lundi 29 septembre 2008

Nihon, pays du soleil levant

Me voilà de retour.

Comment c'était ?

Génial. Que du bon temps passé sur l'archipel japonais. C'est étrange à quel on peut être dépaysé en arrivant et... dépaysé en revenant. Au point de regretter certaines choses :

- Déjà le temps, passer d'un 29°C à un petit 15, n'est pas évident. En effet, on à eu du beau temps tout du long du voyage. Généralement la fin d'été et le début automne est une belle saison pour partir au Japon : il fait beau, chaud avec des températures constantes et une nature resplendissante qui nous a permis de visiter agréablement le pays.

- Ensuite il y a les Japonnais et leur principes de base qui vont sûrement me manquer : une grande importance est attaché au respect d'autrui et aux convenances. La société est donc harmonieuse et paisible (ça soulage et ça fait du bien...). D'ailleurs comme le groupe prime sur l'individu tout le monde a une attitude correct et respectueuse, toujours plein de politesse. C'est amusant de voir les Japonnais s'excuser de façon répétée pour pas grand chose et aussi assez étonnant de les voir très discret dans les rues ou dans les trains (en général, hein) : ils parlent doucement et ont un comportement tranquille. Les pauvres, ils ont dû être choqués de voir débarqué une bande de neuf Blancs crier et rire à gorge déployée... : -p

- Ne plus manger en grande tablée des sushis, sashimis, yakitori, nouilles et autres plats typiques à la qualité 10 fois supérieure mais bien moins chère qu'en France, me changera. Mais c'est sûrement les centaines de "Kampai !" qui vont me manquer (hmmm quelle est bonne la bière japonaise...).

- Quitter sans doute le meilleur réseau de transport en commun du monde et se retrouver avec celui de la région parisienne, ça change : ponctualité, rapidité, densité et fréquence, le tout parfaitement organiser. Rien que le réseau ferroviaire nous a permis de nous déplacer pratiquement sur toutes les destinations sans aucuns problèmes.

- Dormir dans un intérieur japonais de type ryokan (auberge traditionnelle) avec une atmosphère relaxante et dépouillée, avec chambre de tatamis et bain, m'a presque fait oublier mon propre lit !

- Enfin pour terminer, ce sont les jolies japonaises qu'on a croisé tout au long de notre séjour qui me manqueront vraiment : beaucoup de style et très sexy, au point que je suis tombé amoureux plus de 30 fois par jour... =^.^=


Voilà, la première partie sur le Japon est close. Ce n'était qu'un échantillon de mon ressentit mais cela te donne une idée de ce que j'ai pu vivre pendant le voyage. Par contre, comme tu as dû sûrement le remarquer il manque quand même des photos pour agrémenter la lecture et la rendre ainsi plus agréable. Ce n'est pas qu'on en a pas fait puisqu'il y avait 3 reflex et 2 caméscopes dans la bande (oui, plusieurs dizaines de gigaoctets de photos et de vidéos...) mais je n'ai pas encore pu récupérer et encore moins trier les données. Une fois que cela sera fait, je te ferais partager une partie ; -)

Aucun commentaire: