Affichage des articles dont le libellé est bilan. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est bilan. Afficher tous les articles

dimanche 18 avril 2010

Bertrand, il bloggait


1 0 0 0


Ça y est, j'ai atteins les milles messages postés sur ce blog.

Tu sais, je suis plutôt content et satisfait d'être parvenu à ce résultat. Rien de bien extraordinaire ou de rare mais à mon niveau, ça me fait quelque chose de savoir que j'en ai écris autant. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai plus envie de blogger…

Un peu facile comme raison, c'est vrai. Cependant, en sachant que j'allais aboutir à ce nombre à quatre chiffres, je me suis amusé à remonter le temps : je me suis mis à me lire pour la première fois. Non, pas entièrement mais quand même beaucoup.

Ce blog n'est qu'une infime partie de moi mais ça reste moi et ça m'a donc fait bizarre. C'était assez vertigineux même…

Je me suis surpris, je me suis fait sourire, je me suis trouvé ridicule aussi et intéressant parfois. Il y avait des messages dans lesquels je me reconnaissais encore et d'autres plus vraiment. Je suis même tombé sur des sujets qui me paraissais récents alors qu'ils dataient de plusieurs années.

Je me suis reconnu des pensées étranges, des critiques faciles et des goûts curieux. J'ai trouvé des fautes énormes, des découvertes captivantes et des annotations comiques. Enfin, j'ai observé une progression.

Dans l'ensemble, j'assume tout mais je regrette quand même quelques messages (certains pouvant être mal interprétés). J'aurais dû me censurer…

Cependant, si ce blog a tenu aussi longtemps, c'est surtout grâce à toi. Écrire pour soi c'est bien. Écrire et partager avec les autres, c'est mieux.

Alors si j'ai posté autant et tout ce temps, c'est à cause de vous.

Merci aux connus, aux anciens, aux nouveaux, aux anonymes. Malgré ses incohérences, j'ai pu vous mesurer grâce à l'outil d'analyse de Google. Conclusion : ce blog était loin d'être inexistant. Ça fait plaisir : -)

Voilà, Bertrand, il blog est désormais fini. Comme je l'ai déjà dis une fois, je n'enterre pas le site pour autant. Les messages qui s'y trouvent existeront toujours et le resteront aussi longtemps que la plateforme Blogger me le permettront.

Et puis, et puis... si d'ici quelques temps une envie soudaine de réapparaître me viens, je reprendrais peut-être du service.

Mais c'est peut-être seulement…

See you web cowboy !

0

lundi 5 avril 2010

Level up !

Sur tous les plans, je suis mieux de jour en jour. Alors je me dis que je suis comme certains vins, je me bonifie avec le temps. Qu'est-ce que ça va être dans quelques années…

haha !

Bon, même si pour moi l'âge n'est ni de raison, ni d'apparence, j'ai quand même 25 ans aujourd'hui.

Et merde…

5


dimanche 28 mars 2010

Bientôt mille

Je n'ai pas été très clair sur le dernier billet. Alors pour que cela le soit plus :


- j'arrête de blogger dans 9 messages -


Mieux comme ça, hein…

Maintenant que c'est dit, pourquoi j'arrête et pourquoi neuf ?

C'est simple, j'en ai plus envie et dans neuf messages, j'aurai posté 1000 fois.

C'est énorme. C'est trop même. Tu te rends compte, faire 1000 fois quelque chose… c'est inquiétant.

Bon, j'exagère (comme d'habitude) cependant je veux faire une pause. Définitive je ne sais pas encore mais c'est une jolie occasion d'arrêter au millième message, je trouve.

Et puis je suis dans une période un peu particulière en ce moment. J'ai une aspiration de changement sans savoir quoi vouloir, faire et entreprendre.

Je ne sais pas, je ne sais plus et voilà que je raconte n'importe quoi…

Autrement, je voulais aussi te dire que depuis que je me suis mis en tête d'arrêter de blogger, je ne sais pas quoi poster pour les derniers billets. Du coup je vais te mettre la chansons "Creep" parce que Radiohead ça déchire et que cette musique correspond bien à ma disposition de ce soir.

Elle est téléchargeable clandestinement sur ce lien.

What the hell am I doing here ?


9

mercredi 17 mars 2010

Demi-saison

Ça sent le printemps : ça bourgeonne dans tous les sens, les oiseaux niquent chantent et les températures montent.

J'ai toujours aimé la transition entre la fin de l'hiver et le début du printemps. Une jolie période pour euh… je ne sais pas trop… arrêter de fuir ? Oue, c'est pas mal ça.

Dans pas longtemps, si je le veux.



Ça va me changer, tiens…

mercredi 24 février 2010

Work in progress

Dans les mois qui viennent, professionnellement il faut que ça bouge. Ce n'est pas un constat récent, je me suis souvent posé la question, à la différence que la situation actuelle ne peut plus durer. Rien de grave ni d'alarmant, mais j'ai basculé dans une routine agréable, sécuritaire et monotone qui, aujourd'hui, ne mets pas utile et sera sûrement néfaste pour les années à venir.

Ces derniers mois j'ai cherché la facilité alors que cela ne me convenait pas. Je me disais que j'avais le temps et que j'aviserais le moment venu. Mais c'est que la terre tourne et qu'il faut bien que je prenne des décisions importantes. Principalement parce que je peux les prendre sans véritables risques. C'est maintenant ou jamais.

Attention, je ne dis pas par là que j'ai perdu mon temps dans mon boulot, au contraire, je ne regrette rien, j'ai pris ce que j'avais à prendre et j'ai attendu, sans être à plaindre.

A présent que cela est dit, j'ai deux options : changer en interne avec ma boite actuelle ou regarder ce qui se fait ailleurs.

En interne c'est la simplicité mais j'ai l'impression d'être grillé. Concernant le marché du travail, même si celui-ci est encore un peu sinistré, il y a toujours des possibilités. Reste à savoir ce que je veux. C'est là que le bât blesse…

.Toujours cet éternel doute existentiel.

Il faut que je mûrisse encore tout ça mais c'est sur ma "to do list", une première étape.

---

En accompagnement, un fichier numérique d'ambiance qui télescope la musique de Michael Brook et les chants d'Ustad Nusrat Fateh Ali Khan.

Usurpable sur ce lien.

mercredi 10 février 2010

Communication, affirmation, etc

Je sors d'un stage de développement personnel. Je me suis enrichi au point d'être devenu plus lucide pour me comprendre et comprendre les autres.

C'est plaisant de le savoir et de se sentir 'amélioré'. Mais l'ennui c'est qu'en même temps j'ai pris conscience de certaines erreurs que j'ai commises dernièrement. Maintenant que je sais pourquoi je les ai faites et que je sais comment les éviter, c'est frustrant…



Prochaine étape : travailler mes blocages et mes bugs. Mais le stage d'introspection n'est pas pour tout de suite, il faut que je fasse sans…

---

Pour accompagner cette réflexion perso, voici du son avec V V Brown :

dimanche 27 décembre 2009

C'est bientôt la fin de l'année

On est entre les deux fêtes, c'est un moment privilégié pour faire un bilan et réfléchir à l'avenir. Je crois bien que je te l'ai déjà dit l'année d'avant… Je me répète. Mais bon, quoi de plus normal quand on vieillit, kyahahaha !

Pardon… -_-'

Personnellement, je suis plutôt satisfait de mon année 2009. Ça aussi je crois te l'avoir déjà dit pour 2008. Je n'y peux rien, ce n'est pas ma faute si tout se passe bien…

Cette année est réussie car il y a eu de nombreux changements et beaucoup d'améliorations. En commençant par mon moi. Je me sens différent. Mieux ? Oui, je pense. Après, vient ce qui m'entoure (social, matériel… ) et sur cette partie, il n'y a pas trop à tergiverser : mieux, c'est sûr.

Il va de soit, comme tout le monde je présume, qu'il y a eu des bas, des creux. Cependant ils étaient peu fréquents comparé aux moments positifs.

Tous cela me permet donc d'envisager sereinement l'avenir. Il va falloir que je me fixe des objectifs et me créer de nouveaux projets pour les deux-trois ans qui viennent. Je pense par exemple à deux choses sur du moyen terme :

  • ce que je veux faire, ce que j'ambitionne -> pour mon travail ;
  • où je veux vivre -> pour mon futur logement.

En y pensant, je suis partagé entre excitation et appréhension…


---


En fait, après réflexion il y a une seule chose que je regrette vraiment : je n'ai pas su comprendre une sensation étrange que j'éprouvais pendant un temps. Comme c'était la première fois que ça m'arrivais, je n'ai pas su gérer. Je n'avais pas le contrôle au point de me confondre. C'était désagréable. Mais le vent a tourné et c'est tant mieux parce que le temps perdu ne se rattrape pas.

Je crains une seule chose : que ça revienne d'un coup au moment où je m'y attends le moins… : -/

samedi 1 août 2009

C'est reparti pour un tour !

C'est décidé, je reviens mettre de ma présence sur la toile. C'était un peu vide sans moi, hein.

Non ? ha...

C'est étonnant mais comme je te l'ai dis dans un message un peu plus bas, il y a des jours où j'ai envie de te partager quelques trouvailles "webisques" ou de te parler de chose et d'autre, comme ça, pour le plaisir.

Il est vrai que pendant mon absence, les statistiques de mon blog ont complètement dégringolées. Néanmoins il y avait toujours quelques fans pommés qui venaient faire un tour. Voilà ce qui en était durant mon éloignement de la plateforme Blogger :


Very interesting, isn't it ? Oui mais des stats on s'en fou. On en est déjà suffisamment entourer tous les jours entre les médias et le boulot, que je vais pas m'en mettre moi même. C'est pour cela que j'ai décidé de changer mon approche et qu'il y aura quelques changements.

Saches donc que je ne vais pas me tenir à des règles comme la dernière fois. Dorénavant je me donne aucun objectif de temps, de fréquence de poste ou de visite quotidienne. Que nenni !

En conséquence, attends toi à voir qu'un seul message posté de temps en temps quand l'envie m'en prend.

Ce n'est pas qu'avant je me prenais la tête à blogger mais j'aimais bien me donner des objectifs pour rendre la chose plus euh... marrante ?

Bref, je suis de retour voilà tout !

lundi 9 mars 2009

Bertrand, il bloggait

Plus la peine de me voiler la face... c'est fini.

Oui je sais, c'est dur à lire mais c'est ainsi. Je n'ai plus envie de poster quoi que ce soit... Pourtant j'aurais pu continuer à proposer des billets quotidiennement, un peu comme je le faisais aux débuts, ou de manière plus diffuse comme ces derniers mois, et ce, presque indéfiniment. Cependant l'envie n'y est est plus : -/

C'est le plus important quand on entreprend quelque chose. D'ailleurs lors de la création du blog, je m'étais donné comme objectif de tenir un an. Chose faite, je me suis dis un de plus et puis on verra. Début 2009, j'ai décidé de ne pas reconduire l'objectif. Surtout si c'est pour poster un billet par semaine... Cela ne vaut pas la peine.

Je ne regrette rien. D'un côté cela serait dommage, j'ai tout de même fait vivre le blog pendant 2 ans et mis en ligne 776 messages. Même si je souhaitais à un moment donné en créer 1 000, ce n'est pas rien. Surtout pour un modeste blog.

Modeste mais pas inexistant, contrairement à la plupart de ceux présents sur le web. Je dis cela car j'ai regardé une dernière fois les statistiques des visites sur le blog et je peux être satisfait des résultats : Pratiquement 50 000 visiteurs au cumul avec une moyenne de 50 personnes par jour. J'en attendais pas plus. Néanmoins je regrette qu'il n'y ai pas eu plus de réactions ou de commentaires pour concrétiser les visites.

Je n'enterre pas le blog pour autant. Les messages qui s'y trouvent existeront toujours et le resteront aussi longtemps que la plateforme Blogger me le permettront. Et puis, et puis... si d'ici quelques temps une envie me viens je viendrais peut-être reprendre du service... -^o^-


See you Web Cowboy !

lundi 26 janvier 2009

Une érosion de ma volonté

Je ne sais pourquoi mais en ce moment je n'ai pas envie de blogger. Pourtant ce ne sont pas les sujets qui manquent, ni les vidéos amusantes ou les sites web décalés qui font défaut, cependant, et c'est le plus important pour ce genre d'entreprise, je n'ai plus envie de poster. C'est sûrement passager. Comme pas mal de chose "ça s'en va et ça revient". Mais tu t'y attendais sûrement car je t'avais plus ou moins annoncé qu'il y aurait une baisse au niveau des messages (sauf que je ne pensais pas que cela allait être aussi net...).

Toutefois ne t'en fais pas, je vais revenir. C'est une certitude, mais seulement après mon trip aux states.

Mi-février, quoi : -)

jeudi 1 janvier 2009

Deux mille neuf

2 0 0 9

Quelle soit fantastique ou bien merdique, je te souhaite la nouvelle année !


Cependant je profite de l'occasion pour faire un léger bilan de l'année écoulée. Car finalement au lieu de faire la fête, se torcher ou se remplir démesurément la panse, il faudrait peut-être également prendre du temps à la réflexion. Une année entière est généralement riche d'enseignement et prendre du recul permet de mieux comprendre se qu'il s'est passé -en bien ou en mal- et ainsi en tirer une conclusion. D'ailleurs pourquoi ne pas profiter de l'occasion pour repenser l'année écoulée au lieu de se donner bonne conscience avec de nouvelles résolutions difficilement tenable pour la plupart (ou les deux, on est d'accord...).

Pour ma part, l'année 2008 fût particulièrement agréable et bénéfique. Il y a bien sûr deux ou trois choses qui ont été pénibles mais dans l'ensemble, je suis satisfait. Et puis l'année qui vient de commencer va continuer à l'être aussi car dès début février je part en vacances, à 10 000km d'ici...

vendredi 5 décembre 2008

Sommaire constat

Eh beh, je ne poste pas grand chose en ce moment. Pourtant je suis censé avoir énormément de temps libre (j'insiste sur le "énormément" car avoir l'opportunité de travailler que 7 ou 12 heures par semaine pendant 5 semaines, ce n'est pas donné à tout le monde...).

Cependant je suis plutôt occupé et si je ne poste pas c'est pour deux raisons : je ne surf plus autant qu'avant et puis je n'ai plus trop envie de poster des messages. D'où justement le peu de nouveautés sur le blog. Je ferai un petit bilan vers la fin du mois de décembre histoire d'introduire l'année 2009 et de ce que je compte faire de ce minuscule espace du -very wild- web.

samedi 19 avril 2008

Analytics

Hey toi !

Qui es-tu et que fais-tu là ?

-En visiteurs uniques absolus du 17 mars au 17 avril-

Cela n'a aucune importance mais parfois je me le demande. Surtout que je trouve ça quand même bien trippant.

vendredi 22 février 2008

jeudi 7 février 2008

Poli-Tic !

Je vais parler un peu politique. Après tout il me semble ne pas l'avoir fait depuis l'élection présidentielle. Tant mieux, si je veux te garder en ligne je doit sûrement éviter de parler de ce sujet. Car selon moi c'est un des rares thèmes tabou en France. Même la religion, l'argent ou le sexe le sont beaucoup moins. Mais la politique, non, non, non. Dès que les idées diverges c'est la guerre. Débats impossibles ou alors entre gens du même club. D'ailleurs cela tombe bien car je ne veux pas ouvrir un débat (déjà pour le faire avec qui ?) mais plutôt te présenter un article de Charles Wyplosz qui m'a beaucoup plu : Sarkozy : premier bilan à froid.

Quoi ?! Sarko encore ?

Oui je sais tu dois sûrement l'entendre et/ou le lire à longueur de journée depuis son élection mais cette fois-ci cela devrait te convenir dans la mesure où le texte de ce professeur d'économie n'est d'aucuns partis. C'est appréciable d'autant que c'est écrit simplement (court et concis) avec une réflexion travaillée, comme il le dit, à froid. Pour te le prouver et peut-être te donner envie de le lire, voici les deux premiers paragraphes :

"Durant la campagne, Nicolas Sarkozy a articulé un programme d'une densité inhabituelle. Pas un pan de la vie des Français n'a été oublié, les propositions étaient audacieuses et, en général, bonnes. La rupture a été plébiscitée. Arrivé à l'Elysée, Sarkozy martèle les mêmes thèmes, entame son programme mais, comme on aurait pu s'y attendre, nombre de ses projets semblent absorbés par les sables mouvants de la politique. La méthode qui consiste à ouvrir simultanément une multitude de fronts commence à montrer ses limites.

En principe, c'est une bonne idée. Parce que chaque réforme utile remet en cause des positions acquises, souvent de longue date, elle génère l'hostilité des personnes qui en font les frais. L'avantage de faire appel en même temps au sens civique de chaque Français pour demander un petit bout de sacrifice pour le bien-être collectif est qu'il est possible de dénoncer les résistances éventuelles comme autant d'égoïsmes responsables du déclin, autre thème martelé durant la campagne. On pense à Churchill qui promettait du sang et des larmes pour sauver la patrie. Avec beaucoup de pédagogie, dans la foulée de l'élection et de la légitimité qui l'accompagne, c'était jouable. Mais, bien sûr, le risque a toujours été que ne se constitue un large front du refus, une alliance contre-nature des notaires, des fonctionnaires, et des hypermarchés."

Pour lire le reste c'est sur ce lien qu'il faut cliquer.

mercredi 16 janvier 2008

Arts et métiers

"Ayé j'ai écrit un petit livre trop kikou lol ! Je vais le publier ! Et puis après comme je chante très très bien je vais sortir un album ! hihi ! Je suis trop fort(e) !"

C'est surprenant mais de plus en plus de gens se prennent pour des artistes, des journalistes ou autres pseudo intellectuels. Plus qu'un effet de mode ce constat se vérifie depuis pas mal d'année déjà. Cela se voit de plus en plus grâce aux moyens et à la facilité d'expression qu'un individu peut utiliser aujourd'hui. Je ne fais pas référence aux loisirs ou bien aux activités d'amateurs mais plutôt aux rêveurs qui ont le mal de penser de faire carrière dans un monde de paillettes en ne travaillant que deux heures par jours. Tiens, je remarque aussi que beaucoup d'émissions te laissent entendre que tu possèdes un potentiel créatif qui ne demande qu'à s’exprimer. C'est chouette mais je te préviens tout de suite, c'est une tromperie pleine de fourberies sournoises (?!). Désolé de t'avoir réveillé même s'il est agréable de s'y croire. Au fait toi petit étudiant de 27 ans, coincé à la Fac filière artistique, tu comptes faire quoi plus tard ?

dimanche 30 décembre 2007

1 an

Voilà maintenant un an jour pour jour que j'y suis, que je poste, que je partage, que j'accumule, que je relaie, que j'blog comme on dit. Rien d'extraordinaire là dedans, c'est juste un constat. Mais tout de même déjà un an ! Je me répète mais le temps passe vite. Je me rappel encore l'objectif que je m'étais plus ou moins fixé : tenir un blog pendant un an. C'était un objectif 'audacieux' car en créer un pour le voir mourir au bout de deux ou trois mois, ce n'est pas intéressant. Surtout que c'est le cas pour une grande majorité de blogs. Alors autant bien faire les choses, si je commence, je finis (même si cela peut-être une histoire sans fin). Et puis quand bien même le blog n'est pas sensationnel je suis plutôt satisfait du résultat puisqu'il se laisse parcourir gentiment (pour mieux zapper fissa sur un autre !).

Ma tâche est donc accompli. Je te resserre un verre ?

Difficile de répondre. Je me suis posé la question il y a quelques jours et j'y ai réfléchi (pas trop longtemps, ne t'inquiètes pas). J'ai pesé le pour et le contre pour finalement conclure que partager pendant encore quelque temps mes maigres affaires pouvait être plaisant. Ainsi je compte signer de nouveau le contrat même s'il ne sera pas identique : en gros rester encore quelques mois (combien ?) dans les entrailles du Web et être suivi par quelques lecteurs / visiteurs mais qui me suffise pour ne pas me dire que j'écris pour les murs. Car même si à l'échelle du Net je suis minimaliste voir inexistant, la même audience que cette année me conviendrai parfaitement. D'ailleurs pour orner le billet voici quelques tableaux résumant les passages sur le blog:

14 136 visiteurs uniques depuis le 27 mars, date à laquelle j'ai installer Google Analytics.

Ne te fies pas à la première observation car même si la plupart ne viennent qu'une seule fois, environ 550 personnes reviennent régulièrement. C'est beaucoup au point que j'ai du mal à croire les chiffres. Même le dernier relevé des visiteurs uniques absolus pour le mois de décembre est parlant puisqu'il montre ce que cela donne en moyenne :

Quoi qu'il en soit ce n'est pas important à mes yeux. Une petite vingtaine m'aurais aussi bien suffit d'autant plus que je ne vois pas la différence.

Cependant s'il y a continuité il va de soit qu'il y ait nouveauté et amélioration. Sur ces points il est assez difficile de me juger : qu'est-ce qu'il ne va pas ? qu'est-ce que je garde ou qu'est-ce que je change ? Je ne m'attends pas à ce qu'il y ait beaucoup de réactions (comme à l'accoutumer) mais si par hasard quelque chose te passe par la tête et bien écris la en commentaire.

Pour ma part j'aimerai voir la participation de Wan pour qu'il me publie un ou deux billets par mois. Qui est Wan, de quoi va t'il parler ? Déjà "qui je suis et de quoi vais-je parler?". Moi même je ne le sais pas...

-_-'

jeudi 20 septembre 2007

Analytics

Je me rends quasiment jamais sur les sites de mesures et d'analyses de fréquentation mais quelques mois après ma dernière visite la curiosité à été plus forte. Ce blog n'a aucune prétention d'audience quelle qu'elle soit mais savoir que chaque jour entre 20 et 100 personnes le consultent ou tombent dessus cela fait toujours plaisir.
Cependant si je fais allusion aux outils de mesures et d'analyses d'audience du site c'est parce que je suis impressionné par les chiffres de ces derniers jours. Voici le tableau :


Comme tu peux le voir pour le dimanche 16 septembre il y a eu 324 visites uniques absolues dans la journée. La raison je ne la connais pas mais j'aimerai bien le savoir car pour qu'il y en ait autant sur quelques jours c'est forcément dû à quelque chose de bien précis. Je suis beau allé mener l'enquête jusqu'au source du trafic mais il n'y a rien de vraiment précis à me mettre sous la dent. La seule chose notable est le mot clé qui a amené le plus de monde soit le mot "tecktonic". Mot que j'ai pourtant utilisé qu'une seule fois mais qui prouve bien que ce mouvement prend de plus en plus d'ampleur (la techno parade -que j'ai malencontreusement loupée- doit en être pour beaucoup).


Quoi qu'il en soit le blog reste sur une tendance haussière depuis sa création et puis même si les visiteurs "fidèles" sont au nombre d'une cinquantaine environ, soit moins de 2% des visites totales en un mois, je suis heureux que ce blog plaît : -)

Avant de terminer sur la fréquentation du site, voici la carte avec le détail des visites via 320 villes de France :


C'est prodigieux ce que l'on peut savoir avec ce genre d'outils. Imagines seulement ce que les FAI peuvent obtenir...

PS : C'est après avoir lu l'article de Télérama sur la crise de la presse "Le drame des quotidiens" que je suis allé sur Google Analytics ^^