dimanche 7 janvier 2007

Ginkgo pour bonsaï

Je me suis laissé tenté par un kit bonsaï vendu chez Nature&Découvertes : un mini-ginkgo.

C'est plus exactement un petit pot contenant 3 graines de Ginkgo biloba et d'autres petits accessoires qu'il va falloir que j'utilise pour faire germer un futur bonsaï. Le principe est assez sympa car tu peux t'occuper de la plante de A à Z et non l'acheter après 6 ans de culture. Même s'il est vrai que ce mode de culture est bien plus long et fastidieux qu'un achat tout près, il a cependant la particularité d'être original et ludique.

Seul problème avant que je commence à cultiver ce futur petit arbre, c'est que les graines nécessitent une stratification au froid pour lever la dormance. Je les ai donc mis au frigo pour le trois mois qui viennent. Après ce laps de temps, je viendrai te faire part de l'évolution de la pousse et si ce blog sera actif d'ici 6 ans, peut-être verras tu toute la progression jusqu'au bonsaï.

Passionnant n'est-ce pas ?

...

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai moi aussi acheté un mini-ginkgo bonsaï, je voualis savoir ou il en était chez toi.

Mon mail: valerie.roeser@free.fr

Val

ßertrand a dit…

Salut,

Et bien pour l'instant il est sur le bord de ma fenêtre. Il a bien poussé mais c'est long avant d'avoir quelque chose de beau...

Anonyme a dit…

hey, salut, dans quel sens planter ces graines?

ßertrand a dit…

Y'a t'il un sens ?

Je ne crois pas.

Anonyme a dit…

okay, merci pour la réponse, je les ai mise horizontalement ^^ on verra bien

stephanielulu a dit…

bjr g acheté un mini ginkgo , ai mi les graines au bac a legume ....et aimerai maintenen savoir quel exposition au soleil leur faut il et a quel frequence les arroser? quel conseil simples qui semble manquer au explication fourni par "nature et decouverte"....merci d avance et bonne continuation...

ßertrand a dit…

Oula, ce n'est pas vraiment l'endroit où demander de tels conseils mais saches qu'il faut arroser quand la terre est sèche (un excès d'eau est aussi mauvais que pas d'eau du tout). Pour l'exposition je ne sais pas.

Anonyme a dit…

Salut Bertrand,
Je viens d'ouvrir mon paquet mini ginkqo bonsaï de chez Nature et Découverte et dans les explications, il est dit qu'il faut mettre les graines dans le bac légumes du frigo 6 à 8 semaines dans du sable humide ou de la sciure...
As tu respecté cette étape à la lettre, ou as tu juste mis les graines comme ca au frigo, sans sable ou sciure ?

Bonne soirée

Rémi

ßertrand a dit…

Je pense que directement dans le frigo ne pose pas de problème. Maintenant il ne coûte rien de rajouter des petits morceaux de papiers ou de journal, ce qui remplace la sciure ; -)

Par contre il est très important de respecter cette étape de "simulation" d'hiver.

Nicolas a dit…

Bonjour Bonjour !

Alors, ou en est la belle petite plante ??

Je viens aussi d'acquérir ce petit kit qui m'a l'air bien sympa !

Alors comme je n'y connais vraiment rien dans tout ça, et que la notice n'est du coup pas assez claire pour moi, je me demandais, y a un petit trou au fond de la coupelle, les graviers vont pas couler par ce petit trou ?? Ne faut il pas laisser le petit carton qui se trouve au fond qu'on on ouvre le truc ?? (oui oui je suis vraiment novice dans tout, ça mais je serais vraiment deçu que mon petit bonsaï ne voit pas le jour !)

Aussi, je vois sur l'emballage que le kit contient une mini paire de ciseaux, vous avez eu une mini paire de ciseaux vous ? Dans le mien y en a pas ! Est ce qu'il sont vraiment indispensables ?


Merci pour tout !

ßertrand a dit…

Salut : -)

Eh bien la petite plante, pour ne rien te cacher, je ne sais pas, je l'ai planter dans un bois il y a quelques mois. J'en ai eu marre, je ne suis pas très patient (oui j'ai honte...).

Comme cela fait maintenant longtemps que j'ai eu le bonsaï, je ne me rappelle pas du tous les détails. Cependant il ne me semble pas qu'il y avait une paire de ciseaux avec le pot.

Concernant les gravillons, si tu mets la grille au fond du pot, ils ne devraient pas passer (cela sert à ça).

A +

Sofy a dit…

Bonjours !
J'ai moi aussi acquis ce petit kit car j'adore les bonsaï, mais c'est ma 1ere expérience pour en faire pousser un moi-même !
Après l'étape au réfrigérateur, j'ai planté les 2 graines dans le pot, tout comme il faut (enfin je crois) ! Je me posais aussi la question de l'arrosage, ce n'est pas mentionnée sur l'emballage..
Selon vous, y a-t-il vraiment une chance pour que cela pousse un jour ? Je suis septique..
Pour info, moi il y avait bien une petite paire de ciseaux fournie ^^ Mais je voit pas de quelle "grille" vous parlez.. moi pour boucher le trou j'ai mis un bout de verre, légèrement incurvé pour que l'eau puisse quand même sortir !
Voila pour ma petite histoire !
J'espère voir vite d'autres commentaires :)

ßertrand a dit…

Salut Sofy : -)

Cela va pousser, c'est une certitude mais ça va être long...

Autrement la grille permet tout comme ton verre incurvé de laisser passer l'eau sans que la terre et les cailloux s'en aille. C'est fourni avec si mes souvenirs sont bons...

Sofy a dit…

Merci de ta réponse Bertrand :)

Moi il n'y avait pas de grille fournie, ça aurait été plus pratique :'( Et elle n'était pas non plus mentionnée dans les accessoires sur l'emballage.. Ça dépend peut être des "versions" ^^

Et pour l'arrosage tu as une idée ? 1 fois par semaine c'est bien ? Et en quelle quantité ?

J'aimerais vraiment réussir ce petit bonsaï, je trouve le concept assez sympa ! Et je suis assez patiente pour attendre que cela pousse ^^

ßertrand a dit…

Je trouve aussi le concept très sympa : -)

Sinon saches qu'il faut arroser quand la terre est sèche (un excès d'eau est aussi mauvais que pas d'eau du tout).

Sofy a dit…

Ok merci beaucoup ! Je vais faire ce que je peux ^^
Si tu veux je te tiendrais au courant quand la "bestiole" montrera sa tête :D

ßertrand a dit…

Ca marche, tiens moi au courant : .)

Sofy a dit…

Bon alors mauvaises nouvelles.. le week-end dernier j'ai cassé le pot :'( il était sur le rebord de ma fenêtre et en ouvrant les volets il est tombé.. Je n'ai pas pu tout de suite replanter les graines à cause de mes exams, mais mon père a réussi a recoller le pot et j'ai tout arrangé il y a 2 jours (j'ai ramassé et filtré la terre et les gravier). Le truc c'est que je crois qu'il y a une des deux graines qui "moisi", elle deviens blanche donc la terre colle dessus, alors que l'autre était intacte. J'espère au moins que la seconde germera, mais j'ai peu d'espoir..

ßertrand a dit…

Aie ! C'est pas cool ça...

J'espère que ça n'empêchera pas le développement de la plante : -/

Giuseppe severino a dit…

salut,
pareil que vous je me suis procuré ce kit.

ça va prendre du temps en effet, mais en attendant j'ai pas mal de travail sur mes autres arbres achetés déja grands.

tiens moi j'avais cru comprendre sur la notice que je devais les mettre dans de la sciure humide dans le frigo, c'est bien ça?

ßertrand a dit…

Salut, tu te l'ai procuré récemment ? Cela fait déjà un moment que c'est sortie, je ne pensais pas que ça se faisait encore.

Sinon faut le mettre dans le frigo mais pas forcément dans de la sciure car ça marche très bien sans ; -)

Anonyme a dit…

Salut,

J'ai eu un Mini-ginkgo bonsaï pour Noël et la notice n'est pas très clair, au moment de mettre au frigo, il faut juste mettre les graines comme ça, dans le frigo OU les plantées d'abord dans le pot avec les graviers et la terre ?

ßertrand a dit…

Tu dois les mettre juste "comme ça" dans le frigo, sans les mettre en terre.

Anonyme a dit…

Ok, merci.

Et sinon, juste quand ça commence à pousser je plante dans le petit pot avec les graviers et la terre ?
Et après je le met où ?

ßertrand a dit…

Non, ça ne va pas pousser dans ton frigo. Tu le sors après un temps et tu plantes en mettant le pot dehors.

Anonyme a dit…

Bonjour, je me suis récemment procuré ce kit mais je suis un novice, je n'y connais RIEN.
Alors si j'ai bien compris,
Il faut d'abord laisser les graines dans le frigo 2 mois, mouiller la plaquette de terre dans un recipient, mettre les graviers au fond puis la terre, puis les graines puis encore de la terre. Est ce bien ça la procédure? Je n'ai pas envie de rater mon coup, merci!