dimanche 16 novembre 2008

Audition électrisante

Sur le billet d'en dessous, la musique de la vidéo est signée Crystal Castles. J'ai fait la remarque car je connaissais le titre en question. Pourtant mis à part cette musique, Crystal Castles m'était inconnu. Pour y remédier, je me suis procuré le disque éponyme de ce duo homme-femme canadien. Et quelle découverte électronique ! Je suis complètement éblouis par leurs musiques d'une intensité incroyable.


Crystal Castles propose une sorte de cheap music construite autour de sons tirés notamment de jeux vidéo -le duo dit utiliser un clavier modifié qui utlise une puce d'une Atari 5200 pour l'utiliser comme un oscillateur. Ces sons particuliers sont souvent accompagnés d'échantillons de voix déformés devenant parfois une sorte d’instrument tant les modifications qui y sont apportées sont nombreuses.

De part la qualité global du disque, de son style non conventionnel, de ses sonorités, ses mélodies et de la voix atypique de la chanteuse, la plupart des titres peuvent être écouté en boucle. D'ailleurs certains titres phares comme "Crimewave", "Reckless" ou encore "Knights", trottent très vite dans la tête. Pour te faire une idée du style de Crystal Castles je te propose le titre "Courtship dating" en téléchargement illégal sur ce lien.

Pour faire court : un régal et un must have pour les amateurs de musique électronique.

2 commentaires:

Matthieu a dit…

Hey hey tout bon fan de justice ce doit de connaitre également Crystal Castles ^^. Excellent comme musique, et c'est toujours marrant que tu aimes Crystal Castles ou encore daft punk mais TOUJOURS pas justice!

Bref que du bon ce groupe.

ßertrand a dit…

Eh bien disons que l'album de Justice est assez particulier : quelques musiques vraiment sympa et bien construites et puis d'autres vraiment... nulles. Mais le temps passant je commence à apprécier de plus en plus les musiques que je préfère de Justice même si elles ne me plairont pas autant que celles de Crystal Castles.

: -)