lundi 26 janvier 2009

Une érosion de ma volonté

Je ne sais pourquoi mais en ce moment je n'ai pas envie de blogger. Pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent, ni les vidéos amusantes ou les sites web décalés qui font défaut, cependant, et c'est le plus important pour ce genre d'entreprise, je n'ai plus envie de poster. C'est sûrement passager. Comme pas mal de chose "ça s'en va et ça revient". Mais tu t'y attendais sûrement car je t'avais plus ou moins annoncé qu'il y aurait une baisse au niveau des messages (sauf que je ne pensais pas que cela allait être aussi net...).

Toutefois ne t'en fais pas, je vais revenir. C'est une certitude, mais seulement après mon trip aux states.

Mi-février, quoi : -)

vendredi 23 janvier 2009

Enigmatique et profond alexandrin

Le vin parle, mais il n'écrit pas. S'il écrivait, s'il éprouvait le besoin d'écrire, de s'écrire lui-même et de se penser, voici ce que nous pourrions lire :

Je suis celui qu'on aime et qu'on ne connaît pas.

Alfred de Vigny.

Un super jeu en perspective

Non ce n'est pas la bande annonce d'un nouveau blockbuster mais belle et bien celle d'un jeu vidéo. Par contre pas n'importe quel jeu vidéo, c'est de Resident Evil 5 qu'il s'agit, la prochaine bombe de Capcom. D'après les images que l'on peut voir le jeu m'a l'air d'être tout bonnement magnifique. Cependant prends garde car ce nouveau trailer de Resident Evil 5 dévoile pas mal d'informations sur l'intrigue ainsi que sur quelques montres que l'on va devoir trucider :

mardi 20 janvier 2009

Goldstar ad


Certes simplifié mais juste, la campagne de pub de Goldstar Beer dans les toilettes des bars.

dimanche 18 janvier 2009

Welcome to Mali


Amadou & Mariam... couple d'aveugles maliens qui ont fait le tour du monde avec leur deuxième album Dimanche à Bamako. Des chansons simples, rythmées avec quelques titres qui sont effectivement sympa mais dont on est très vite lassé. En concert ça passe mieux. J'ai eu l'occasion de les voir il y a un moment déjà et j'avais trouvé leur prestation plutôt correcte. Je me suis donc dit que leur troisième disque -qui est sorti fin novembre dernier- serait intéressant, moins variétés faciles.

Deux, trois cliques et 15 minutes plus tard, j'appuie sur play et tends l'oreille. Cela commence bien. Même très bien ! Les premières minutes du titre "Sabali" m'étonnent, me ravissent. C'est un peu électro, il y a un chant captivant et, et, et... «Chéri, je te fais un gros bisou» Oh ! Mon Dieu... ! Qu'est-ce qu'elle vient de dire ? «Chéri, je te fais un gros bisou» (parce qu'elle le répète bien sûr) mais que... Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Ai-je bien compris ?

... Mon enthousiasme est vite retombé. Quel gâchis. Comment peut-on écrire des paroles aussi naïves, plates et ridicules sur un son comme ça... Si encore c'était chanté dans une langue qui m'était inconnue j'aurai rien remarqué. Je suis déçu, je n'ai même plus envie d'écouter le suite.

Je te laisse faire ta propre idée en écoutant ou en téléchargeant illégalement le titre sur ce lien. Pour ma part j'attends avec impatience un remix...

jeudi 15 janvier 2009

Asphyxie

Mauvaise nouvelle dans le jardin de mon père... le froid a fait des ravages. Non pas sur les plantes mais sur le bassin : tous les poissons sont morts.

J'ai été déconcerté quand j'ai appris cela car ce n'était pas de la simple poiscaille mais de belles et grandes carpes de dix ans d'âge. Donc oui, ça me fait bizarre. Surtout que j'avais un réel plaisir à les regarder...

Les photos parlent d'elles mêmes :


Je suis vraiment déçu, surtout que cela aurait pu être évité. Car les carpes sont mortes à cause des températures négatives de ces derniers temps. Le froid a formé une épaisse couche de glace ce qui à considérablement réduit l'espace des poissons créant ainsi un manque d'oxygène. Le bassin n'était donc pas assez grand, il aurait fallu laisser un système d'approvisionnement d'oxygène mais par un tel temps, d'habitude tout le monde coupe le courant... C'est dommage.

Afin de positiver, je dirais que cela permettra d'améliorer le bassin, de l'agrandir ou bien de mieux l'agencer par exemple. Et ainsi d'accueillir d'autres carpes qui pourront cette fois-ci mourir de vieillesse...

La prochaine fois je reste à la maison

Aujourd'hui j'étais motivé, il ne faisait pas trop froid, le ciel était sans nuages et illuminé par le soleil. Tous les éléments étaient réunis et le fond d'air propice à une sortie de footing. Cela faisait un bon mois que je n'avais pas pris mes guiboles pour aller galoper, c'était donc l'occasion de sortir de ma pause hivernale.

Seulement c'était une mauvaise idée car ce fût d'une difficulté atroce ! Hallucinant à quel point on perd rapidement son niveau. Une heure pour terminer avec beaucoup de mal les petits 10 kilomètres et quelques... Certes j'ai deux ou trois kilos en plus mais tout de même, pas en un mois. J'étais pressé d'arriver pour rentrer de nouveau en hibernation ! La prochaine fois, je commencerais par un cinq mille mètres...

Bon, où est ma brioche tressée et mon pot de Nutella ?

Get it on !

Les publicités pour les marques de préservatifs sont souvent amusantes et le nouveau spot de Durex ne déroge pas à la règle en mettant en scène trois vilains petits caniches :



L'animation est certes simple mais elle est bien réalisée et les bruitages sont top. Dommage qu'on ne puisse pas voir ce genre de pub à la télé...

mercredi 14 janvier 2009

Every need got an ego to feed

En ce moment, la chanson de Bob Marley que j'écoute est "Pimper's paradise". Un titre peu connu, comme beaucoup d'autres, et qui est, comme beaucoup d'autres, excellent.

Je n'ai trouvé qu'une vidéo sur YouTube pour te la faire écouter. La qualité est donc mauvaise mais ce n'est pas le plus gênant car, ce qui l'est vraiment, ce sont les 17 premières secondes, où le soit-disant animateur introduit la musique, ce qui est... euh comment dire... accablant :

Nipponkoku !

Voici une chouette vidéo "carnet de voyage" réalisée par un couple lors d'un séjour au Japon.

Cette vidéo est en fait une compilation de milliers de photos qui défilent en slide show (en vitesse max) pour montrer ce qu'ils ont fait dans ce fabuleux pays. Alors même si au début la vitesse paraît trop rapide (attention à la crise d'épilepsie...) et ne laisse pas le temps d'apprécier chaque photographie à sa juste valeur, l'intérêt de ce carnet de voyage est de montrer les différentes facettes du Japon avec un défilement accéléré qui, une fois rentrer dedans, est génial.

Pour ceux qui y sont allés, pour ceux qui souhaitent s'y rendre et pour ceux qui aiment les belles images :





Que de souvenirs ! Mon voyage date de septembre dernier mais j'ai de nouveau envie d'y séjourner... Bon, je n'ai pas à me plaindre, d'ici quelques jours je vais en Californie ! : -p

dimanche 11 janvier 2009

Remix&mix


66 titres de genres différents réunis dans un mixtape de Clifford Lidell d'une durée de 49 minutes. Ce n'est pas vraiment un titre à écouter mais plutôt à mettre en fond sonore pour les disc jockeys qui ont la flemme de faire leur propre mix...

Rapide et pleins de mélanges surprenants, c'est à télécharger sur ce lien.

jeudi 8 janvier 2009

Supergirl

Qu'est-ce que cela donne quand un super héros rencontre une peinture classique ?

Prenons un exemple avec le tableau de Adolphe-William Bouguereau (1882) avec Superman intégré au tableau :

mercredi 7 janvier 2009

Le rôle de l'intellectuel

« La position des intellectuels n'est pas très intéressante dans la société française. Les gouvernements ont compris que leurs outils de compréhension de la société n'étaient plus adaptés. On a alors commencé à donner de l'importance à une parole intellectuelle "symptomatique" : les intellectuels sont devenus des spécialistes des symptômes, des médecins qui font des diagnostics, qui déplorent et jouent les oracles, mais ne soignent pas. On les interroge, on les cite, mais ils sont priés de ne proposer aucun remède ! Ils sont là pour dire que la société est malade… et le répéter encore et encore, en convoquant tous les lieux communs par lesquels, depuis très longtemps, les élites déclarent la maladie de leurs contemporains. »

Jacques Rancière - décembre 2008.

mardi 6 janvier 2009

Un esprit sain dans un corps sain

Voici une publicité de l'équipementier sportif Asics qui va ravir les fans de la marque. Celle-ci met en avant Kihachiro Onitsuka -surnommé "Tiger"- et fondateur d'Asics dans un style 'origami' assez réussi même si c'est un peu long par moment. Dans anglais parlé par un Japonais. Compréhensible donc :




(Onitsuka Tiger ? Tiens, cela ma rappel ta dernière course Wan... hahaha !)

Dans le casque, à l'hyper #1

Faire les courses c'est parfois emmerdant. On le fait par nécessité bien sûr mais se mettre à la recherche de ses produits dans la jungle des hypers, c'est une corvée bien ennuyeuse. Alors pour que cela passe vite et soit plus agréable je pose mon casque sur les oreilles et j'avance au gré de la musique. Cela peu paraître anodin cependant je vois rarement des gens faire pareil. Je ne sais pas si le brouhaha de la surface commerciale leur convient ou si la musique -plutôt discrète- les anime suffisamment mais c'est exceptionnel quand je croise quelqu'un avec des écouteurs dans les oreilles. C'est pourquoi, quand c'est le cas, je regarde la personne concernée avec plus d'attention et je me demande bien quel genre de musique sort de son matériel audio.

Bref, cela m'a donné envie de partager quelques sons que j'écoute quand je me ballade dans les rayons de mon hypermarché. Cet après-midi par exemple, c'était une chanson 'funk-soul' qui m'a le plus marqué : "On up and do it again" de Suzy Q. Un rare disco hit des années 80 plutôt entraînant. Sympa dans le rayon frais... :



PS : Désolé pour la qualité médiocre du son mais pas moyen de trouver mieux...

dimanche 4 janvier 2009

The year 2008 in photographs

Je me suis trompé, le véritable billet de ce début d'année serait plutôt un bilan de l'année 2008 en photographie. Prise de part le monde, celles-ci montrent quelques histoires qui se sont passées l'année dernière. Entre violence et beauté, ces rétrospectives permettent de se rendre compte que finalement notre monde est hélas plus dans la peine et la souffrance que dans le bonheur. Impossible de ne pas le savoir mais reste que d'un coup, je me sens bien derrière mon écran...

C'est à voir sur le site de The Big Picture en trois parties : 1, 2 et 3.

Quelques photographies piochées au hasard :

Petit problème avec l'ordre établi

Bon aller, mieux vaut tard que jamais, voici enfin un véritable billet pour ce début d'année. Et cela commence bien puisque c'est une animation 3D (qui date elle de septembre 2008...) plutôt cocasse et amusante. Réalisée par des étudiants (difficile aujourd'hui de faire la différence entre pro et apprentis) qui nous proposent une vidéo mettant en scène un petit extraterrestre différent de ses congénères :



jeudi 1 janvier 2009

Deux mille neuf

2 0 0 9

Quelle soit fantastique ou bien merdique, je te souhaite la nouvelle année !


Cependant je profite de l'occasion pour faire un léger bilan de l'année écoulée. Car finalement au lieu de faire la fête, se torcher ou se remplir démesurément la panse, il faudrait peut-être également prendre du temps à la réflexion. Une année entière est généralement riche d'enseignement et prendre du recul permet de mieux comprendre se qu'il s'est passé -en bien ou en mal- et ainsi en tirer une conclusion. D'ailleurs pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour repenser l'année écoulée au lieu de se donner bonne conscience avec de nouvelles résolutions difficilement tenable pour la plupart (ou les deux, on est d'accord...).

Pour ma part, l'année 2008 fût particulièrement agréable et bénéfique. Il y a bien sûr deux ou trois choses qui ont été pénibles mais dans l'ensemble, je suis satisfait. Et puis l'année qui vient de commencer va continuer à l'être aussi car dès début février je part en vacances, à 10 000km d'ici...