dimanche 1 novembre 2009

Invasives

Je suis envahis par des Harmonia axyridis ! *

Plus communément appelées coccinelles asiatiques, cette espèce originaire de Chine a été importée en Europe et aux États-Unis pour la lutte biologique. Mais son comportement, sa prolificité et sa voracité en ont fait perdre le contrôle, et elle est désormais considérée comme nuisible.


Au début, j'avais de la sympathie pour la coccinelle : elle ne pique pas, elle ne vole pas de manière agaçante et elle présente une large gamme de coloris. Mais le fait qu'elle se regroupe pour chercher un abri pour l'hiver en utilisant toutes les ouvertures possibles, elle m'est devenue insupportable. Surtout que les coccinelles viennent uniquement dans ma chambre. Bon, je sais que c'est une pièce chaude, agréable et propice à l'épanouissement mais tout de même, je peux m'occuper que d'une coccinelle à la fois…


*une petite vingtaine tout au plus, mais j'aime bien exagérer…

Aucun commentaire: