Affichage des articles dont le libellé est Télérama. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Télérama. Afficher tous les articles

mardi 6 octobre 2009

H1 touché, N1 coulé

Avec un peu de retard, voici un courrier de lecteur de Télérama de la semaine dernière, dont sa pertinence m'a fait (doucement) sourire :

« Je n'ai toujours pas contracté la grippe alphanumérique mais, étrangement, je me sens en surcis sanitaire précaire. Mes journaux (radio, papier, télé, Internet) grouillent de virus. Contaminés, les discours de mes voisins, infectés, les mots de mes amis, contagieux, les propos de ma famille, fiévreux, les yeux des politiques, maladifs les commentaires des journalistes. Bouillons de culture dans les valises diplomatiques, quarantaines aux frontières... Des cordons sanitaires se tissent, des inconnus avancent masqués, les canalisations s'engorgent des litres d'eau savonneuse déversés dans nos lavabos, les mains sont ivres de solution hydroalcoolique, les poubelles débordent de tonnes de mouchoirs en papier. La vaccination devient, par principe de précaution, obligatoirement facultative mais sera bientôt facultativement obligatoire. Baisers interdits, effleurements proscrits, transports collectifs déconseillés, amoureux contre-indiqués, toléré le clin d'œil furtif derrière des verres fumés. Peut-on encore partager nos pensées ? Je me sens tout à coup harassé, fourbu, tendu, stressé, inquiet, angoissé. Je viens de tousser... Au secours, je suis foutu. »

lundi 19 mai 2008

Le monde peut-il nourrir le monde ?

Je ne suis fier de moi, j'ai au moins quatre magazines Télérama que je n'ai pas encore lu... Ce n'est pas trop gênant dans la mesure où je ne feuillette que très rarement les programmes télé (seules les 80 premières pages de l'hebdomadaire m'intéresse) mais j'ai horreur d'être en retard dans mes lectures. D'ailleurs je fais bien de m'y remettre car il y a un des articles qui me laisse sur la réflexion. Cet article est en fait une rencontre avec Edgard Pisani, un ancien ministre clairvoyant. Je viens tout juste de terminer la lecture de cet entretien et celui-ci m'interroge, me travail. J'aime bien quand un article me fait cet effet là alors je le partage avec toi en te proposant le début de la rencontre, qui te donnera les premiers éléments du sujet (très actuel) :

Ancien ministre de de Gaulle, chargé de la Nouvelle-Calédonie sous Mitterrand, ce spécialiste de la faim dans le monde nous prévient : si les uns ne changent pas très vite leur logique de profit et les autres leur mode de vie, la Terre comptera bientôt deux ou trois milliards d'affamés.

Rappelez-vous. C'était en janvier 2007 : les Mexicains descendaient dans la rue pour manifester contre l'augmentation du prix de la tortilla, la galette de maïs. A l'époque, beaucoup avaient souri. Depuis, les émeutes de la faim se sont répandues comme une traînée de poudre : au Cameroun, au Maroc, au Yémen, au Sénégal, en Indonésie, au Bangladesh, aux Philippines, en Haïti... Blé (+ 130 % depuis 2006), riz (+ 170 %), maïs (+ 140 %) : les produits agricoles de base flambent et le monde découvre avec surprise que la fin de la faim n'est pas pour demain. Que la famine menace plus d'un milliard d'êtres. Edgard Pisani est de ceux qui préviennent depuis des années de l'imminence de la crise. Ancien ministre de l'Agriculture, de l'Equipement sous de Gaulle, puis chargé de la Nouvelle-Calédonie sous Mitterrand, ce grand serviteur de l'Etat a souvent eu une longueur d'avance. A 90 ans, le regard bleu plus acéré que jamais et la voix grave, il dit toute sa révolte. Celle d'un vieux sage lucide, à l'espérance chevillée au corps.

Pourquoi cette crise ?
Prévisible, elle est la conséquence logique de notre inconséquence et va inéluctablement s'aggraver. Voilà des années que je lance des cris d'alarme et que je pose la question suivante : le monde peut-il nourrir le monde ? Sans doute pas ! Nous avons, fort heureusement, inventé les moyens de diminuer la mortalité infantile. Mais, ce faisant, nous avons créé une explosion démographique sans précédent. La planète n'est pas faite pour accueillir les neuf milliards d'êtres prévus pour 2050 et leur donner à manger en suffisance. D'autant moins que, pour nourrir ceux qui existent, l'homme a inventé des procédés qui ont déréglé la nature et l'ont rendue moins fertile. Pour installer ce surcroît de population, les villes s'étalent sur les terres les plus fertiles de la planète. On a le sentiment que le monde est devenu fou. Il demande à la nature plus qu'elle ne peut donner et se laisse entraîner par le goût de la découverte et du profit.

Pour lire la suite des propos d'Edgard Pisani, c'est ici.

lundi 3 décembre 2007

Le droit d'auteur

"Le problème de l'industrie du disque, ce n'est pas Internet, c'est la crise d'un modèle économique. Tous les gens du marketing que je connais me disent "Si on vendait la lessive comme ils vendent les disques, on serait morts depuis longtemps." Cette industrie a toutes les caractéristiques des conducteurs de diligence qui voulaient édicter des règles pour empêcher l'émergence des automobiles."

Philippe Lemoine, patron et penseur du Web.

mardi 3 juillet 2007

Elvis Perkins

Sur les conseils de Télérama je me suis procurer l'album d'Elvis Perkins (critique sur ce lien). Je suis content d'avoir essayé car nombreuses sont les chansons folk-pop envoûtantes et irrésistibles qui structurent l'album.


Par exemple, "While you were sleeping" est l'une de leur composition qui m'a complètement enchantée. Sur ce lien tu pourras l'écouter et/ou la télécharger de manière tout à fait illégal bien sûr. Un outil de download parmi tant d'autres qui marche assez bien pourvu qu'on saches correctement l'utiliser... Sinon en restant dans la législation tu peux toujours écouter ce morceau également bien sympathique :


jeudi 31 mai 2007

On your mark

Sur le Télérama d'il y a plusieurs semaines maintenant, j'avais lu un article sur le maître du manga Hayao Miyazaki. Je ne sais pas comment mais je m'en suis rappelé et j'ai trouvé ce petit bijou que les fans du grand Monsieur doivent s'arracher. Voici donc la vidéo et une partie de l'article :

"En 1994, après treize ans d’efforts, Hayao Miyazaki termine enfin la publication de son grand œuvre manga, Nausicaä de la vallée du vent, qu’il avait lui-même adapté au cinéma en 1984. C’est à cette époque que le duo de variétés pop-rock Chage & Aska, très populaire au Japon, propose au maître de l’animation de réaliser le clip de leur chanson On your mark. Les paroles sont assez vagues – pour ne pas dire assez bébêtes, d’après ce que l’on peut en lire dans une traduction anglaise. Pas grave, Miyazaki prend soin de ne pas s’y attacher et imagine une histoire futuriste, qui prend place dans un monde où l’atmosphère est irradiée par une catastrophe nucléaire, ce qui oblige les ­hommes à vivre sous un dôme, loin d’une nature devenue hostile."



mercredi 4 avril 2007

Mitsouko interview

Sur le Télérama de cette semaine c'est le groupe des Rita Mitsouko qui est mis en avant. Et si je t'en fais part c'est que l'interview de Catherine Ringer et de Fred Chichin est vraiment excellente. Voilà enfin des artistes qui osent dire les choses comme elles le sont. Je t'invites donc à acheter le magazine ou bien à lire l'article en question sur leur siteweb. Une interview énervée et revendicative.


PS : Je n'ai pas pu m'empêcher d'écouter leur meilleure chanson "Marcia Baila"



mardi 30 janvier 2007

Champion en sous-titres

Sur le Télérama de cette semaine il y a un article -parmi tant autres- qui à retenu mon attention. Il concerne Internet et plus particulièrement les créateurs de sous-titrages en français de séries étrangères. Je t'en fais part car je souhaite leur rendre hommage sur mon blog. Grâce à eux j'ai pu regarder énormément de séries mangas et quelques séries américaines. Quand on télécharge on pense pas forcément au travail que les teams de fan subbing peuvent réaliser. Bravo à eux et encore merci.


Je te conseille fortement de lire l'article en question qui est court mais riche en informations. En voici un extrait :

"Le “fan subbing” ? C’est réaliser le sous-titrage en français des séries étrangères téléchargées sur Internet. Un sport d’équipe, exigeant et fastidieux, à la limite de la légalité. Et rien que pour l’amour de l’art."