samedi 17 novembre 2007

La possibilité de lire

Chez moi, il y a eu une interruption de la connexion Internet du jeudi soir au samedi après midi.
C'était... difficile.

Mais rassures toi je m'en suis sorti même si de petits tremblements de manque me venaient de temps à autres. D'ailleurs j'ai consacré un peu plus de temps à la lecture (papier) que d'habitude en lisant (parcourant) encore un fois le roman de Michel Houllebecq : "La possibilité d'une île". C'est simple, j'adore ce roman et je me lasse pas de relire mes passages préférés. En voici un (court, car tout recopier c'est chiant) :

"Une très jolie jeune fille, traitée avec des égards constants et des attentions démesurées par l'ensemble de la population masculine, y compris par ceux -l'immense majorité- qui n'ont plus aucun espoir d'en obtenir une faveur d'ordre sexuel, et même à vrai dire tout particulièrement par eux, avec une émulation abjecte confinant chez certains quinquagénaires au gâtisme pur et simple, une très jolie jeune fille devant qui tous les visages s'ouvrent, toutes les difficultés s'aplanissent, accueillie partout comme si elle était la reine du monde, devient naturellement une espèce de monstre d'égoïsme et de vanité autosatisfaite [...]. Leur rang cède rapidement la place chez la plupart des très jolies jeunes filles à une sensation de supériorité innée, naturelle, instinctive, qui les place entièrement en dehors, et largement au-dessus du reste de l'humanité. Chacun autour d'elle n'ayant pour objectif que de lui éviter toute peine, et de prévenir le moindre de ses désirs, c'est tout uniquement qu'une très jolie jeune fille en vient à considérer le reste du monde comme composé d'autant de serviteurs, elle-même n'ayant pour seule tâche que d'entretenir sa propre valeur érotique.

[...] Comme toutes les très jolies jeunes filles elle (Esther) n'était au fond bonne qu'à baiser, et il aurait été stupide de l'employer à autre chose, de la voir autrement que comme un animal de luxe, en tout choyé et gâté, protégé de tout souci comme de toute tâche ennuyeuse ou pénible afin de mieux pouvoir se consacrer à son service exclusivement sexuel. Elle n'en était pas moins très loin d'être ce monstre d'arrogance, d'égoïsme absolu et froid, ou, pour parler en termes plus baudelairiens, cette infernale petit salope que sont la plupart des très jolies jeunes filles ; il y avait en elle la conscience de la maladie, de la faiblesse et de la mort."

Chapitre : Daniel 1, 15 - page 220

PS : En recopiant le roman j'écoutais le concert de FIP avec Rufus Wainwright en direct du studio 104 de Radio France. Très sympa : -)

Aucun commentaire: