dimanche 26 octobre 2008

La crise lamine les technologies

Je suis content car j'ai pu échapper à la brusque et forte hausse de la monnaie japonaise. Si tu suis un tant soit peu l'actualité économique de notre drôle de monde, tu dois être au courant. Cependant si je dis être content c'est simplement parce que quand j'étais au Japon, j'avais eu le droit à un taux très correct voire même avantageux, ce qui m'a permis de réduire considérablement le coût (élevé) du voyage. Pour information, 1000 yens équivaux aujourd'hui à 8,40 euros. Fin septembre c'était 6,50...


J'ai eu la chance mais cela pose un énorme problème au Japon. Explications avec cette article de Clubic intéressant :

"Souvenez-vous, il n'y a pas si longtemps, au mois de mai précisément, l'auteur de ces lignes était tout heureuse de vous expliquer ici comment Sony avait retrouvé des couleurs et s'attendait à un avenir radieux, tant sur le plan des innovations que des finances. Le PDG du groupe promettait même aux actionnaires patients des dividendes croissants. Patatras. Le géant de l'électronique japonais a été contraint jeudi de sabrer sans ménagement ses prévisions de résultats financiers pour l'année en cours, victime innocente de la déconfiture économique mondiale et de son cortège de conséquences malheureuses, à commencer par la hausse soudaine du yen devenu une monnaie refuge face au dollar et à l'euro."

La suite est au bout de ce lien.

Aucun commentaire: