Affichage des articles dont le libellé est Bob Marley. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Bob Marley. Afficher tous les articles

lundi 12 octobre 2009

You tube Marley

« En attendant d'être un succès commercial, YouTube est un véritable succès d'audience. Selon des chiffres fournis à l'occasion du troisième anniversaire de son rachat par Google, la plate-forme diffuse désormais plus d'un milliard de fichiers vidéo par jour et serait même devenue le second moteur de recherche au monde, juste après Google Search. Côté contributions, les internautes publient l'équivalent de 20 heures de contenu chaque minute soit l'équivalent de 100 ans de vidéos scannées. »

Impressionnant... Certes il ne faut pas oublier que lorsque la masse d'information augmente, sa pertinence générale diminue et sur les 100 ans, 99 sont à jeter, mais ces chiffres restent démentiels.

Alors pour contribuer joyeusement à leur progression, je te propose de regarder une vidéo from YouTube (of course). J'en ai choisi une concernant l'instrument à corde auquel je joue. Je sais que je poste pas mal de vidéo de ce genre et que cela peut sembler barbant, mais rien d'autre ne m'a donné envie. Cependant rassures toi, celle d'en dessous s'intéresse aux différentes manières de jouer la fabuleuse chanson "No woman no cry". Et comme la guitariste est bonne (enfin, douée…), cela se regarde tout seul :



Par contre, je ne possède pas encore la technique pour gratter de la sorte mais c'est mon objectif. Le pire c'est que j'ai trouver un moyen de jouer cette chanson en mélangeant deux manières différentes (non présentées ici). Cela rend moins bien mais ça sonne quand même...

jeudi 3 septembre 2009

En cours

Alors, la guitare, s'en est où ?

Eh oui, depuis que je t'ai dit que je m'y étais mis, plus rien. Pourtant, des progrès ont étaient faits. Pas spectaculaires il est vrai, puisque je n'ai pas pu véritablement jouer depuis quelques temps : vacances + tatouage (oui, encore lui, je ne vais pas arrêter de te casser les pieds avec, je crois). Cependant il y a eu de la progression, surtout depuis hier lorsque j'ai abordé mes premiers stages où j'ai appris à jouer des morceaux.

Cela change des débuts chaotiques où je cherchais à placer mes doigts correctement ou d'essayer, avec peine, de passer d'un accord à un autre. Aujourd'hui cela reste une difficulté mais ça sonne mieux.

Le premier morceau que j'ai appris est tout simple (trois accords seulement) mais il est génial étant donné qu'il est signé Bob Marley : "Three little birds", une wonderful optimistic song. Il suffit de respecter le rythme et le résultat est là. Et comme je connaissais déjà le refrain, c'est assez sympa de pouvoir jouer en 'chantant' dessus (je dois être horrible à écouter…). Bref, cette chanson donne rapidement satisfaction et me fait croire, l'espace d'un instant, que je suis un guitariste.

Le deuxième morceau que j'entreprends de jouer est, lui aussi, génial (quitte à jouer de la guitare, autant jouer des musiques qui me plaisent, hein) : "Everybody hurts" de R.E.M., certes plus délicate à jouer et pas vraiment de mon niveau mais super plaisante à faire sonner.

C'est mon prof virtuel attitré, Justin Sandercoe qui me l'enseigne. Si tu souhaites voir à quoi ressemble son cours, ça se passe juste en dessous :



Bien qu'il ne soit pas facile à comprendre au début à cause de son accent, on s'y habitue (et comme ça je fais d'une pierre deux coups, je travaille mon anglais en même temps). En revanche, sur son site web, certaines pages et vidéos ont été traduites ce qui permet de ne pas trop ramer parfois.

Enfin voilà, tu sais maintenant que je n'ai pas acheté une guitare pour faire jolie dans ma chambre et que je franchis petit à petit les étapes d'apprentissage.

mercredi 14 janvier 2009

Every need got an ego to feed

En ce moment, la chanson de Bob Marley que j'écoute est "Pimper's paradise". Un titre peu connu, comme beaucoup d'autres, et qui est, comme beaucoup d'autres, excellent.

Je n'ai trouvé qu'une vidéo sur YouTube pour te la faire écouter. La qualité est donc mauvaise mais ce n'est pas le plus gênant car, ce qui l'est vraiment, ce sont les 17 premières secondes, où le soit-disant animateur introduit la musique, ce qui est... euh comment dire... accablant :

vendredi 11 juillet 2008

Admirable exhortation

Hier je n'ai pas eu le temps (ou plutôt je ne l'ai pas pris) pour te conseiller vivement d'écouter une émission de radio particulièrement intéressante. Cette émission c'est Zap Zik, diffusée sur France Inter et comme son nom l'indique, elle parle de musique.


C'était la première fois que je l'écoutais mais je suis bien tombé car le 10 juillet (hier donc), la deuxième partie de l'émission a été consacrée au légendaire Bob Marley avec comme invité Bruno Blum. Je ne vais pas te résumer le sujet puisque je souhaite te faire partager uniquement sept minutes de l'émission. Oui, seulement sept petites minutes incroyables, captivantes. Je t'en dis pas plus pour te donner une plus grande envie d'aller écouter ce passage. Et comme il vaut vraiment le détour, voici un petit explicatif : suis ce lien et une fois sur la page clique sur "écouter en un clic" en haut à droite de la page web. Une fois ton lecteur lancé, (Real Player par exemple) pousse le curseur directement sur 1 heure et 29 minutes.

Maintenant ouvre tes oreilles car sous des notes reggae, un grand discours.

vendredi 8 juin 2007

Like a Lion

Après une journée éreintante, quoi de mieux (à défaut d'une femelle) que d'écouter du reggae accompagner d'une Grimbergen (Que j'ai servie dans un verre à Leffe ! En Belgique on aurait crié au scandale... Et on m'aurait mis trois ans avec sursis °o°).



I'm gonna be Iron like a Lion in Zion

C'est étonnant de savoir que cette musique est restée inédite jusqu'en 1992. Surtout quelle à été enregistrée comme démo en... 1974.