Affichage des articles dont le libellé est fourmis. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est fourmis. Afficher tous les articles

jeudi 9 octobre 2008

L'organisation secrète

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas parlé de fourmis sur le blog. Il faut dire que celles que j'élève ne sont plus très nombreuses... Tant pis, maintenant que je les ai mise en hibernation, je me préoccuperais de les développer au printemps prochain.

Cependant, si je parle de fourmis c'est que je suis tombé par hasard sur un documentaire traitant de ces fabuleux insectes : L'Organisation Secrète des Fourmis (Wolfgang Thaler - Autriche, 2004).

Les néophytes découvriront des comportements qui n'auraient même pas imaginés et ceux qui en savent plus se régaleront des images et scènes filmées. D'ailleurs dommage que la vidéo soit de si mauvaise qualité (parfois on ne voit rien...), et même si les commentaires sont intéressants, ils ne suffisent pas quelquefois à supporter les pixels.

Malgré tout, l'Organisation Secrète des Fourmis est un documentaire captivant que je te recommande vivement de regarder.

Celui-ci est d'ailleurs partagé en 3 parties :
  1. lien
  2. lien
  3. lien


PS : Je suis trop jaloux de l'énorme colonie du myrmécologue barbu ! Je voudrais bien la même...


dimanche 23 mars 2008

Fourmis légionnaire

Après un un petit tour au Palais de la Découverte à Paris, une exposition (très) sommaire sur le termite et la fourmis lien m'a donné envie d'en savoir plus sur une des espèces présentée : la Dorylus, appelée également Magnan ou fourmis légionnaire. Cette espèce à la particularité de ne pas vivre dans une fourmilière, donc d'être nomade et de se déplacer où bon leur semble en dévorant tout sur leur passage. Vu que je suis un amateur de fourmis (non, je ne les mange pas) j'avais déjà lu pas mal de chose à leur sujet mais je n'avais pas eu l'occasion de voir des images et encore moins de voir un film les mettant en scène. Et c'est justement ce film dont quelques extraits étaient diffusés lors de l'exposition qui m'ont captivés. Pour comprendre de quoi je parle, voici deux vidéos : la première est tout simplement la bande annonce de ce film documentaire et la deuxième une vidéo d'un particulier qui a sélectionné des scènes et qui les a assemblé. Tu saisiras ensuite pourquoi les Magnans m'ont impressionnées.





PS : Les Magnans sont originaires d'Afrique centrale et orientale. Ça te rassure n'est-ce pas ?

dimanche 2 mars 2008

Réveil de mars

Salut les filles ! Alors comment s'est passé cette hibernation ? Apparemment bien mieux que votre colonie voisine qui elle a perdu 80% de sa population... L'hygrométrie trop faible pour son espèce leur a, malheureusement, été fatale. Je dois avouer que le système d'humidification mis en place était sommaire mais je garantis que le votre est particulièrement efficace. C'est pour cela d'ailleurs que cette année je vous aie fixé comme objectif de vous triplez.


Au vu du nombre important de larves mises de côté pour l'hiver, c'est un objectif plutôt facile à atteindre...

vendredi 20 avril 2007

My ants

J'ai réussi à faire une belle photo de ma "gyne Lasius Emarginatus physocastrée" (traduction : fourmis reine avec un abdomen distendu de réserve de nourriture et/ou de ses organes de production) :

-Cliques dessus pour l'aggrandir-

Tu peux y voir des oeufs, une larve et des cocons ainsi qu'un ouvrière chétive et une mouche (enfin ce qu'il en reste...).

dimanche 15 avril 2007

Wanants (2)

Erwan ma donné des photos de quelques une de ses fourmis pour suivre leur évolution. Voici donc le résultat depuis la fin mars :

Une Messor Capitatus avec plusieurs nymphes dont une bien développée. Cette reine est tout bonnement incroyable...


Des Lasius Flavus polygynes qui protègent leur tas d'oeufs et de larves. C'est sûr qu'en étant quatre c'est plus facile.


Gyne assassine qui à tuée trois de ses copines


Une Messor Barbarus avec deux nymphes


PS : Si tu as des questions fais un commentaire.

vendredi 30 mars 2007

Grosse-croupe

Je poste encore une photo de ma reine emarginatus mais cette fois-ci avec une qualité supérieure :


La différence de taille de son abdomen entre aujourd'hui et d'il y a quelques jours est assez notable.

jeudi 29 mars 2007

Mes fourmis

A la demande générale de centaines de milliers de personnes (ce n'est qu'une estimation), voici enfin en avant première et rien que pour toi, les photographies d'une partie de mes colonies de fourmis !

Je commence par ma gyne préférée Grosse-croupe, assurément productive :


D'accord, c'est flou, moche et minable mais ce n'est pas aisé avec mon satané APN !

La suivante est déjà plus jolie. C'est d'ailleurs une photo plutôt étonnante d'une colonie de flavus s'attaquant avec acharnement à des bouts de viande. Ce n'est pas tout les jours qu'on assiste au festin des très "sucrées" fourmis jaunes... :

-Notes les différences de taille importantes-

C'est tout pour aujourd'hui mais j'espère pouvoir t'en présenter d'autres de meilleures qualité dans quelques temps.

lundi 26 mars 2007

Wanants

Erwan ma envoyé ce soir des photos de quelques unes de ces fourmis. Je n'ai pu m'empêcher quand j'ai vu la photo de la reine Black Pearl d'avoir la bouche bée -au point d'avoir ma machoire sur la table-. Et tu comprendras pourquoi avec cette photo :

C'est incroyable ! Comment fait-elle pour avoir des larves aussi grosses ? La colonie de Black Pearl va être formidable j'en suis sûr et je suis déjà jaloux =^.^=
Mais ce n'est pas tout. Non seuleument Wan possède une reine dopée aux amphétamines mais il detient aussi une future probable colonie polygynes ! Le Golden Square Crew :


La chance te sourit aujourd'hui Erwan mais demain est un autre jour... (!)

mardi 20 mars 2007

Emarginatus

Formicinae Lasius Emarginatus. Voilà l'espèce de fourmis qui me plais le plus pour l'instant. C'est une petite fourmis relativement commune en France dont voici une photo qui te permettras peut-être de reconnaître l'espèce que tu as écrasé entre tes doigts l'été dernier lors d'un pique-nique :


-Photo Alan-

Si j'apprécie cette fourmis c'est parce qu'elle est très active : intrépide et courageuse je l'observe souvent dans l'air de chasse alors que pour l'instant elles ne sont qu'en début de fondation. J'aime beaucoup aussi leur gyne qui est tout le temps physogastrée (un peu comme sur la photo du dessous mais de manière encore plus impressionnante). La reine a aussi pondue très rapidement en sortant de son hibernation. Il y a donc maintenant une bonne dizaine de larves qui formeront des cocons d'ici peu. Encore deux à trois semaines et la génération 2007 devrait voir le jour.

-Photo Arcturius-

Concernant mes Lasius Flavus, elles sont toujours aussi lentes, mal organisées et pas très malignes. J'exagère un peu mais elles ont une excuse : la plupart d'entre elles ne sont pas née en élevage.

PS : J'espère pouvoir faire mes propres photos d'ici peu. Mais cela risque de ne pas être facile...

dimanche 18 février 2007

La vie des fourmis

J'ai fini la lecture du livre de Laurent Keller et d'Élisabeth Gordon : La vie des fourmis. Ce fût une lecture enrichissante qui m'a appris pas mal de choses sur les fourmis en générale et sur quelques espèces en particuliers. En revanche, je divise le livre en deux parties : les deux premiers tiers sont fascinants et tiennent le lecteur en haleine alors qu'au contraire le dernier tiers est assez fastidieux voir ennuyeux. C'est pourtant un livre facile d'accès à mettre entre toutes mains de ceux qui s'intéressent aux fourmis.

D'ailleurs, en parlant "fourmis", je pense sortir d'ici une dizaine de jours mes dernières fourmis qui hibernent dans mon garage. Cela va être un grand plaisir de revoir de l'activité dans les fourmilières. Cependant je vais devoir aussi me concentrer sur la création de mes nids qui tardent à voir le jour...

dimanche 4 février 2007

Messor : Ponte

Enfin ! Le moment attendu est arrivé pour mes Messor Barbarus : elles ont pondues leurs premiers oeufs ! Une bonne nouvelle car je ne m'y attendais pas. Les fourmis avaient attendues sous une armoire au frais et je ne pensais pas les voir pondre avant la mi-février une fois au chaud dans ma chambre. Tant mieux car j'ai hâte de voir les premières ouvrières s'activer car je sens que ça va être des colonies vraiment très intéressantes.

Mais au fait, c'est mon premier billet sur les fourmis et tu dois être perdu en lissant mon texte. Laisse moi donc t'expliquer brièvement : Je fais de l'élevage de fourmis. Oui tu as bien lu, de fourmis, ces insectes sociaux que l'on trouve partout et qui vivent en colonie dans des fourmilières.
Étonnant il est vrai mais j'ai toujours été attiré par ces insectes et depuis que je suis tombé sur Akolab -un forum sur la myrmecologie- j'ai appris qu'on pouvait les élever dans des fourmillères artificielles. En peu de temps j'ai acquis les bases de l'élevage et je possède actuellement pas mal de petites colonies et de reines. D'ailleurs je compte te faire part régulièrement de l'évolution de mes fourmis et de la construction de mes nids.

Pour commencer, les Messor Barbarus (par Ramose) :

"Impressionnante fourmis de taille moyenne et présentant une grande diversité de castes que l'on retrouve surtout dans le sud de la France et sur le pourtour méditerranéen, elle se démarque par son régime principalement granivore. Formant des colonies relativement populeuses malgré son caractère monogyne, elle construit des nids profonds et comportant de nombreuses chambres afin de stocker les graines qu'elle récolte.

Relativement facile à maintenir en captivité, et certainement l'une des fourmis les plus faciles à nourrir, elle s'impose comme une espèce incontournable pour les débutants. Sa beauté, et sa taille la rendant facile et agréable à observer, elle séduira aussi les éleveurs plus expérimentés.

Essaimant au début de l'automne, les reines une fois fécondées s'enterrent et attendent le printemps pour élever leur première génération d'ouvrières."