Affichage des articles dont le libellé est euro. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est euro. Afficher tous les articles

lundi 26 mai 2008

Qui tu Hug ?

Prépare-toi à serrer tes voisins, le hug va redevenir à la mode comme ce fût le cas l'année dernière. Rappelle-toi tous ces gens qui se baladaient dans les rues, dans les concerts ou encore dans les parcs avec des pancartes marquées au feutre "FREE HUGS" et dont quelques personnes s'empressaient de venir prendre dans leur bras celui qui en avait besoin.

Ça y est, tu t'en souviens ? Eh bien saches que ces accolades vont redevenir encore très tendance d'ici les beaux jours, notamment grâce au football. Car tu n'es pas sans savoir que prochainement va avoir lieu la coupe d'Europe des nations, plus communément appelée l'Euro. Alors à l'occasion de ce grand événement footballistique, Coca-Cola propose un concours de hug, ni plus, ni moins. Une idée toute simple mais en plein dans leur opération On parle tous football.

Bien sûr qui dit concours dit gains. Celui de Coca-Cola n'échappe pas à la règle et entre des PS3, des ballons ou bien des maillots, tu pourras peut-être même gagner des places pour des matchs (dont des places pour la finale). Intéressant, surtout que vu le niveau des photos ou vidéos présentes sur le podium des semaines précédentes, tu peux faire ta place assez facilement. Et puis accompagné par les conseils de hug de... Hugues, si tu fais ça bien, tu peux gagner quelque chose.


Pour jouer, c'est très simple : - tu crées un compte sur Coca-cola.fr - tu postes tes photos ou tes vidéos - ensuite celles-ci sont examinées par les équipes de modération avant leur mise en ligne - et enfin tes photos ou tes vidéos sont soumises aux votes des membres du site



mardi 18 mars 2008

Marasme économique

Dès hier déjà et maintenant depuis ce matin, les ondes de radios m'annoncent que la crise financière internationale est plus grave que prévu. Il fallait s'en douter, surtout que maintenant la crise s'étend comme la peste à travers le globe. Alors même si pour l'instant encore en Europe la menace est moins imminente, l'environnement économique se détériore et à notre (petite) échelle on en ressent les conséquences (pour éviter le choque, détourne-toi du compteur de la pompe à essence). Les Bourses chutent, les investisseurs paniquent et retirent leur argent des valeurs bancaires et des entreprises, les matières premières flambent et les banques se rachètent (bravo à la banque JP Morgan Chase qui a acheté son concurrent Bear Stearns pour 2$ l'action au lieu de 30 il y a une semaine à peine...). Cependant la bonne nouvelle dans ce marasme économique c'est le dollar qui décroche : 1.59$ pour 1€. C'est un sérieux problème pour les entreprises qui exportent aux États-Unis mais à notre niveau, cela donne envie de partir en voyage en Amérique du Nord avec un pouvoir d'achat décuplé. Mais vu le contexte actuel, peut-être vaut-il mieux épargner ?

Certes j'abrège beaucoup et que tout cela te parait peut-être bien loin mais au fond ce n'est que l'affligeante réalité et que finalement le monde n'est pas si grand. D'ailleurs pour terminer avec cette crise, il y a un autre élément qui n'est jamais soulevé et qui me fait doucement rire : la FED accepte désormais d'aider les banques et les fonds qui ont spéculé sur les crédits immobiliers. En soit c'est une chose à faire mais que fait-on pour les oubliés de la crise, les pauvres à qui les banques ont prêté de l'argent et sur qui elles voulaient pomper de juteux bénéfices ? Vont-ils eux aussi être aidé en leur accordant moult largesses financières ? Je sens comme une réponse négative... Mais quelle importance, ils n'avaient pas qu'à être pauvres.

lundi 20 août 2007

Bourse

Comme tu as dû en entendre parler, les marchés financiers ces derniers temps se portent mal. Cependant la crise semble être de moins grande ampleur qu'annoncer et les bourses commencent enfin à reprendre des couleurs (du vert !). Les principales banques centrales (Japon, US et Europe) ont injecté des milliards de dollars/euros dans les marchés monétaires ces dernières semaines afin de limiter le plongeon des marchés financiers causé par les inquiétudes autour de la crise des prêts "subprime" ou la crise hypothécaire américaine. Les banques se soupçonnant mutuellement d'avoir perdu des fortunes dans des crédits immobiliers douteux et hésitent en effet à se prêter de l'argent entre elles.


Enfin bref tout ça pour dire que je perds de l'argent sur l'action que j'ai décidé de te faire suivre (Bouygues si tu te souviens). Le plus rageant c'est que j'ai acheté l'action l'avant veille du début de la crise et celle-ci s'est dévaloriser jusqu'à environ 50€. Cependant à l'heure où j'écris ces lignes, l'action reprend du poil de la bête (+2%) à 51.80€. Je perds donc virtuellement 240€ mais si ça continue dans cette voix, je devrai plus tarder à rentrer dans du positif.

lundi 6 août 2007

Bourse

Une idée m'est venue : comme je me suis acheté des actions aujourd'hui, j'ai décide de te faire suivre l'une d'entre elles et donc son évolution jusqu'à sa mise en vente. Cela pourra être sympa à suivre (surtout si je perds...). Alors voici l'action concernée :

-Prix d'achat réel 55,50 € pour un totale de 3 437,91 €-

Bouygues est une grosse société française cotée au CAC 40 et qui est un groupe diversifié organisé autour de 4 pôles d'activités :
- construction (71,8% du CA) ;
- téléphonie mobile (17,1%) ;
- médias (10%) ;
- autres (1,1%).

C'est une société solide et en croissance qui réalise (malheureusement ?) 70,4% de son CA en France. Alors si j'ai décidé d'acheter du Bouygues c'est parce que l'action est décotée et à perdue beaucoup de sa valeur sans réelles justifications. Le consensus prévoit un objectif de cours dans les 3 mois de 70 ou 72 EUR (soit un potentiel d'environ 26%). C'est sûr que ce n'est pas avec ça que je vais me faire les "coucougnettes" en or mais comme c'est une valeur stable sans grand risque car même si l'action ne progresse pas dans les mois qui viennent, c'est une société qui sur du long terme est intéressante à avoir dans un portefeuille d'actions. Surtout que les dividendes pour 2008 sont estimées à 1.55 EUR (vraiment au cas où...)

Mais bon, j'aurai peut-être dû investir dans le marché du cuivre... Si demain mon achat ne passe pas, je me réorienterai peut-être sur ce secteur.