lundi 14 avril 2008

Une histoire de Rio


Troupe d’élite (Tropa de Elite) est un film choc. Il présente l'intégration de deux jeunes policiers dans le bataillon d'élite de la police militaire brésilienne. Basé sur des faits réels ce film documentaire est le parfait contrepoint à La Cité de Dieu (Citade de Deus) qui montrait le point de vu des caïds des favelas. Le film Troupe d'élite à fait coulé beaucoup d'encre lors de certains festivals cinématographiques (il a d'ailleurs remporté dernièrement l'Ours d'or de Berlin) car le film est cru, violent et montre le manque de formation de la police et la corruption qui la gangrène ainsi que les méthodes musclées et la torture de la BOPE.

Je ne vais pas te raconter le film mais je te le conseil car j'ai été impressionné par sa réalisation, notamment son réalisme et les interprétations remarquables des acteurs. Et comme Troupe d'élite pousse au débat sur la criminalité (causes et effets) que demander de mieux ?

D'ailleurs je te propose une façon de te le procurer (là aussi ce moyen suscite moult débats) en le téléchargeant illégalement sur ce lien. Il est dans sa version originale (la langue est magnifique) alors il te faudra utiliser les sous-titres à récupérer ici. Je ne le ferais pas souvent alors profites-en.

---

Petite remarque personnelle : malgré ce documentaire eu tenho saudade do Brasil. Brasileiros são gente maravilhosa que eu não posso esquisse. Vivendo tão distante deste país...

Aucun commentaire: