Affichage des articles dont le libellé est loisir. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est loisir. Afficher tous les articles

lundi 9 avril 2007

Les divorcées

Pour ce dimanche de Pâque je suis allé avec la famille au théâtre voir une pièce à succès : Le clan des Divorcées.

Une pièce pleine d'humour et de sarcasme mettant en scène trois femmes qui divorcent et qui partagent le même appartement ainsi que leur désillusions. Une pièce qui enchaîne des situations comiques et très caricaturales où j'ai ri de bon coeur.

La seule chose qui est peut-être dommage c'est que l'auteur et interprète tient à lui seul la pièce au détriment de l'équilibre avec les deux autres personnages qui passent pour le coup au second plan. Cela ne gâche en rien les performances et la pièce de théâtre reste bien sûr à voir !

jeudi 5 avril 2007

Furia 2007

Si comme moi tu vis dans le Val d'Oise où bien dans les environs, tu dois sûrement connaître la plus grande représentation artistique du coin : Le Furia Sound Festival !


Si ce n'est pas le cas, saches simplement que ce festival attire chaque année, depuis qu'il se situe à la base de loisir de Cergy, plus de 40 000 personnes. C'est énorme et je m'en réjouis : pour une fois qu'un festival de cet ampleur prend place juste à côté de chez moi (500 mètres) il y a de quoi être content.

L'année dernière le Furia Sound Festival à pris des allures de cure thermale : "Après avoir peaufiné leur hâlage vendredi et samedi, les festivaliers ont pu jouir d'un bain de boue purifiant le dimanche !" Je m'en serai bien passé du bain de boue mais au moins cela avait l'avantage d'être original... Quoi qu'il en soit je serai de la partie pour cette année encore surtout quand j'ai vu la liste des artistes qui vont se produire cette année. Quelques noms : The Roots, Tryo, Archive, Tété, Groundation, Superbus... Bref, que du bonheur le 29, 30 juin et le 1er juillet.

-fameux bain de boue...-

Le forfait trois jours coûte 66€ et 25€ pour une seule journée. Je suis de la partie, et toi que comptes tu faire ?

-Scène principale-

vendredi 30 mars 2007

Red Bavaria

Le brasseur hollandais Bavaria à sortie une bière spéciale ambrée, la 8.6 Red Bavaria. J'ai bu cette boisson cet après midi et je ressent encore les effets de l'alcool (7.9% vol.). Une bière forte mais goûtée, agréable car pas très amère.

-Un beau packaging-

D'une belle couleur ambrée/rousse, cet 8.6 se boit facilement mais plutôt le soir... Une bière onéreuse (1€45 il me semble) mais bonne.

mardi 20 mars 2007

Emarginatus

Formicinae Lasius Emarginatus. Voilà l'espèce de fourmis qui me plais le plus pour l'instant. C'est une petite fourmis relativement commune en France dont voici une photo qui te permettras peut-être de reconnaître l'espèce que tu as écrasé entre tes doigts l'été dernier lors d'un pique-nique :


-Photo Alan-

Si j'apprécie cette fourmis c'est parce qu'elle est très active : intrépide et courageuse je l'observe souvent dans l'air de chasse alors que pour l'instant elles ne sont qu'en début de fondation. J'aime beaucoup aussi leur gyne qui est tout le temps physogastrée (un peu comme sur la photo du dessous mais de manière encore plus impressionnante). La reine a aussi pondue très rapidement en sortant de son hibernation. Il y a donc maintenant une bonne dizaine de larves qui formeront des cocons d'ici peu. Encore deux à trois semaines et la génération 2007 devrait voir le jour.

-Photo Arcturius-

Concernant mes Lasius Flavus, elles sont toujours aussi lentes, mal organisées et pas très malignes. J'exagère un peu mais elles ont une excuse : la plupart d'entre elles ne sont pas née en élevage.

PS : J'espère pouvoir faire mes propres photos d'ici peu. Mais cela risque de ne pas être facile...

Vocabulaire du vin

Étant donné que je me suis intéressé au vin depuis quelques temps, j'ai décidé lors de mes dégustations d'utiliser des termes justes et appropriés pour décrire ce que je ressentais. C'est chose faite grâce au site vignobles-et-etiquettes qui propose une liste de vocabulaire du dégustateur. Quelques exemples :

- Astringent : crispe les muqueuses (dû au tanin) ;
- Charpenté : équilibré avec une légère dominante tannique : Vin bien structuré, robuste, bien équilibré, harmonieux ;
- Enveloppé : souple et rond ;
- Gouleyant : frais et léger, qui se boit facilement ;
- etc.

Tous les termes ne sont pas à retenir bien sûr mais quelle classe lorsqu'on s'exprime avec les mots justes "Ce vin est généreux, long et plein de nervosité" "hmm quel vin puissant !". Je vais faire bonne impression...


En tout cas, à force de boire des vins de qualité grâce à mes parents très exigeants, je pense devenir assez rapidement un amateur pointilleux.

lundi 19 mars 2007

Cthulhu

L'appel de Cthulhu
Jeu de rôle d'épouvante inspiré des oeuvres de Lovecraft.


Oui l'ami, j'ai joué à un jeu de rôle mais pas de n'importe quel type. Un jeu de rôle sans ordinateur, sans images et sans textes. Juste de l'imagination.

Pour faire simple ce jeu de rôle est une tablée de joueurs dont il existe deux types : les investigateurs, qui sont censés percer le mystère et résoudre les problèmes rencontrés et le maître du jeu qui choisit les scénarios, élabore les intrigues, décrit et met en scène les événements du jeu. Une partie est essentiellement constituée d'échanges verbaux entre le maître du jeu qui décrit une situation et les investigateurs qui annoncent se qu'ils ont l'intention de faire. Le tout avec des règles précises et des lancés de dés ajoutant du suspense.

Tout cela est bien sûr résumé mais donne quand même les bases de ce genre de jeu. Celui auquel j'ai participé se déroule autour du mythe de Cthulhu (ce prononce généralement "kh-THOU-lou"). Un soirée vraiment sympathique en présence d'hardcore gamers fun et bigarrés et un maître de jeu doué et patient qui nous à mis dans l'ambiance : un début d'histoire des plus classique qui nous à ensuite très vite dirigé vers des crimes mystérieux qu'il nous faudra résoudre pour pouvoir comprendre. Je ne peux t'en dire plus, des entités cosmique me guettent...

mercredi 21 février 2007

Supreme Commander

Le successeur du jeu culte Total Annihilation, Supreme Commander est enfin sortie ! Pour les fans l'attente à été longue -presque 10 dix- pour voir sortir ce nouvel STR futuriste signé Chris Taylor.


Seulement voilà, les critiques ne sont pas forcements toutes excellentes, même si elles considèrent se nouveau jeux comme très bon. J'ai été un peu déçu sur le coup mais les notes ce justifiaient par le fait que le jeu solo était de qualité moyenne et beaucoup trop gourmand en ressources (gloups!). Ces deux aspects de Sup com ne sont pas vraiment importants pour moi étant donné que je jouerai en ligne. Cependant cela repousse mon achat possible du STR en attendant d'avoir plus d'avis, comme ceux des online gamers par exemple. Wait&see.