vendredi 6 juin 2008

Les ressorts de la motivation

Que tu sois manager ou employé, ces figures de synthèse qui suivent sont intéressantes pour mieux comprendre la motivation et de ce qui s'en découle. Peut-être comme moi tu t'apercevras que ton responsable est vraiment loin d'avoir compris ce que "motiver" signifie... (pour lire sans une loupe x10, clique sur les images) :

4 commentaires:

saab a dit…

Oui je vois ce que tu veux dire d'ailleurs je vais t'exposer le cas de mon fiançé :
il est électricien et a un excellent boulot au sein d'une centrale électrique et a de gros problèmes avec son brigadier (le premier chef au-dessus de lui) il n'arrête pas de lui faire faire des crasses, de l'envoyer aider les autres quand ils ont un pépin car c'est lui le plus doué du service (ce n'est pas lui ou moi qui l'affirmons mais l'ensemble de ses collègues) et en plus son chef le surveille sans cesse et lui demande sans cesse l'état d'avancement de son boulot alors qu'une haure avant il l'avait envoyé aider une autre personne si tu vois ce que je veux dire.

Mon fiancé travaille depuis 15 jours d'affilées (week end compris, ils sont en entretien de la centrale) et son chef lui a demandé de mettre des éclairages... pour que son collègue (du même grade) fasse un travail dans un endroit non éclairé... tu imagines comme si son collègue ne pouvait pas le faire tout seul... il en est à deux doigts de porter plainte au syndicat... un vrai connard qui n'arrête pas de lui faire sentir sa supériorité alors qu'il n'est que brigadier !

Bertrand a dit…

Oh la la ! mais c'est horrible. Je ne pourrais pas supporter ça...

Mais ton fiancé, avant de porter plainte, a t'il dénoncer son brigadier au supérieur ?

Peut-être qu'il vaut mieux en parler autour d'une table pour comprendre ?

Les relations... compliquées elles sont !

saab a dit…

Ohhh oui il en a déjà parlé en tête à tête avec son (vilain) brigadier et avec l'ingénieur mais rien n'y fait deux jours après il recommence malgré qu'il a déjà reçu des remontrances de ses supérieurs...

Bertrand a dit…

La galère quoi : -/