dimanche 18 octobre 2009

Je cerne la question

Je suis fatigué. Je ne dors pas beaucoup ces dernières nuits et cela se voit : deux petites cernes sous les yeux. Curieux sur le moment, je me suis demandé comment ce phénomène physique se formait. La réponse est la suivante :

« L'œil est entouré d'une peau très fine, entre 0,5 et 0,01 millimètre. Elle est donc très fragile. En temps normal, l'épiderme est recouvert d'un film protecteur qui veille au bon maintient des taux d'hydratation et de lipides de la peau, c'est le film hydrolipidique. Au niveau du contour de l'œil, il est très mince donc la peau est plus exposée aux agressions. Elle est aussi traversée par un réseau sanguin qui est le point de départ de la formation des cernes.

La couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaît sous la peau fine. Normalement le sang draine ces pigments mais en cas de circulation sanguine difficile de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs. Le drainage par la lymphe, qui évacue les pigments agglutinés, est ralenti lorsque l'on est en pleine activité. Mais en cas d'immobilité de longue durée, comme la phase de sommeil, le drainage s'effectue correctement. C'est pourquoi quand on passe une bonne nuit de sommeil on n'a, normalement, pas de cernes au réveil. »

Tout content de mon nouveau savoir, je peux enfin aller dormir tranquille... mais d'ici une heure ou deux, faut pas déconner. En attendant, pour me réveiller, un peu de carburant avec une musique des pionniers du big beat, The Prodigy, avec "Diesel power". Tu découvriras celle-ci au bout de ce lien.

Sprinkle that, winnin' like that
Movin' like that, hittin' like that
The melody is phat!
Yeah, I'm on the energy source
The cosmic boss with Prodigy
Different astrology
My intellect's devour
"With diesel power"

[chorus]
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fanta...

Aucun commentaire: