dimanche 2 septembre 2007

Surf + sik = Kraftwerk

Après avoir passé une semaine sur terre, voilà que le bon pirate que je suis repart naviguer sur les vagues du web. En peu de temps je fais de belles trouvailles, je suis content. Je ne vais pas te filer tous les liens que j'ai chopé mais j'ai tout de même sélectionné un groupe et surtout un titre qui m'a particulièrement plu : c'est une musique de Kraftwerk («centrale électrique» en allemand) qui est un groupe new wave allemand fondé en 1970 et qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de la musique populaire électronique pop et expérimentale. Je ne connaissais pas du tout et je m'en mords encore les doigts. Je découvre au fur et à mesure et petit à petit leur discographie depuis le début de la soirée.


Ce qui est étonnant c'est apparemment leur sonorité révolutionnaire a eu un impact durable sur presque tous les genres de la musique populaire contemporaine. D'ailleurs les albums de Kraftwerk sont encore aujourd'hui d'une modernité étonnante. Et je te propose le titre "The model" qui en est le parfait exemple. C'est avec cette musique que j'ai découvert le groupe et cela me fait sourire car j'ai beau posséder un bagage musical impressionnant ( :-p ) le fait de ne pas connaître est surprenant. Mais au moins cela à l'avantage de prouver qu'il y a encore pas mal d'horizons à visiter, que cela vienne d'hier ou d'aujourd'hui.

Aucun commentaire: