dimanche 12 octobre 2008

Where is my mind ?


Tu dois forcément connaître cette chanson des Pixies. Enfin j'espère, c'est tout de même l'un des titres importants de l'histoire du rock. Elle a inspirée les plus grands, comme par exemple Kurt Cobain qui fit cette déclaration en 1994 :

« J’essayais d’écrire la chanson pop ultime. En fait, je dois bien admettre que j’essayais de pomper les Pixies. Lorsque je les ai entendus pour la première fois, je me suis senti tellement en osmose avec leur musique que j’ai regretté de ne pas faire partie du groupe, ou du moins d’un groupe qui jouait leurs chansons. Nous leur avons emprunté leur sens de la dynamique, le truc du couplet joué calmement et du refrain rageur ».

De la part du fondateur de Nirvana, ça calme. Cependant ce n'est pas de cette musique en particulier que je voulais parler mais plutôt des remix qui ont été fait plusieurs années après. Il y en a de tous les genres sur le net, amateurs comme chanteurs confirmés. Ça foisonne de partout :

- Placebo (lien) : la reprise la plus connue de "Where is my mind". Elle est parfaitement chantée et jouée. En concurrence direct avec le titre original.

- Bobby Bare Jr. (lien) : une reprise en acoustique plutôt sympathique (hic !).

- James Blunt (lien) : un titre live sans réel apport mais la voix de James change complètement la chanson.

- Tom Brosseau & Kelly Hogan (lien) : un duo en live accompagné d'une guitare.

- Toadies (lien) : la voix du chanteur surprend...

- Nada Surf (lien) : une reprise dans un rythme plus lent. Pas mal du tout.

- Peach Stealing Monkeys (lien) : une voix particulière pour une reprise efficace.

- Yoav (lien) : un remix complet du titre. A part le texte, rares sont les éléments repris.

- Emmy The Great (lien) : la reprise folk de la sélection.

- Mr. Hopkinson (lien) : bidouiller par ordinateur. Flippant...

Bon j'arrête ici, la liste est longue et je risque d'être encore là demain. Cependant il serait quand même mal avisé de terminer sans avoir écouté le titre original des Pixies (lien). Excellent...

Aucun commentaire: