lundi 21 avril 2008

Falling off the Lavender Bridge

Une tête d'ahurie, des lunettes à grands carreaux, le style mal léché... Lightspeed Champion a l'allure d'un artiste musicien. Mais pas seulement une allure, aussi et surtout de bonnes chansons. D'ailleurs son dernier album sorti en janvier dernier est étonnant par sa diversité : du hautbois, des choeurs, des mélodies tortueuses, des violons et etc. Ça grouille de petites choses à découvrir dans ses chansons aux arrangements travaillés. Cependant c'est aussi pour ces mêmes raisons que Lightspeed Champion est peu accessible. Difficile d'écouter son album en entier sans être déboussolé. Mais après une certaine accoutumance la pop de Lightspeed Champion l'emporte sur nos réticences...

Pour écouter et voir cet olibrius pas comme les autres il y a des clips. Celui d'en dessous est un exemple :

5 commentaires:

saab a dit…

Javoue j'ai difficile d'enter dans son univers très original cependant force est d'admettre qu'il fait partie de ces artistes indispensables pour faire avancer un peu la pop qui stagne un peu !

Tif' a dit…

Pour une fois, j'approuve cette pop !

Pas mal du tout cet artiste ! Un bonne arrangement en effet. La musique varie, quoique vocalement un petit effort aurait pu être fait. En même temps, je n'ai écouté qu'une chanson. Instrumentalement en tout cas, c'est bien ! Ca change de la pop basico-répétitive sur 2 accords...

Toute fois je ne suis pas perturbé par cette "originalité". Je dirais même que je suis soulagé que quelqu'un fasse entrer un peu de "classique" en pop (dans le sens instrumental et mélodique du terme). De la vrai musique en somme.

Pour être moins perturbé, écouter donc du metal mélodieux/symphonique/speed, du rock et/ou metal progressif/alternatif, et vous verrez que la musique dite classique, il n'y a que ça de vrai pour donner de la couleur et du relief à une chanson !

:)

ßertrand a dit…

Pour moi la vraie musique n'existe pas. Classique ou pas, tous les styles sont "musique" : -)

Mais le fait de faire entrer des instruments qui viennent de ce genre permet d'élargir la pop et donc, comme le dit Saab, de la faire avancer ou plutôt évoluer (même si ça déjà été fait hein).

Tif' a dit…

Je ne parle pas forcemment de faire entrer les instrument, mais de faire entrer le style classique. En somme, faire plus que 2 accords et 1 arrangement et demi. Mais faire une musique recherchée et variante, exprimant un réel sentiment, varier les accords et ne pas jouer tout le temps dans une même gamme pour tout les instruments. Donner de la "couleur", du "relief" à la musique, comme je le disais avant. On peut largement faire tout ça avec une basse et un guitare seulement.

^^

ßertrand a dit…

Ok.

(J'ai cru comprendre à un moment que tu ne comptais que sur la musique classique)