dimanche 3 février 2008

1/ Emblème et couleur

Je ne sais pas si tu t'en rappelles mais l'une de mes volontés pour cette année pour le blog était de voir la participation de Wan. Cet être complexe, intriguant mais sacrément intéressant devait forcément mettre sa verve excellente qu'il possède à l'oral par écrit. Ma proposition de participer à raison de quelques messages de temps à autre, il l'a acceptée. Ce soir je reçois un couriel contenant son introduction. Accroches toi :

Je m’appelle Erwan. Mais appelez moi Wan. ßertrand, maître-scribe de ce blog, m’a demandé moult fois mais finalement non en vain de contribuer à son œuvre en proposant, toutes les fins de semaine, un billet à ma stricte convenance.

Pour m’introduire, puisqu’il s’agit là de mon tout premier billet, et que jusqu’alors vous ne m’aviez qu’aperçu si je puis dire via mes quelques commentaires avertis bien qu’impertinents, pourquoi ne pas me présenter au travers de mon emblème ?

Le voici :


Dénommé Aim_iks, cet emblème est destiné à représenter ma philosophie et mes valeurs. Aim_iks pourrait se traduire par : élévation sienne. Cette terminologie comporte trois propriétés essentielles :

1 - Elle est personnelle / mouvement propre
2 - EIle est directionnelle / mouvement orienté
3 - EIle est infinie / mouvement constant

L’idéogramme dont il est constitué, iks [i{S], représente un ange en ascension. Etre symboliquement considéré comme parfait, l’élévation elle-même forcément fortement connotée, l’orientation de celle-ci n’est pas aussi libre qu’elle pourrait paraître. Il s’agit bien de s’améliorer constamment, d’être meilleur que soi-même. C’est un combat de chaque instant pour se dépasser soi-même.

Quant aux couleurs, elles ne sont bien sûr nullement innocentes. Il s’agit du blanc, du bleu et du jaune. Elles accompagnent et renforcent naturellement la symbolique évoquée ci-dessus. De plus, je porte de part ma génétique ces trois couleurs : j’ai la peau blanche, les cheveux blonds et les yeux bleus. Je m’identifie ainsi d’autant plus à ce principe d’élévation que je me l’approprie de cette manière.

Mais prenons garde : paraître n’est évidemment pas être. Je dois d’ailleurs être de ceux qui ont les chemins les plus longs et difficiles à parcourir pour acquérir leurs ailes. D’autant du fait de ces apparences. Vraies ? Fausses ? Les contrastes sont bien plus profonds qu’on le croit.

Justement. Quand je disais porter le blanc, le bleu et le jaune, c’était dans le cadre d’une perception humaine des couleurs, au travers de notre oeil. La couleur d'un objet est le résultat d'une soustraction, dite absorption sélective, de couleurs à la lumière blanche. On perçoit donc cette diffusion sélective. Suis-je ce que je diffuse, donc rejette, ou bien ce que j’absorbe, et d’une certaine manière me constitue ? Tout est question de point de vue. Et de perception.

Lequel considérer ? Wan/onE ? Ange/Démon ?


Couleurs diffusées


Couleurs absorbées

A noter le cercle chromatique : le bleu est le complémentaire du jaune quand le noir est celui du blanc et vice-et-versa. Ainsi, mon complémentaire conserve la même palette. Opposés et pourtant si proches.

Quoi qu’il en soit, restons-en là pour cette fois. J’ai évoqué ici en vous présentant mon emblème l’essence qui était mienne et les prémisses d’une forme de dualité. La prochaine fois, il s’agira de ma substance…

by Wan

Une personnalité, un style. J'adore.

Merci et à un des dimanches qui vient.

PS : malgré les postes de ce week end je n'ai toujours pas d'Internet chez moi. Si les choses se passent comme prévu, d'ici une semaine je devrai retrouver une connection digne de ce nom.

Aucun commentaire: