dimanche 31 août 2008

Les Indes galantes

Quand on parle d'opéra on pense rarement aux compositeurs français. La grande majorité des œuvres dans se domaine sont réalisées par des auteurs italiens ou germaniques. C'est bien dommage car j'ai découvert tout récemment le style de Jean-Philippe Rameau et son opéra-ballet "Les Indes galantes" (1735), la création la plus célèbre du compositeur dont l'ensemble de sa production est curieusement restée oubliée pendant près de deux siècles, mais bénéficie aujourd'hui d'un mouvement de redécouverte.

C'est tant mieux puisque c'est un genre d'opéra qui me plais beaucoup : on ne parle pas d’actes, mais d’entrées dans l'opéra-ballet, pour bien marquer que les différentes parties n’ont entre elles qu’une analogie thématique, et ne constituent en rien une intrigue suivie. L'accent est donc mis sur la musique (admirable pour "Les Indes galantes"), les costumes, les décors et surtout la danse. En clair la place est au spectacle et on en prend plein les yeux et les oreilles. J'en veux pour preuve la vidéo qui suit qui, malgré un danse un peu ridicule vers la fin, donne vraiment envie d'aller voir ce type de pièce grandeur nature :

Se détendre avec un contre-ténor

Un invitation à la mélodie française en compagnie de Philippe Jaroussky. Doux et harmonieux. Cela change et fait du bien :





Cette émission de Mezzo est divisée en plusieurs parties qui sont ensuite disponibles à la fin de chaque vidéo.

jeudi 28 août 2008

Good morning

L'ourson à toujours été l'emblème de Kanye West et pour son nouveau clip, le producteur de hip hop (en collaboration avec l'artiste japonais Takashi Murakami) met en scène un personnage et un univers bien cool. Finalement quand des dessins édulcorés rencontrent un titre de rap, l'ensemble est sympa (malgré une histoire incohérente et dénuée d'intérêt) :

mardi 26 août 2008

The Normal

Je suis toujours bluffé par ce qui est possible de faire dans la modélisation et l’animation réaliste de personnage humain. Liam Kemp montre avec brio ce qu'il sait faire avec le photoréalisme dans cette vidéo :



Certes la peau fait encore un peu plastique par endroits, mais je trouve que tout le travail autour des plis de la peau du menton ainsi que le travail de l'œil (notamment sous la paupière), est vraiment incroyable.

They call me shnur

En laissant tourner mon lecteur de musique, je suis tombé sur un titre du groupe de ska punk Russe Leningrad (Ленинград), "Menya zovut Shnur". Cette chanson est particulièrement intéressante quand on l'écoute avec le clip vidéo réalisé en Adobe Flash Animation :



Etant donné que je ne comprend pas le russe, j'ai cherché à savoir ce que le chanteur disais : finalement pas grand chose, regarder le clip suffit...

lundi 25 août 2008

GTA vs SSBB


VS



Quatre instituts de statistiques spécialisés dans le marché des jeux vidéo - GFK (Europe), ChartTrack (Royaume-Uni), NPD (US) et Enterbrain (Japon) - se sont récemment associés pour fonder Top Global Markets Report, capable de communiquer des chiffres de vente au niveau mondial. A l'appui du communiqué annonçant la création de ce méga-institut, on trouve des chiffres concernant les jeux qui se sont le mieux vendus dans le monde - tous supports confondus - depuis le 1er janvier 2008. Le classement est le suivant (titre du jeu/nombre d'unités vendues) :

- 1. Grand Theft Auto IV : 6 293 000
- 2. Super Smash Bros Brawl : 5 433 000
- 3. Mario Kart Wii : 4 697 000
- 4. Wii Fit : 3 604 000
- 5. Guitar Hero III : Legends of Rock : 3 475 000

Via JV.com

dimanche 24 août 2008

Le misérabilisme social par Carver

"Je rêve de vitamines même la nuit. Pas une minute de répit ! Pas de répit ! Au moins, toi, quand tu as fini ton travail, tu n'y penses plus. Je parie que tu n'en as jamais rêvé. Je parie que tu ne rêves jamais que tu cires les parquets ou autre chose. Quand tu sors de ton boulot, tu n'en rêves pas non ? cria-t'-elle (...) Je rêve que je fais l'article pour les vitamines. je vens des vitamines jour et nuit. Merde, quelle vie !"

Dans "Les vitamines du bonheur", l'un de ses plus célèbres recueils de nouvelles, Raymond Carver nous introduit dans des existences de modestes américains, hommes et femmes à la vie désolante, voire tragique. Une middle class du début des années 80 où le rêve américain restait un mirage...


Je n'ai pas entièrement lu les douze nouvelles du recueils, cependant celles que j'ai lu m'ont surprises : des personnages très différents et pourtant semblables par leurs conditions, avec souvent des situations qui passent du burlesque au bouleversant.

C'est facile à lire puisque Raymond Carver a se don d'écrire des banalités avec une simplicité de génie. J'ai rapidement été envoûté.

vendredi 22 août 2008

Oasis et le retour frustrant

Ce matin j'ai pu découvrir le nouveau single du groupe Oasis : "The shock of the lightning". Ce morceau annonce le retour du groupe sur le devant de la scène et j'étais assez enthousiaste de pouvoir écouter ce que cela allait donner. Malheureusement, comme je le soupçonnais, rien de transcendant...


Le clip qui était disponible sur YouTube ce matin ne l'est plus ce soir et est plutôt difficile à trouver sur la toile. Cependant à quoi bon s'embêter pour voir ce qu'il y a à voir puisque le clip ne vaut pas la peine : beaucoup de noir, de rouge, des images d'essais nucléaires, de conquêtes spatiales ou de guerres et des effets très moyens. Vite vu, vite oublié.

Concernant la musique c'est pareil, peut-être pas aussi mauvais que le clip mais décevant de la part d'Oasis. Même des groupes de J-Pop que j'écoute parfois pour le fun sont supérieurs, c'est dire... J'attendais peut-être un peu trop d'où ma déception ou le sentiment d'avoir été trompé car Oasis, c'est quand même de formidables morceaux rock...

Bref, je n'ai pas hâte d'écouter la suite : -/

mercredi 20 août 2008

Vous devez avoir beaucoup de compétences

En plein jeux Olympiques, cette campagne publicitaire de la banque brésilienne Bradesco est plutôt réussi. C'est étrange ce que l'on peut parfois obtenir avec un logiciel de traitement d'images : du mouvement non-naturel :

mardi 19 août 2008

10 par foyer

Un rectangle lumineux couvert de cristaux liquides dégoulinants d'attraits, qui se mesure en pouces et qui répond au doigt, presque à l'œil, d'un clic jouissif ou d'une caresse.

Un écran.

Carroll Croft

Alison Carroll est devenue la nouvelle Lara Croft (après Angelina Jolie, je crois) pour le prochain Tomb Raider. Elle est jolie, sexy, sportive et en plus elle parle :

Landscape

Levi Van Veluw propose une série d'autoportraits qu'il a transformés en combinant différents éléments naturels, pour créer au final quelque chose d'assez particulier. Le plus étrange c'est qu'il a peu de retouche informatique voir pas du tout pour certaines... :


Il y a également une courte vidéo qui m'a fait sourire où un petit train tourne autour de sa tête (lien).

dimanche 17 août 2008

SportBand

Je me suis procuré récemment le système Nike+ pour pouvoir contrôler en détail mes courses. Outre ma fréquence cardiaque et mon temps, je peux désormais suivre précisément mes distances, mon rythme et (moins important) mes calories brûlées. Un capteur et une montre permettent de connaître les données enregistrées avant de les mettre en ligne sur le site de Nike et de comparer mes performances.

J'ai couru trois fois avec ce système et ma foi je suis conquis. Cela rajoute un peu de higth tech dans mon entraînement et me permet d'appréhender un peu mieux mon objectif (difficile) qu'est le marathon du mois de novembre (ça s'approche ! °O°).

Voilà ce que ça donne pour les premières courses d'un amateur avec des stats sans prétentions (il y a bien sûr plus de détails sur ma page personnelle) :



Néanmoins il y a eu un hic au moment d'aller enregistrer ma derrière course : en me préparant à glisser la clé USB dans son port, celle-ci m'a échappée des doigts et est tombée de la hauteur de mon bureau. Bien sûr l'écran est légèrement abîmé de l'intérieur et m'empêche de bien voir ce qui y est marqué... Je suis dégouté !

Bref, en France le système Nike+ SportBand coûte 70EUR. Tu peux l'avoir pour 50EUR frais de port compris en l'achetant sur Internet sur des sites américains. Non mais !

vendredi 15 août 2008

Santogold : des pépites

Sur les cimes de la pop et du groove il y a, depuis peu, Santogold. On en parle de plus en plus et c'est justifier : son album éponyme sorti en début d'année est intéressant car riche et piqué de titres surprenants qui mêlent plusieurs styles avec élégance. L'un de ces titres que j'apprécie le plus, assez rock et électro, est "L.E.S. Artistes", que tu pourras écouter avec le clip ci-dessous. Une vidéo assez marrante et décalé qui, même si elle ne va pas forcément bien avec le son, est agréable à regarder :

mardi 12 août 2008

Blues revival

Un blues-rock américain de 1968 avec Canned Heat et leur titre au grand succès : "On the road again". Musique que tu peux -si tu veux- télécharger sur ce lien.


Le groupe tire son nom d'un vieux blues de Tommy Johnson intitulé "Canned Heat Blues", écrit en 1928. Le Canned Heat était une boîte de conserve qui contenait de l'alcool quasiment pur utilisé comme produit de ménage. En pleine prohibition, les plus démunis en tiraient une boisson hautement toxique. Tommy Johnson est d'ailleurs décédé d'empoisonnement par consommation du produit...

lundi 11 août 2008

Dutronc

De formes et de couleurs

Sixty est un petit jeu de shoot classique pas comme les autres : sous une musique entrainante de Lisa White l'objectif est d'abattre le plus de petits carrés possibles en soixante secondes dans un environnement hystérique.


Bourré de couleurs et de formes particulières, l'écran parait au départ assez moche et sans intérêt mais celui-ci se transforme vite en un champ de bataille de plus en plus intense voir même... joli.


Carrément (!) hystérique, Sixty reste malgré tout un petit jeu avec lequel on joue qu'une dizaine de parties (surtout que j'ai pas atteins les 300 points, je suis deg' !).

vendredi 8 août 2008

Les 3 huit


08/08/2008

Les Chinois (et les Asiatiques en général) aiment beaucoup la symbolique des chiffres. Alors en avoir trois identiques pour l'ouverture des 29èmes jeux Olympiques, c'est bon signe. Surtout le chiffre 8, signe de prospérité.

Malgré toutes les polémiques qui tournent autour de ces jeux, je pense que la cérémonie d'ouverture est à voir : les Chinois savent s'y faire en grands événements et je ne pense pas qu'ils ont été tatillons sur le nombres de figurants... Malheureusement pour nous, avec le décalage horaire, l'ouverture est à 14h. En clair, toutes les épreuves se dérouleront entre le matin et le début d'après midi. Cela ne sera pas très pratique : -/

Cleec

Ces dernières semaines je cours moins souvent, de l'ordre d'une sortie tous les cinq ou six jours seulement. A cela plusieurs raisons comme par exemple le manque de temps ou la fatigue qui joue sur l'envie. Ça me change grandement des semaines intensives où je courais pratiquement tous les jours...

Mais qu'à cela ne tienne, je cours et c'est déjà pas mal. Mais je cours seul le plus souvent. Ce n'est pas un problème car courir seul ou à plusieurs apporte dans les deux cas une satisfaction. Cependant je suis tombé (malgré moi) sur un site qui m'a l'air intéressant : Cleec.com


Apparemment c'est la 1ère communauté sports et loisirs qui permet de trouver un partenaire sportif et/ou d'organiser des rencontres ainsi que de partager tes expériences avec d'autres membres.

Globalement les services proposés par Cleec m'ont l'air intéressants alors je vais sûrement m'inscrire. Et si jamais ce site vaut vraiment le détour et que je rencontre de véritables partenaires de sport avec lesquels je vais progresser je t'en reparlerai sûrement. A défaut, rencontrer des sportives aux corps de rêve n'est pas à mettre de côté...

mercredi 6 août 2008

La feminité par le dessin

Je suis tombé sur un site qui m'a beaucoup plu : celui-ci contient différents styles, différentes idées et différentes approches d'une représentation d'une femme ou d'une fille par le dessin. Des créations parfois originales, parfois triste mais où chacun des visiteurs pourra trouver quelque chose qui l'intéressera :

dimanche 3 août 2008

They are stories of triumph

Concentration, obstacle, frisson, douleur, combativité, victoire... Cette publicité de Nike donne envie de regarder les Jeux Olympiques avec assiduité (même si je n'aurai pas beaucoup de temps à leur consacrer) :



Les pubs de l'équipementier sportif à la virgule me plaisent toujours. C'est chiant à la fin : -)

PS : la musique -qui va bien avec la vidéo- par The Killers avec le titre "All these things that I've done".

Unnecessary knowledge

What I learned today :

- An average person farts 16 times a day

- An elephant cannot jump.

- Dolphins and Humans are the only mammals that have sex for pleasure.

- Monkies only smile when they are scared.

- Close to 73% of girls in Bangladesh are married by age 18.

- According to suicide statistics, Monday is the favored day for self-destruction.

For others unnecessary knowledge, follow this link.

vendredi 1 août 2008

Richard Avedon

Décor nu et éclairage cru, le photographe Richard Avedon réalisait des portraits saisissants :



D'autres sont à découvrir sur ce site.

Animal Logic

Voici un motion de l'agence Animal Logic qui présente une partie de leurs travaux. L'ensemble est vraiment cool, pleins d'effets spectaculaires avec des défilements à l'envers qui décoiffent :