dimanche 25 novembre 2007

Neil Young

Il est toujours là et il surprend encore. Neil Young est tout de même extraordinaire niveau créativité depuis qu'il sévit dans la musique. D'ailleurs son nouvel album, Chrome Dreams II, en est l'exemple : varié et de qualité. On pourrait être tenté de le comparer à chaque fois à son passé et à ses nombreux albums qui ont fait de lui une sorte de légende mais cela ne sert à rien car Chrome Dreams II est un bon album.


Ce qui me plais sur ce CD c'est qu'on passe facilement du folk tranquille à un rock rustique en passant par des titres plus doux et cette diversité montre bien le talent de Neil Young. D'ailleurs il est assez difficile de citer mes morceaux préférés mais comme une sélection doit être faite la voici : le titre d'ouverture "Beautiful bluebird" qui me fait penser tout de suite à l'album Harvest, l'excellent "Boxcar", "Ever after" ou bien encore le titre "The believer" que la plupart des critiques n'aiment pas et la trouvent même insignifiante alors qu'au contraire je la trouve joliment construite avec un rythme différent et entraînent. J'aurai pu également citer la pièce centrale de l'album "Ordinary people", une musique rock de dix huit minutes mais mise à part la qualité indéniable du titre je ne trouve pas cette durée forcément justifiée.

Comme à chaque fois pour les amateurs de Neil Young Chrome Dreams II est un album indispensable, pour les autres un moyen de le découvrir mais autrement ne pas l'écouter ne te feras pas apparaître plus ignorant que tu ne l'ai déjà.


Malheureusement je n'ai pas pu te trouver de simples morceaux à télécharger ou alors c'était l'album en entier mais ça je ne préfère pas. Surtout depuis que le président de la République a publiquement entériné les propositions soumises au gouvernement par les membres de la «mission Olivennes». Une proposition de loi controversée car elle met en péril des libertés individuelles. Heureusement qu'au niveau politique cette proposition ne fait pas l'unanimité et que plusieurs associations de consommateurs protestent d'hors et déjà. Personnellement j'estime qu'il faut aujourd'hui trouver d'autres modes de financement pour la création et d'arrêter d'écouter les maisons de disques. Et puis passer aux "méthodes durs" et aux sanctions ne me semble pas être des moyens intelligents pour contrer le piratage notamment parce que les outils de téléchargements passeront en mode crypté et anonyme. Reste maintenant à voir comment va être accueilli les différentes propositions Oliviennes à l'Assemblée nationale et au Parlement.

Aucun commentaire: