lundi 7 décembre 2009

Élection, dépouillement, résultat

C'est plaisant d'acheter un véhicule neuf. Le sentiment d'avoir le choix rend l'acte intéressant. En revanche, trouver une voiture qui correspondrait au mieux à mes attentes n'est pas évident. Il faut dire que je suis assez compliqué : je cherche une automobile compacte, originale par ses formes (félines et arrondies), avec un équipement conséquent, un intérieur soigné et le tout au meilleur prix (haha).

Comme tu dois le penser, il est bien difficile de trouver chaussures à ses pieds en se donnant toutes ses conditions. J'ai pas mal regardé ce qu'il se faisait, en étant le plus large possible dans les marques.

Résumé de mes recherches et impressions :

J'ai mis de côté les voitures françaises (j'en ai, peut-être à tord, une mauvaise image et tout le monde en a une…*), celles des low cost (il en va de ma fierté !) et les marques de luxe (tu imagines bien pourquoi…).

Arrivé à ce stade et en fonction de mes goûts, il en restait déjà plus beaucoup. Quatre marques dans le dernier carré : Volkswagen, Seat, Fiat et Suzuki.

- Volkswagen : La nouvelle Polo me plaisais énormément, sur tout les plans. Une voiture vraiment intéressante si ce n'est que, par la nouveauté du modèle, la nouvelle Polo est chère, bien trop chère… Avec les options que je demandais, elle devenait carrément hors de prix. J'avais beau faire des concessions, avoir un véhicule qui a de la gueule mais dont l'intérieur laisse à désirer, ce n'est pas la peine. Le paraître ne suffit pas.


- Seat : erf ! Non, finalement trop sport. La marque ne me correspond pas…

- Fiat : La Grande Punto est un modèle qu'on peu obtenir avec un bon rabais. Intéressante pour son prix en ce moment. Cependant après réflexion, il manquait le petit "quelque chose" qui fait la différence.


- Suzuki : La Swift est séduisante. Des courbes voluptueuses et dynamiques, un niveau d'équipement digne de ce nom et un pack actuel alléchant. En plus la Swift ressemble à la mini de BMW. Comparaison flatteuse…


Je pense m'être décidé…

Voici encore un projet que je vais concrétiser. Une nouvelle étape qui en annonce d'autres. Plus ambitieuses peut-être…


* il n'y a guère que Citroën qui me plaît dans les marques françaises. Leurs derniers modèles sont vraiment biens. Dommage que cela soit encore si cher… Voiture trop récente pour rentrer dans mon budget.

10 commentaires:

Matthieu a dit…

Et clio en quoi t'aimes pas? J'ai un pote il en a une, jamais de problème, un moteur digne de ce nom qui a de la patate et je la trouve bien plus belle que toutes celles dont tu as parlé (après ça reste subjectif). Mais niveau prix c'est peut être trop chère, ça je sais pas.

Bertrand a dit…

Renault est la marque que j'aime le moins, pour pleins de raisons.

Maintenant, comme tu le dis, c'est subjectif.

Matthieu a dit…

D'accord c'est donc surtout un problème esthétique alors. nan?

Bertrand a dit…

Ce n'est pas que 'ça' mais c'est aussi à cause de 'ça' : -)

Unknown a dit…

La Clio c'est pour les icliot !

MDR ^^

La sélection est de mon goût, j'aurais cependant bien vu dans ta liste une 500 CC red top, un Clubman Chocolate et la future Audi A1... :-P

Comment ça, trop cher ?

Bertrand a dit…

Oui, trop cher… : -(

Et puis c'est une liste finale, pas une 'whish liste' !

Nicolas a dit…

Bon déjà la Swift c'est le bien, ça c'est dit.

Ensuite voiture neuve = risque = problème = cher = perte d'argent = maistuesfoutoi!

En recherchant un peu dernièrement j'avais trouvé que les Seat Leon d'occasion était vraiment pas mal, pour pas très cher!

Bref pour l'instant t'es parti sur laquelle??

Bertrand a dit…

J'ai acheté un pack Swift intéressant.

Sinon chacun va de son avis sur l'achat ou non d'un véhicule neuf. Toutes décisions justifiées est justes…

Nicolas a dit…

Nannnn, t'as pris une Swift?

Terrible, faut qu'on fasse une photo, tu l'as quand?!

"La puissance des deux générations"

(lol)

Bertrand a dit…

Mais oui c'est vrai ça ! J'avais oublié que toi aussi t'avais une Swift ancienne génération !

Dans ce cas là, une photo s'imposera (mais d'ici quelques semaines…).