samedi 31 mai 2008

Entre crainte et rage

Je sors de chez moi pour partir au travail. Il est tôt, il n'y pas encore beaucoup d'activité dans la rue en ce samedi matin nuageux. Je m'approche de ma voiture et je m'apprête à ouvrir ma portière lorsque je constate avec stupeur que mon rétroviseur pendouille lamentablement. Je me recule, regarde à droite, à gauche, pour essayer de comprendre quand furieux je remarque que je ne suis pas le seul mais que l'ensemble des véhicules de ma rue ont tous les rétroviseurs cassés. Là bien sûr mon langage tourne au vulgaire et les insultes fussent contre les inconnus qui ont fait ça.

Minable, lâche, méprisable, puérile... nombreux sont les mots que je pourrais utiliser pour qualifier ce vandalisme. Et puis pas besoin de chercher bien loin pour savoir quels genres de personnes stupides ont fait ça : la racaille. D'habitude je n'accuse pas aussi facilement -c'est trop facile- mais j'en suis tellement sûr que ce n'est plus la peine de vérifier. Pour des gens comme moi qui vivent en banlieue on le voit quasi chaque semaine. Et encore des rétros ce n'est rien comparé au agressions physiques et autres vols.

J'en ai marre de cette violence urbaine de la région parisienne. Dans certaines endroits, rares sont les coins tranquilles où l'on peut se sentir en sécurité : toujours obligé d'être sur le qui-vive, de regarder autour de soit pour tenter d'apercevoir s'il n'y a pas des mecs louches... Cette insécurité je la ressens de plus en plus et le temps passant elle est d'avantage présente là où j'habite : "Putain ! Cergy-Pontoise ça devient ghetto..."

Par chance je n'ai jamais eu de problèmes mais j'ai des pressentiments. Pour moi, mes proches ou mes amis.

Difficile de contenir ma rage...

vendredi 30 mai 2008

Au pays des samples

Ce soir, une trouvaille assez particulière : un clip vidéo réalisé entièrement à partir de sons et d'images issus du dessin animé Alice au pays des merveilles. C'est bien fichu je trouve et la musique a un bon rendu au point que je l'ai écoutée en boucle -en fond sonore- en surfant sur Internet :



Si le morceau te plaît tu peux le télécharger, légalement (pour une fois...), sur ce lien.

jeudi 29 mai 2008

Okkerkooks

J'étais à la recherche de titres inédits et je suis tombé un peu par hasard sur deux musiques acoustiques des Kooks et d'Okkervil River de qualité. Deux formations très différentes : le premier est anglais et font du rock très british en version normal. Un peu casse oreilles à force mais le live acoustique que j'ai déniché sur la toile est étonnamment doux comparé à ce que les Kooks font d'habitude. Pour essayer c'est ici.

Le deuxième groupe vient des Etats-Unis et est beaucoup plus changeant dans leur style. Si tu traînes sur ce blog de temps à autres tu as sûrement dû lire que j'aime ce que fait Okkervil River. En conséquence, l'acoustique décelé sur le net me plaît forcement. Maintenant à toi de te faire une idée en l'écoutant sur ce lien.

lundi 26 mai 2008

Qui tu Hug ?

Prépare-toi à serrer tes voisins, le hug va redevenir à la mode comme ce fût le cas l'année dernière. Rappelle-toi tous ces gens qui se baladaient dans les rues, dans les concerts ou encore dans les parcs avec des pancartes marquées au feutre "FREE HUGS" et dont quelques personnes s'empressaient de venir prendre dans leur bras celui qui en avait besoin.

Ça y est, tu t'en souviens ? Eh bien saches que ces accolades vont redevenir encore très tendance d'ici les beaux jours, notamment grâce au football. Car tu n'es pas sans savoir que prochainement va avoir lieu la coupe d'Europe des nations, plus communément appelée l'Euro. Alors à l'occasion de ce grand événement footballistique, Coca-Cola propose un concours de hug, ni plus, ni moins. Une idée toute simple mais en plein dans leur opération On parle tous football.

Bien sûr qui dit concours dit gains. Celui de Coca-Cola n'échappe pas à la règle et entre des PS3, des ballons ou bien des maillots, tu pourras peut-être même gagner des places pour des matchs (dont des places pour la finale). Intéressant, surtout que vu le niveau des photos ou vidéos présentes sur le podium des semaines précédentes, tu peux faire ta place assez facilement. Et puis accompagné par les conseils de hug de... Hugues, si tu fais ça bien, tu peux gagner quelque chose.


Pour jouer, c'est très simple : - tu crées un compte sur Coca-cola.fr - tu postes tes photos ou tes vidéos - ensuite celles-ci sont examinées par les équipes de modération avant leur mise en ligne - et enfin tes photos ou tes vidéos sont soumises aux votes des membres du site



dimanche 25 mai 2008

W versus M

Ça poste moins par ici !

C'est ce que je me dis aussi... Où sont passés les billets quasi quotidiens ?

C'est facile, comme j'ai mon ordinateur qui fonctionne très mal (au point que je n'ai pas tout à fait la possibilité de naviguer tranquillement) le nombre de messages diminue. Avec un PC Windows, trois ans durant, ce n'est pas étonnant. Je ne suis pas celui qui crache dans la soupe, mais quand même un peu. Ainsi Microsoft a fini par me laser, me fâcher et franchement je n'ai plus trop envie de m'amuser à formater de nouveau mon ordinateur pour ensuite devoir tout réinstaller, configurer. Par flemme mais aussi par dépit. Tu dois sûrement savoir de quoi je parle, les difficultés rencontrées avec Windows sont rependues, souvent vaincu par les incessants va et vient de fichiers, d'installations, de pourriels et autres innombrables problèmes, qui à force sature le vieux système d'exploitation qui devient lent et tout bugger. C'est un peu mon cas et dans ma bouderie j'ai envie de changer, de bouger, de migrer vers de meilleurs horizons.

J'ai pensé ou plutôt on m'a fait pensé au Mac et je crois que je tiens là une bonne idée. Je n'avais pas prévu cette dépense mais, pour l'instant comme je peux me le permettre, j'ai envie de débourser mes sous dans une machine Apple. Car quitte à recommencer, autant changer d'univers. Surtout que la réputation du Mac n'est plus à faire.



C'est donc décidé mais reste plus qu'à choisir. Pas évident car il faut penser pour les trois ans à venir. Alors, iMac ou MacBook ?


Je me laisse quand même quelques semaines jours. Faut pas déconner...

samedi 24 mai 2008

Love by Cartier

J'ai été plus que agréablement surpris par l'opération du créateur d'objets précieux Cartier. La grande marque Française a en effet mis en ligne un très beau site web ayant pour thème l'Amour en répondant à la question : "How far would you go for love ?"


A cette occasion Cartier propose des films et des musiques pour fleurir leur événement : douze histoires d'amour réalisées par Olivier Dahan et douze morceaux exclusifs d'artistes aussi talentueux que Lou Reed ou Brit Dan Black (on à même droit à une escapade musicale de Marion Cotillard). Le tout est vraiment sympa car de qualité et même si ce n'est pas pour cette opération que je vais dorénavant m'acheter des bijoux Cartier, l'image de la marque a, à mes yeux, pris de la valeur... : -)

vendredi 23 mai 2008

Science Machine

Quel résultat peut-on obtenir en condensant des dizaines et des dizaines d'heures de travail en quelques minutes (grâce à une capture d’écran toutes les 5 secondes) pour une œuvre destinée à être imprimée ?

On aboutit à cette renversante vidéo du graphiste Chad Pugh (attention au mal de crâne) :


jeudi 22 mai 2008

Marche arrière

Deux jolies affiches publicitaires en peinture pour la Superglue Loctite avec la très bonne idée d'utiliser le terme anglais rewind (rembobiner) :

mardi 20 mai 2008

En noir, blanc et... rouge

Si Nintendo avait sorti un jeu similaire lors du lancement de leur console, peut-être que je ne l'aurais pas revendu six mois après... Quoi qu'il en soit, ce nouveau jeu vidéo signé Sega m'a tout l'air d'être passionnant et chargé d'hémoglobine :



PS : La dernière scène d'action est d'anthologie !

lundi 19 mai 2008

Le monde peut-il nourrir le monde ?

Je ne suis fier de moi, j'ai au moins quatre magazines Télérama que je n'ai pas encore lu... Ce n'est pas trop gênant dans la mesure où je ne feuillette que très rarement les programmes télé (seules les 80 premières pages de l'hebdomadaire m'intéresse) mais j'ai horreur d'être en retard dans mes lectures. D'ailleurs je fais bien de m'y remettre car il y a un des articles qui me laisse sur la réflexion. Cet article est en fait une rencontre avec Edgard Pisani, un ancien ministre clairvoyant. Je viens tout juste de terminer la lecture de cet entretien et celui-ci m'interroge, me travail. J'aime bien quand un article me fait cet effet là alors je le partage avec toi en te proposant le début de la rencontre, qui te donnera les premiers éléments du sujet (très actuel) :

Ancien ministre de de Gaulle, chargé de la Nouvelle-Calédonie sous Mitterrand, ce spécialiste de la faim dans le monde nous prévient : si les uns ne changent pas très vite leur logique de profit et les autres leur mode de vie, la Terre comptera bientôt deux ou trois milliards d'affamés.

Rappelez-vous. C'était en janvier 2007 : les Mexicains descendaient dans la rue pour manifester contre l'augmentation du prix de la tortilla, la galette de maïs. A l'époque, beaucoup avaient souri. Depuis, les émeutes de la faim se sont répandues comme une traînée de poudre : au Cameroun, au Maroc, au Yémen, au Sénégal, en Indonésie, au Bangladesh, aux Philippines, en Haïti... Blé (+ 130 % depuis 2006), riz (+ 170 %), maïs (+ 140 %) : les produits agricoles de base flambent et le monde découvre avec surprise que la fin de la faim n'est pas pour demain. Que la famine menace plus d'un milliard d'êtres. Edgard Pisani est de ceux qui préviennent depuis des années de l'imminence de la crise. Ancien ministre de l'Agriculture, de l'Equipement sous de Gaulle, puis chargé de la Nouvelle-Calédonie sous Mitterrand, ce grand serviteur de l'Etat a souvent eu une longueur d'avance. A 90 ans, le regard bleu plus acéré que jamais et la voix grave, il dit toute sa révolte. Celle d'un vieux sage lucide, à l'espérance chevillée au corps.

Pourquoi cette crise ?
Prévisible, elle est la conséquence logique de notre inconséquence et va inéluctablement s'aggraver. Voilà des années que je lance des cris d'alarme et que je pose la question suivante : le monde peut-il nourrir le monde ? Sans doute pas ! Nous avons, fort heureusement, inventé les moyens de diminuer la mortalité infantile. Mais, ce faisant, nous avons créé une explosion démographique sans précédent. La planète n'est pas faite pour accueillir les neuf milliards d'êtres prévus pour 2050 et leur donner à manger en suffisance. D'autant moins que, pour nourrir ceux qui existent, l'homme a inventé des procédés qui ont déréglé la nature et l'ont rendue moins fertile. Pour installer ce surcroît de population, les villes s'étalent sur les terres les plus fertiles de la planète. On a le sentiment que le monde est devenu fou. Il demande à la nature plus qu'elle ne peut donner et se laisse entraîner par le goût de la découverte et du profit.

Pour lire la suite des propos d'Edgard Pisani, c'est ici.

dimanche 18 mai 2008

Grrrr !

Je ne trouve rien ! Je cherche mais je n'ai encore rien dénicher de ce que j'aimerai m'acheter... Cela m'énerve de ne pas trouver ce que je veux, que ce soit en boutique ou sur Internet. J'étais pourtant près à dépenser une petite fortune (tant pis pour les commerçants) mais de là à ne trouver aucuns produits qui correspondent à ce que je recherche (alors qu'ils existent, je te rassure) c'est désespérant. Mais je pense savoir pourquoi : j'ai en tête des idées tellement précises que finalement rien ne convient et comme je ne sais pas comment ni où chercher cela m'avance encore moins...

Heureusement que pour ce soir l'album de Yael Naim tournait. D'ailleurs si l'envie t'en prend, tu peux télécharger malhonnêtement deux de ces titres ici et .

vendredi 16 mai 2008

There is no news today

Tu allumes ta télé, près à regarder ton 20 heures. Sauf que ce soir les présentateurs n'ont aucunes informations à te donner, aucunes catastrophes à annoncer. Ils ne disent rien, pas de communiquer politique, pas de fait divers meurtrier ni sujets inutiles à présenter. Cela serait formidable mais c'est beaucoup espérer dans notre monde...

Voici un petit extrait de ce que cela pourrait être :



PS : n'oublies pas de lire la barre du bas avec les infos qui défilent.

Laser

Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation


Aujourd'hui Google m'a permis d'en savoir un plus sur le laser. Je ne sais pas pourquoi mais il me semble que le sabre laser de Dark Vador soit un fake. Celui de Luke aussi d'ailleurs.

jeudi 15 mai 2008

Entre Delhi et Bombay


Une escapade en Inde... C'est ce que te propose Le Tone, un artiste électronique actuellement en ébullition. Pourtant ce n'est pas son premier album qu'il sort mais le dernier, En Inde, est entièrement puisé entre Delhi et Bombay, ce qui rend l'ensemble vraiment sympa.

Non seulement la musique aux sonorités orientales est bien mais accompagnée par un clip, qui met en scène un carnet de voyage animé, c'est encore mieux :



Mis à part le Japon, pour mon prochain grand voyage j'hésitais entre deux destinations : soit le Vietnam, soit l'Inde. J'avais mis ce dernier à l'écart après réflexion et délibération mais je vais peut-être revoir mon choix... : -)

mercredi 14 mai 2008

Mythe ou réalité ?

Je ne sais pas trop quoi penser de cette vidéo qui essaye de nous montrer la véracité de la puissance des sociétés secrètes qui gèrent les États-Unis. En voyant cet étudiant se faire embarquer simplement pour avoir osé poser la question interdite, cela laisse à penser que ce doit être possible.

Plus d'explications sur le contexte et sur le sujet en cliquant sur lecture :

lundi 12 mai 2008

Coutumes punitives

Tu as envie de faire du mal mais tu ne sais pas comment t'y prendre ? La torture est pour toi un plaisir mais tu es en manque d'idées ? Alors j'ai pour toi une solution : le kit complet des châtiments en Chine au début du XIXe siècle. Voilà un échantillon :


Plaisanterie mise à part, faire du mal à quelqu'un n'est pas très compliqué (malheureusement). Généralement point besoin de modèles, avec un peu de volonté et de haine, tu peux y arriver. Cependant si j'ai pris en exemples ces dessins du site de la bibliothèque de New-York, c'est pour montrer qu'à une certaine époque on ne se cachait pas pour torturer et que cela servait de punition. L'aspect des dessins m'a également plu par son contraste : ils me paraissent rassurants par leur simplicité et leur manque d'effroi comme si c'était d'ordinaires scènes de vie.

dimanche 11 mai 2008

Loisirs agglomérés

Avoir une base de loisir à côté de chez soi, en temps normal, c'est franchement agréable. En revanche pendant les périodes de vacances ou de longs week end et qu'il fait beau, c'est énervant ! C'est la ruée vers l'espace vert par des milliers et des milliers de personnes (mais d'où viennent tous ces gens ?) venant en famille, entre amis ou en couple s'amuser et se dorer au soleil en faisant un barbecue. Le principe est sympa et je comprends parfaitement pourquoi ils viennent et le contentement qu'ils peuvent en tirer. Mais de là à s'agglutiner les uns sur les autres avec la fumée du voisin qui te pique les yeux, la musique trop forte de celui d'à côté, le ballon de l'autre qui renverse tes bouteilles et tes mômes que tu ne retrouves plus, je me demande bien, finalement, où est leur plaisir.

Sauf que cela n'est rien comparer à ce que les riverains de la base de loisirs subissent : embouteillage monstrueux lorsqu'il y a la queue à l'entrée du parking, des voitures qui se garent n'importe comment et, surtout, n'importe où, les déchets qu'on retrouve ci et là, les gens qui marchent sur la route comme si c'était un chemin de forêt, ainsi que d'autres événements peu enviables.

C'est chiant.

Heureusement que ce n'est pas tous les jours, je me plains comme un petit vieux...

vendredi 9 mai 2008

Untooned

Après Homer Simpson transformer par Pixeloo, il me fallait te présenter Jessica Rabbit tout en chair :

Positively Wax

Un peu de hip hop avec un clip réalisé au feutre noir pour Wax Tailor featuring Marina Quaisse et A.S.M. Un style particulier qui passe plutôt bien avec le titre "Positively inclined" :



jeudi 8 mai 2008

Entre mémoire et détente

Difficile de s'imaginer qu'en cette belle journée de mai, il y a plus de 60 ans, le maréchal Keitel signait la capitulation sans condition de l'armée allemande. Ce n'est pas évident d'y penser, surtout que pour certains c'est un (gros) week-end à rallonge qui se profile, mais il ne faut pas l'oublier. Bref c'est aussi l'occasion de profiter et, par exemple, d'écouter un peu de musique.

En download sélection, quatre femmes : Lizz Wright lien, Amy Winehouse lien, Asa lien et Alela Diane lien.

-Oui je sais, j'ai de sérieuses lacunes avec photoshop...-

mercredi 7 mai 2008

Un record

GTA IV : 500 millions de dollars en une semaine.


Comme quoi, la violence c'est comme le sexe, ça rapporte gros.

NIN

Le groupe Nine Inch Nails est connu pour avoir testé différents modes de distribution sur le web -avec des prix vraiment intéressants- mais aussi pour avoir lancé quelques appels au piratage lors ses concerts. Sauf que cela ne leur suffit pas et cette fois-ci le groupe innove encore en proposant son dernier album gratuitement : une simple adresse de courriel suffit pour te permettre de télécharger leur CD qui comprend 10 titres accompagnés d'un cahier avec photos et paroles. Même si je ne suis pas amateur de leur son, c'est une belle initiative je trouve, surtout que NIN offre cet album en remerciement aux fans du groupe. La classe quoi.


Pour télécharger The Slip c'est ici.

mardi 6 mai 2008

Bébé logo

Un relooking réussi pour la marque Minichamps (production de modèles réduits de voitures très réalistes) qui transforme les logos de quatre grands constructeurs d'automobiles. Une idée bien trouvée, simple et claire. Enfin quand on sait que c'est pour des miniatures sinon c'est juste de l'enthousiasme frivole en s'écriant tout haut "Oh ! C'est trop mignoooon !! Je veux les mêmes (en peluches) !" :

lundi 5 mai 2008

Take it to the next level

En terme de publicité et marketing je trouve que Nike est souvent au top. Et leur dernière campagne en vue de l'euro 2008 n'y dément pas, elle est carrément génial (peut-être même aussi pour ceux qui n'aime pas le foot). Génial car la vidéo te fera vivre, caméra à l'épaule, l'évolution d'un jeune footballeur qui évoluera sous le maillot du club d'Arsenal et ce, jusqu'à la gloire. Bien sûr comme pour chacune des publicités de Nike, le lot de célébrités présentes est impressionnant et je me demande encore quelle fortune il leur a fallu débourser pour tourner le clip... Quoi qu'il en soit je trouve ce spot original et il mérite même d'être regardé en HD :





Le joueur qu'on "incarne" est-il réel ou fictif ? Si c'est la première réponse, quel joueur Hollandais est-il ?

Gimme some mo

Je ne connais pas très bien la musique de Busta Rhymes pourtant il figure parmis les rappeurs les plus prolifiques et intéressants du rap US. Ses admirateurs applaudissent et adorent ses lyrics aux rimes recherchées et je suis tombé, un peu au hasard de mes navigations sur un sites de partage de vidéos, sur un de ses clips façon cartoon déjanté qui accompagne son single "gimme some mo". Je trouve cette vidéo marrante et bien réalisée. Plus piquée et railleuse c'est difficile à trouver :

The Whip !

Ils portent bien leur nom car c'est mon coup de fouet du moment. Des titres électro-rock ravageurs qui te font sautiller et qui te donnent la pêche pour bien démarrer une journée ou alors pour la terminer tout en puissance.


The Whip c'est une sorte de mariage de plusieurs genres à commencer par l'électro et la techno imprégnés de rock british. C'est frais, ça bouge, ça pulse et comme je l'ai dis plus haut, ça réveille !

Leur premier album, X Marks Destination, a déjà la cote auprès des journalistes, DJ's et programmateurs. Alors pour te prouver qu'ils ont raison d'aimer voici LE titre de l'album qui impose tout de suite ses rifts de guitares : "Trash", téléchargeable illégalement sur ce lien. Tu comprendras ensuite pourquoi je me l'écoute le matin (très) fort...

dimanche 4 mai 2008

Besogne

Je ne saurais dire pourquoi mais cette photo de ce paysan, semant à la volée, me plaît. Il n'y a pourtant pas grand chose à contempler mais cet homme dans son champs ne me laisse pas indifférent.

-France, 1920-

Patriotique déclaré

Je suis rentré de vacances rompu mais plus que satisfait de cette semaine Piémontaise. Sauf qu'une fois bien arrivé, pénard en short et en tong comme si c'était l'été, je me dirige vers ma boite aux lettres. Bien malgré moi j'en ressort un papier protégé d'un film plastique bleu foncé. Un peu comme ceux des magazines auxquels tu es abonné excepté que celui-ci est frappé de l'effigie de la République Française. Mon regard se fronce, mes lèvres se pinces en me demandant ce que diable me veux le Ministère du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique ?

Que tu déclares tes revenus citoyen !

Haaa d'accord ! J'avais oublié... Je vais donc me joindre aux millions de Français qui ont reçu l'honneur de pouvoir contribuer au financement de l'Etat. C'est l'acte civique majeur de ce mois de mai !