mercredi 30 juillet 2008

Amnesty International

Et toujours ce même slogan : "Votre signature est plus puissante que vous le pensez".

La nouvelle campagne d'Amnesty International est, comme à son habitude, triste et poignante. A chaque fois présentée avec des animations ou graphismes différents, leurs vidéos, tristement belles, me donnent la chair de poule... Impossible de rester indifférent :





Le seul reproche que je pourrais faire c'est que les signatures permettent aux victimes de fuirent et non de les libérer de leurs bourreaux. C'est bien entendu mieux que rien, mais la fuite est rarement une solution résolutive (?).

Une "petite" retouche ?

Aujourd'hui plus personne n'est dupe mais toutes les photos des magazines et de presse sont retouchées. Rien d'étonnant, c'est vu et revu, cependant c'est toujours amusant de regarder une image se faire entièrement retoucher (même lorsque le mannequin de départ est déjà bien...) :

lundi 28 juillet 2008

Big Yellow Taxi

Voilà ce que disait Joni Mitchell pour expliquer comment elle a trouvée l'idée de sa chanson folk "Big Yellow Taxi" au début des années 70 :

"I wrote 'Big Yellow Taxi' and on my first trip to Hawaii. I took a taxi to the hotel when I woke up the next morning, I threw back the curtains and sawthese beautiful green mountains in the distance. Then, I looked down and there was a parking lot as far as the eye could see, and it broke my heart... this blight on paradise. That's when I sat down and wrote the song."


Assez simpliste, cela fait même un peu sourire, mais la chanson est bien et comme finalement celle-ci est dans l'esprit de ces années là, c'est toujours un plaisir de l'écouter. D'ailleurs je trouve que cette chanson n'a pas vieillie, elle passerait sur les ondes des radios dites "jeunes" que personne ne s'en étonnerait.

Pour pouvoir la télécharger sans autorisations c'est sur ce lien (ça faisait longtemps tiens).

dimanche 27 juillet 2008

Discogs

Si tu cherches des jaquettes pour tes fichiers numériques, il y a un site que je te conseil vivement : Discogs.

Discogs est un site communautaire qui contient pratiquement toutes les jaquettes des albums (même les moins courantes) pour le peu que tu sais utiliser leur moteur de recherche. Leur base de donnée est énorme puisque chacun peut participer et poster ses pochettes de CD.


Outre le fait de proposer de nombreuses illustrations, Discogs est rempli d'information sur les artistes et les labels. Indispensable pour celles et ceux qui possèdent une énorme musicothèque numérique comme moi : -)

jeudi 24 juillet 2008

Fallen : une chute vertigineuse

La chute d'une météorite peut parfois être drôle, triste et poétique à la fois. C'est en tout cas ce que la vidéo ci-dessous m'a laissée comme impression. Une animation réussite avec des mouvements de caméras bien choisis et des effets réalistes :





Une météorite qui part sans peur et sans regret. Une leçon de vie...

Hell Boy 2

Prochainement la suite de l'histoire du démon Hell Boy sort au cinéma. Un film divertissant truffé d'action et (bien sûr) de méchants monstres à combattre.


Si jamais tu ne le connais pas, le type rouge que tu vois dans l'image du dessus c'est Hell Boy. Né dans les flammes de l'enfer, ce démon est transporté sur Terre lors d'une sombre cérémonie célébrée par les nazis, désireux d'utiliser les forces infernales à des fins de conquête. Voilà grosse-modo ce que le premier film racontait. Pour ce nouveau volet, le contexte a bien changé puisque dorénavant l'Enfer est sur Terre : un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Sauf peut-être Hell Boy. Ça risque donc de chauffer si tu vois ce que je veux dire...


Hell Boy 2 "Les légions d'or maudites" a été réalisé par Guillermo Del Toro, un réalisateur que j'apprécie particulièrement pour son imagination fantasmagorique et extravagante. J'avais d'ailleurs mentionné ici même l'enthousiasme que m'avais procuré l'un de ses films assez remarquable : le Labyrinthe de Pan.

Pour entrevoir ce que Hell Boy va donner et en attendant sa sortie prévue pour le 29 octobre, voici une bande annonce, courte mais efficace :


Un dernier élément intéressant à savoir : outre-Atlantique Hellboy 2, "les légions d’or maudites" s’annonce d’ores et déjà comme un véritable succès. Sorti le 12 juillet le film se place à la première marche du box office grâce à un excellent démarrage (plus de 34M$ de recettes). Site officiel : ici.





mercredi 23 juillet 2008

Konnichiha !

JAPAAAAAN !!!


C'est avec une grande joie que j'écris ces lignes. Je vais enfin pouvoir mettre les pieds dans l'un des pays qui me fascine le plus. Surtout que cela fait depuis un long moment que j'y songe et que le projet est sans cesse repoussé. Et puis j'en avais marre de voir mon frère y aller pratiquement tous les mois depuis mai (pour le boulot, bien entendu) et me rendre jaloux de tous ce qu'il a pu faire pendant ses nombreux jours de temps libre...

Bref, le voyage au pays du soleil levant est pour la mi-septembre -très bientôt donc- et même si le programme n'a pas encore été entièrement établi (avec une bande de mec ce ne va pas être évident) je peux d'ors et déjà annoncé 3 jours à Osaka, 3 à Kyoto et 3 à Tokyo. Un beau programme quoi : -)

PS : pour le vol A/R j'en ai eu pour 500EUR. Une offre alléchante ma foi...

mardi 22 juillet 2008

1st ping-pong lesson

Du catch de table avec le terrible Lucha Lib dans cette vidéo siphonnée où tu pourras apprendre une autre manière de jouer au ping-pong :


lundi 21 juillet 2008

Distance

Je n'ai pas eu le temps, l'envie, l'occasion de poster quelque chose pour le blog.


C'est étrange, cela m'est rarement arrivé...

mercredi 16 juillet 2008

Prince of Persia

Nous voilà donc encore confronté à une suite. Enfin une suite c'est un peu vite dit car mis à part le titre, l'histoire n'est plus vraiment la même (mais une licence qui marche n'est jamais mise au placard...). Cela me dérange pas. Pourtant c'est l'une des séries de jeux vidéo que je suis depuis le tout début (oui, même le jeu en 2D où les coups d'épée se donnaient en appuyant frénétiquement sur la touche ctrl...). Cette fois-ci le style graphique du nouveau Prince of Persia a été entièrement revu par les équipes d'Ubisoft et franchement, c'est pas mal. Un petit coup d'œil jeter sur le premier trailer pourra t'en donner une idée :



La bande son te plaît ? C'est normal, la musique est de Sigur Ros avec le titre Saeglopur.

mardi 15 juillet 2008

Choc pétrolier : restons calmes…

Le professeur Charles Wyplosz propose un article vraiment intéressant sur le choc pétrolier et les prix sans cesse en hausse. Sa vulgarisation facile à lire et à comprendre nous permet de saisir les différents enjeux économiques et d'appréhender le fait que nous, consommateur, somme inévitablement la victime ultime.

Voici le début de cet article pour peut-être te donner envie de le lire :

"Le quadruplement des prix du brut depuis 2003 représente une grosse ponction sur le pouvoir d’achat des consommateurs. Malheureusement pour les gouvernements, et pour leurs concitoyens, ils ne peuvent pas faire grand-chose à court terme. La hausse des prix du pétrole ressemble à s’y méprendre à une taxe et la ponction est inévitable. Il faut donc éviter certaines erreurs…

Que se passe-t-il quand le gouvernement ne fait rien ? Les entreprises qui utilisent directement du pétrole relèvent leurs prix, en fonction de ce que le marché peut supporter. Les entreprises clientes, à leur tour, relèvent leur prix, et ainsi de suite. En bout de ligne se trouve le malheureux consommateur. Il ne peut pas y échapper et c’est lui qui paiera la facture. Mais si tous les prix, ou presque, ont augmenté, ils l’on fait pour chaque produit en fonction du contenu en pétrole d’une part, de la demande, d’autre part. Tout cela est triste, mais normal, et même souhaitable, car le pétrole se fait plus rare et nous devons l’économiser. Or la seule manière d’inciter les gens à réduire leur consommation, directe ou indirecte, de pétrole, est que le prix augmente."

Le reste de l'article est présent sur ce lien.

lundi 14 juillet 2008

Baldé et son rayon de soleil

Un refrain sympa et entêtant, des paroles pas très recherchées mais avec un peu d'humour, un rythme dansant... Pour le faux été de cette année, je ne dis pas non :

Hokusai, 北斎

Hokusai, peintre et dessinateur japonais (1760-1849). Son œuvre influença de nombreux artistes européens, en particulier Gauguin, Van Gogh et Claude Monet.

vendredi 11 juillet 2008

Admirable exhortation

Hier je n'ai pas eu le temps (ou plutôt je ne l'ai pas pris) pour te conseiller vivement d'écouter une émission de radio particulièrement intéressante. Cette émission c'est Zap Zik, diffusée sur France Inter et comme son nom l'indique, elle parle de musique.


C'était la première fois que je l'écoutais mais je suis bien tombé car le 10 juillet (hier donc), la deuxième partie de l'émission a été consacrée au légendaire Bob Marley avec comme invité Bruno Blum. Je ne vais pas te résumer le sujet puisque je souhaite te faire partager uniquement sept minutes de l'émission. Oui, seulement sept petites minutes incroyables, captivantes. Je t'en dis pas plus pour te donner une plus grande envie d'aller écouter ce passage. Et comme il vaut vraiment le détour, voici un petit explicatif : suis ce lien et une fois sur la page clique sur "écouter en un clic" en haut à droite de la page web. Une fois ton lecteur lancé, (Real Player par exemple) pousse le curseur directement sur 1 heure et 29 minutes.

Maintenant ouvre tes oreilles car sous des notes reggae, un grand discours.

jeudi 10 juillet 2008

Désillusion

Le sociologue allemand Max Weber avait raison, le monde (occidental tout du moins, mais les autres suivront) ne croit plus à la magie et croit de moins en moins dans l'action de Dieu sur Terre.

C'est le désenchantement du monde.

J'aime bien cette phrase...


Pour illustrer le sujet, une peinture. Pablo Picasso reprend dans le tableau ci-dessus un des thèmes les plus représentés dans l'histoire de la peinture religieuse européenne : la Crucifixion. Christ en croix, légionnaires et Madeleine éplorée. Que du beau monde...

mercredi 9 juillet 2008

Another one

Encore une. Oui, encore une musique de Patrice qui sonne bien comme il faut et qui m'aidera sûrement à me motiver pour bosser de bon matin :



Je ne me suis pas encore procuré son nouvel album mais cela ne serait tarder vu la qualité entrainante du titre.

mardi 8 juillet 2008

Un sport individuel

En ce moment le temps est vraiment pourri et n'est pas exactement comme il devrait l'être pour un mois de juillet. Cependant quand il pleut, le gros avantage c'est qu'il n'y a personne dehors. Quel plaisir alors de courir dans ses conditions : pas un chats sur les pistes de courses et très peu dans les parcs.


(il faut bien que je me trouve une raison/motivation pour aller courir trois ou quatre fois par semaine...)


Gilet

Prendre une icône de la mode pour rendre un produit de sécurité... fashion. Sympa cette affiche avec Karl Lagerfeld :

Couleurs

Une vidéo tout en pâte à modeler et en musique d'opéra de Verdi :



lundi 7 juillet 2008

Where the hell is Matt ?

Une personne fait le tour du monde et à chaque escales il se film entrain de danser. Cette personne c'est Matt et cela fait déjà un moment que ce type fait partager ses voyages de cette façon. Il a déjà sa petite renommée sur le net et je pensais sincèrement ne plus le voir. Cependant Matt récidive en proposant une nouvelle vidéo de ses fameux pas de danse. Franchement, de toutes ces vidéos, celle-ci est la meilleure. Sa particularité ? il n'est plus seul. Alors je ne sais pas si c'est ma période qui veut ça, mais j'ai trouvé la vidéo émouvante. Le monde vu de cette manière parait vraiment beau...




Bon, je ne cache pas que cela m'a donné aussi envie de voyager !

Le geste terrible

Une citation assez troublante sur le suicide par Édouard Levé (qui s'est d'ailleurs lui même donné la mort) :

« Ton suicide rend plus intense la vie de ceux qui t'ont survécu. Si l'ennui les menace, ou si l'absurdité de leur vie jaillit au détour d'un miroir cruel, qu'ils se souviennent de toi, et la douleur d'exister leur semble préférable à l'inquiétude de ne plus être. Ce que tu ne vois plus, ils le regardent. Ce que tu n'entends plus, ils l'écoutent. [...] Tu es cette lumière noire mais intense qui, depuis ta nuit, éclaire à nouveau le jour qu'ils ne voyaient plus. »

dimanche 6 juillet 2008

Et... Flock !

Depuis quelques temps, de nombreux projets de taxes sont susceptibles de venir grever les revenus issus des nouvelles technologies afin de lutter contre le piratage. C'est le sujet de la courte bande dessinée qui suit dans une vision assez simpliste mais néanmoins amusante de l'auteur, Flock :


vendredi 4 juillet 2008

iMac

Peu de billets en ce moment car je découvre un tout nouveau système d'exploitation : le Mac OS X. Moi qui n'ai connu que le grand Windows ce n'est vraiment pas évident de s'adapter mais le temps passant je commence à prendre mes marques et à pouvoir faire comme avant mais... en mieux. D'ailleurs il y a pas mal de fonctionnalités qui, après les avoir utilisées, me paraissent maintenant indispensables. Seuls le Finder (l'Explorateur Windows) et iTunes ne me conviennent pas encore.

mercredi 2 juillet 2008

In excelsis Deo

Restons dans la musique classique, et toujours avec Vivaldi (si tu avais deviné que la musique de la vidéo d'en dessous était les Quatre Saisons, l'été, du grand Antonio Vivaldi), avec "Gloria" et son chœur entrainant. Un trésor cette musique et quelle sensation de puissance !

HP Maestro

Voilà une publicité qui détonne de style pour le nouveau produit de HP : le TouchSmart PC. Un rendu agréable qui mélange musique classique et puissance magique (si, si) :



En tout cas le nouveau produit de HP donne vraiment envie. Reste maintenant à savoir si le tactile, très intuitif et convivial, est la bonne évolution sur un grand écran. Et puis aussi le prix, je sens l'odeur du très haut de gamme...