Affichage des articles dont le libellé est Neil Young. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Neil Young. Afficher tous les articles

dimanche 23 mars 2008

Dead Man

J'aime beaucoup les westerns, la tête et le jeux d'acteur de Johnny Depp, ainsi que certains films de Jim Jarmusch. Pourtant je n'avais jamais vu Dead Man, un western surprenant, imprévisible et parfois un peu comique qu'a réaliser Jarmusch en 1995. Ce film est une sorte de voyage dans l'Ouest mythique américain, qui raconte l'histoire particulière de William Blake (comme le célèbre poète Anglais, ce n'est pas un hasard) qui est malheureusement débarqué dans des contrées hostiles et qui malgré lui devient un hors-la-loi traqué.


Dead Man est magnifiquement filmé dans un noir et blanc avec des cadres et des images très réussi, ce qui rajoute encore à la dimension extra-ordinaire du voyage. D'ailleurs c'est un voyage unique souligné par une musique spéciale mais soignée de Neil Young. Alors si tu ne l'a pas vu, c'est à voir, car c'est le genre de film qui ne laisse pas indifférent.

Dernière chose, j'ai vu Dead Man dans un cinéma de quartier, le genre de cinéma indépendant qui, entre autre, (re)passe des films nouveaux ou anciens qui valent le coup d'être vu sur grand écran et le tout, bien sûr et heureusement, en version originale. Mais la seule chose qui m'agace c'est leurs salles : petites et peu confortables. Mes fesses me l'ont fait sentir au bout d'une heure...

dimanche 25 novembre 2007

Neil Young

Il est toujours là et il surprend encore. Neil Young est tout de même extraordinaire niveau créativité depuis qu'il sévit dans la musique. D'ailleurs son nouvel album, Chrome Dreams II, en est l'exemple : varié et de qualité. On pourrait être tenté de le comparer à chaque fois à son passé et à ses nombreux albums qui ont fait de lui une sorte de légende mais cela ne sert à rien car Chrome Dreams II est un bon album.


Ce qui me plais sur ce CD c'est qu'on passe facilement du folk tranquille à un rock rustique en passant par des titres plus doux et cette diversité montre bien le talent de Neil Young. D'ailleurs il est assez difficile de citer mes morceaux préférés mais comme une sélection doit être faite la voici : le titre d'ouverture "Beautiful bluebird" qui me fait penser tout de suite à l'album Harvest, l'excellent "Boxcar", "Ever after" ou bien encore le titre "The believer" que la plupart des critiques n'aiment pas et la trouvent même insignifiante alors qu'au contraire je la trouve joliment construite avec un rythme différent et entraînent. J'aurai pu également citer la pièce centrale de l'album "Ordinary people", une musique rock de dix huit minutes mais mise à part la qualité indéniable du titre je ne trouve pas cette durée forcément justifiée.

Comme à chaque fois pour les amateurs de Neil Young Chrome Dreams II est un album indispensable, pour les autres un moyen de le découvrir mais autrement ne pas l'écouter ne te feras pas apparaître plus ignorant que tu ne l'ai déjà.


Malheureusement je n'ai pas pu te trouver de simples morceaux à télécharger ou alors c'était l'album en entier mais ça je ne préfère pas. Surtout depuis que le président de la République a publiquement entériné les propositions soumises au gouvernement par les membres de la «mission Olivennes». Une proposition de loi controversée car elle met en péril des libertés individuelles. Heureusement qu'au niveau politique cette proposition ne fait pas l'unanimité et que plusieurs associations de consommateurs protestent d'hors et déjà. Personnellement j'estime qu'il faut aujourd'hui trouver d'autres modes de financement pour la création et d'arrêter d'écouter les maisons de disques. Et puis passer aux "méthodes durs" et aux sanctions ne me semble pas être des moyens intelligents pour contrer le piratage notamment parce que les outils de téléchargements passeront en mode crypté et anonyme. Reste maintenant à voir comment va être accueilli les différentes propositions Oliviennes à l'Assemblée nationale et au Parlement.