimiste sont également nécessaires à la société : l'optimiste invente l'avion, le pessimiste invente le parachute. Et à la fin, le pessimiste aura peut-être raison, mais l'optimiste aura mieux vécu.

Enfin bref, dans tout ce méli-mélo de citations (Cocteau, Rostand, Churchill et compagnie) que j'ai plus ou moins bien assemblées, j'en retiens une autre :

« Le pessimisme est d'humeur ; l'optimisme est de volonté.»

Émile Chartier, dit Alain.

4 commentaires:

saab a dit…

L'optimisme est de volonté et le péssimisme d'humeur, c'est tellement vrai il faut se remuer à l'heure actuelle pour être optimiste ! mon truc dans la vie c'est que je suis assez péssimiste.

Je peux te dire tout d'abord que je ne croyais pas en la chance ou au hasard je me suis toujours dit plut jeune que l'on récolte ce que l'on mérite, enfin toutes sortes de phrases réductrices concernant la vie en général mais après quelques année supplémentaires au compteur je constate que cela n'est pas toujours vrai un tas de facteurs interfèrent dans ta vie et il faut gérer avec (famille, pays d'origine, environnement, etc.), par conséquent pas toujours évident d'être optimiste mais le péssimisme ne fait hélas pas bouger les choses !

ßertrand a dit…

Je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. C'est pour cela qu'il faut être volontaire en essayant un maximum de prendre les bons côtés des choses et avancer.

Cependant le pessimisme à quelque chose de particulier dans le sens où l'être devient une facilité et une habitude qui rassure. Ce qui rend l'optimisme encore plus difficile à atteindre ! : -p

Anonyme a dit…

Good dispatch and this enter helped me alot in my college assignement. Say thank you you on your information.

ßertrand a dit…

: -)