vendredi 30 octobre 2009

Mode de lecture

« Il me semble que le Net érode ma capacité de concentration et de réflexion. Mon esprit attend désormais les informations comme le Net les distribue : comme un flux de particules s’écoulant rapidement. Avant j’étais un plongeur dans une mer de mots. Désormais je fends la surface comme un pilote de jet-ski. »

La métaphore est très juste et je partage le point du vu du journaliste américain dont je ne connais pas le nom. Je vais où me portent mes centres d'intérêts avant de me laisser porter par l'abondance de suggestions et de liens. D'ailleurs, c'est souvent ce que je ne recherche pas que je trouve le plus intéressant.

40 day dream

Voici une performance live d'Edward Sharpe & The Magnetic Zeros, une bande de joyeux lurons qui m'a tout l'air d'être plaisante à voir en concert :



Cette chanson me donne de l'énergie. Je sais ce que je vais écouter demain matin avant d'aller bosser…

Petite crainte

Les gens ont peur…

« de l'avenir, de la vitesse, du sexe, de l'alcool, du tabac, du réchauffement climatique, des téléphones portables, du clonage, des micro-ondes, des nanotechnologies, de la côté de bœuf, du poulet, des délocalisations, de la Turquie, des jeux-vidéos, de la mondialisation, des OGM, de l'effet de serre, des banlieues, du trou de la couche d'ozone, de l'islam, de la grippe, de la finance… »

Moi, j'ai peur pour mon chat qui dégobille sa gamelle toujours autant et qui a de moins en moins de poils sur le dos.

Tu crois que je devrais l'emmener chez le vétérinaire ?

jeudi 29 octobre 2009

Allez l’amour

Une sympathique mise en scène pour le vidéo clip de Ludéal. Toutes la séquence fait référence à des films aux moments clés de chacun :



Par contre la musique… je n'accroche pas de trop.

mercredi 28 octobre 2009

12 raisons d'espérer (un peu…)

Je profite du billet d'en dessous pour te faire part d'un article du Point assez intéressant. Il permet en effet d'avoir une bouffée d'optimisme sur l'image de la France et d'avoir confiance en son avenir.

Voici le début de son introduction, le reste de l'article étant disponible sur ce lien :

« En 2007, le célèbre institut d'économie de Cologne avait prédit que la France deviendrait en 2035 la première puissance économique européenne devant l'Allemagne. Fin 2008, déjà, exprimé en dollars, le PIB par habitant de la France vient de dépasser de peu celui de l'Allemagne. Et si la crise qui rend les Français si dépressifs allait accélérer le mouvement et anticiper cette prévision ? Le Royaume-Uni, qui, il y a encore quelques mois, faisait l'admiration des observateurs, est en train de subir la pire récession depuis le lendemain de la Seconde Guerre mondiale et revit les années noires au cours desquelles Margaret Thatcher luttait pour sauver l'économie du pays […] »

La lecture de cet article m'a donné du moral, une envie de consommé, d'acheter une maison, de faire deux, trois gosses et de chanter la Marseillaise de visiter les régions françaises !

Si seulement c'était vrai… Je termine ce billet en citant un lecteur (souvent pertinent, les lecteurs du Point) :

« Nuance de bleu gris. Sans tomber dans l'utopie euphorique, si j'étais médecin je prescrirais cet article intelligent à tout ceux qui se laissent engluer par la vague pessimiste, quitte à faire partie du troupeau autant être un mouton enthousiaste et dynamique, notre prés sera plus agréable. D'un jour à l'autre notre rue ne change pas mais notre vision peut la rendre insipide ou charmante. »

Vive la France !

Dans quelques jours, plusieurs débats auront lieux sur l'identité national. Heureusement qu'il y a Stéphane Guillon pour pouvoir en rire :




Drôle d'idée quand même. Pas forcément stupide dans le fond mais vu les propositions, c'est du grand n'importe quoi. La seule chose à éviter, c'est le communautarisme, le reste on s'en fou...

Motricité

En parlant du petit frère sur le précédent message, je me dois de parler de ses musiques. Comme il est à la maison pour une semaine, il a ramené avec lui ses lots de nouveautés électroniques qui déchirent (dans les deux sens du verbe : c'est bon mais ça fait mal aux oreilles).

Il m'a fait écouter le tout et il y a un son en particulier qui m'a plu : "Motor" par SebastiAn, un de ses musiciens préférés (évoluant sur le label Ed Banger Records, du lourd quoi). Sur cette musique, comme son titre l'indique, c'est un simili moteur qui y est déformé et samplé.


Alors normalement ça ne s'écoute pas comme ça, à l'arrache. Il aurait fallu y aller progressivement, en mettant du son de plus en plus distordu et vers la fin seulement, lancer "Motor" (action ?). Mais comme ce n'est pas le but, tant pis ! Voici deux liens : un premier pour la musique de SebastiAN et un deuxième pour un remix de "Motor" par Broke One (plus facile d'écoute).

J'imagine que ça dois faire mal dans les soirées. C'est peut-être pour ça qu'il était si fatigué…

mardi 27 octobre 2009

Qu'est-ce qu'il pionce

Entre hier et aujourd'hui, mon petit frère a dormi de 14h à 1h du mat', puis de 3h à 14h. Il devait rattrapé son retard mais ça reste énorme. Il m'a quand même affirmé qu'il était encore fatigué.

Je ne sais pas comment il fait. Moi, pour dormir autant, il me faut quatre nuits consécutives...

Candide

Parfois je suis d'une naïveté assez désespérante. C'est ce que je me suis dit ce matin en me levant. C'était ridicule. Trop même, presque niais. Mais je me suis créé un rêve et au final je me suis fait rire, c'est pas si mal.


Bon, pour ne pas rendre le billet inintéressant, je te propose d'écouter Nina Kinert, une Suédoise qui possède une jolie voix. Derrière ce lien se cache la chanson "Love affair" que tu pourras récupérer illégalement (mais tu ne le sais pas, tout naïf que tu es ^^). Quelques notes de guitare, une mélodie simple, légère... Agréable le matin pour se réveiller doucement ou le soir avant de d'étreindre son oreiller.

Invincible

Invictus est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley. Écrit en 1875, l'auteur disait lui-même que ce poème était une démonstration de sa résistance à la douleur suite à son amputation du pied.

Le voici sans contraintes poétiques ni littérales mais plus proche de l'esprit original du poème :
Depuis l'obscurité qui m'envahit,
Noire comme le royaume de l'enfer,
Je remercie les dieux quels qu'ils soient
Pour mon âme indomptable.

Dans l'étreinte féroce des circonstances,
Je n'ai ni bronché ni pleuré
Sous les coups de l'adversité.
Mon esprit est ensanglanté mais inflexible.

Au delà de ce monde de colère et de larmes,
Ne se profile que l'horreur de la nuit.
Et pourtant face à la grande menace
Je me trouve et je reste sans peur.

Peu importe combien le voyage sera dur,
Et combien la liste des châtiments sera lourde,
Je reste le maître de mon destin,
Je suis le capitaine de mon âme.

Sur ce lien, Invictus en version originale.

samedi 24 octobre 2009

NOISEttes

"Never forget you" : Cette chanson a une rythmique et un son qui fait très années 60. J'aime beaucoup cette période musicale (comme celle des années 70, 80, 90 et 2000) alors forcément ce titre des Noisettes me plaît (à prononcer à l'anglaise, ça fait moins gland).


Je ne vais pas m'étendre là dessus mais tu peux détourner cette musique sur ce lien. Les trente premières secondes sont délectables !

vendredi 23 octobre 2009

Un gras !

Je mange mal et beaucoup en ce moment…


Un gras ! Je suis un graaas qui se laisse emporter !

jeudi 22 octobre 2009

Funeste lumière

Un nouveau Pixar ? Non, une parodie bien fichue sur l'utilisation de son introduction avec la fameuse lampe sautillante :



J'adore ce que fait le x à la fin !

mercredi 21 octobre 2009

Huun Huur Tu

J'ai découvert un groupe original en allant chez le tatoueur et j'ai…

Qu'est qu'il y a ? Ha oui, c'est vrai, encore le tatoueur… Je sais que ça peut paraître beaucoup mais sur ce sujet, je suis assez perfectionniste. Et le tatoueur aussi d'ailleurs : "jusqu'à ce que ça te convienne !" qu'il m'a dit. Et quitte à l'avoir pour le restant de ma vie, autant qu'il soit parfait.

Mais il est également vrai que cela m'a particulièrement fait chier d'y retourner : se faire tatouer la même chose au même endroit, trois fois de suite, ça rentre dans le domaine du masochisme. Dans pas longtemps je mettrais des bas de cuir brillant et une boule rouge dans la bouche.

Je m'égare, revenons au groupe…

Ce groupe c'est Huun Huur Tu. Si c'est bourré de u ce n'est pas pour faire stylé, c'est un groupe originaire d'une petite république nichée au cœur de la Mongolie et de la Sibérie. Et dans ces steppes, les hommes sont spécialisés dans le chant guttural et diphonique (si, si). C'est étrange à la première écoute mais je trouve cela reposant.

Voici une courte vidéo pour les introduire :



Et une deuxième pour les apprécier ou les détester :


mardi 20 octobre 2009

Le web, le livre

« L'homme d'Internet est un homme de Gutenberg parce qu'il est obligé de lire, énormément. Ce qu'a révolutionné l'imprimerie, c'est la diffusion de l'écrit. Internet aussi. Les gens lisent, et probablement plus vite que leurs ancêtres. Ils passent d'un sujet à l'autre. Selon moi, Internet encourage la lecture de livres parce qu'il augmente la curiosité. Des statistiques ont démontré que ceux qui regardent beaucoup la télévision (mais raisonnablement), qui surfent beaucoup sur Internet (mais pas au point de passer leurs nuits sur des sites pornos), sont aussi ceux qui lisent le plus. »

Propos tenus par Umberto Eco et avec lesquels je suis assez d'accord. Par contre, si je me prends comme exemple, certes je lis beaucoup (beaucoup) plus, je lis en revanche bien moins (moins) sur support papier.

Maintenant comme il le dit aussi : « le livre, c'est une invention aussi indépassable que la roue, le marteau ou la cuiller » et sur ce point, je n'ai rien à dire.

Dans la publicité...

C'est une vidéo qui date d'au moins trois ans mais que j'ai revu avec plaisir. Très satirique voire caricaturale cependant, par moment, c'est assez juste et réaliste. Comme récemment j'ai aussi (re)revu "99 Francs" c'est d'autant plus plaisant :



La voix off est tout simplement excellente !

lundi 19 octobre 2009

Pop art

Une sélection pop d'artistes interceptés sur le web :


Ça fait tout joli ! (gniiiiiiii).


Artites (dans le désordre) : Frémont, Bill Brown, James Roper, Miss Pralina, Limkis, Herakut, Jessie Douglas et Conrad-Hansen.


État inaccoutumé

Rhaa putain de merde ! Je ne comprends pas. Je ne me comprends pas. Je dois être frustré ou quelque chose comme ça. Je suis en manque alors qu'il n'y a pas eu de prise, c'est bizarre… et je me perds dans ma tête. Parfois je n'arrive même plus à me concentrer pour lire. Je m'énerve.

: -/


lol ? oue, lol...

What will you fight for ?

Voici une campagne intéressante de Namco Bandaï pour le lancement de Tekken 6 (pour les répulsifs de la manette, c'est un jeu de baston). Je ne suis pas trop fan de la série mais je dois dire que les vidéos conçues pour la sortie du jeu sont plutôt réussies.

Je commence avec cette première vidéo où l'on peut admirer de jeunes femmes en petites tenues se faire du mal. Comme c'est en slow motion, on a le temps de considérer les formes… :



J'enchaîne avec une deuxième vidéo, plus passionnante car on a le droit aux réponses de combattants (des vrais, des durs, des tatoués… un autre monde, entre le notre et celui des bêtes) à la question "pourquoi combattez-vous ?".

La douceur de la musique rend les images particulières :



Oui, c'est en version originale (et heureusement) mais sans sous-titres. Comme les ricains font pas d'efforts pour parler, la plupart des interlocuteurs sont difficiles à comprendre, c'est dommage.

dimanche 18 octobre 2009

Je cerne la question

Je suis fatigué. Je ne dors pas beaucoup ces dernières nuits et cela se voit : deux petites cernes sous les yeux. Curieux sur le moment, je me suis demandé comment ce phénomène physique se formait. La réponse est la suivante :

« L'œil est entouré d'une peau très fine, entre 0,5 et 0,01 millimètre. Elle est donc très fragile. En temps normal, l'épiderme est recouvert d'un film protecteur qui veille au bon maintient des taux d'hydratation et de lipides de la peau, c'est le film hydrolipidique. Au niveau du contour de l'œil, il est très mince donc la peau est plus exposée aux agressions. Elle est aussi traversée par un réseau sanguin qui est le point de départ de la formation des cernes.

La couleur des cernes est due à l'accumulation des pigments du sang qui transparaît sous la peau fine. Normalement le sang draine ces pigments mais en cas de circulation sanguine difficile de nombreux vaisseaux sanguins sont inactifs et ne remplissent pas leur rôle de passeurs. Le drainage par la lymphe, qui évacue les pigments agglutinés, est ralenti lorsque l'on est en pleine activité. Mais en cas d'immobilité de longue durée, comme la phase de sommeil, le drainage s'effectue correctement. C'est pourquoi quand on passe une bonne nuit de sommeil on n'a, normalement, pas de cernes au réveil. »

Tout content de mon nouveau savoir, je peux enfin aller dormir tranquille... mais d'ici une heure ou deux, faut pas déconner. En attendant, pour me réveiller, un peu de carburant avec une musique des pionniers du big beat, The Prodigy, avec "Diesel power". Tu découvriras celle-ci au bout de ce lien.

Sprinkle that, winnin' like that
Movin' like that, hittin' like that
The melody is phat!
Yeah, I'm on the energy source
The cosmic boss with Prodigy
Different astrology
My intellect's devour
"With diesel power"

[chorus]
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fantastically !
Blows your mind drastically, fanta...

samedi 17 octobre 2009

Le football, un sport de filles

Pour changer, un petit spot humoristique. Rien d'incroyable, juste une petite pub de la fédération tchèque du ballon ovale contre celui du rond :



mercredi 14 octobre 2009

Homophonie

Je ne suis pas dyslexique (je crois, j'ai un doute tout d'un coup) mais il m'arrive de faire des fautes d’inattention assez effrayantes. C'était le cas sur le billet d'en dessous. Je me suis trompé sur l'homonymie entre sait et c'est.

Tu aurais pu me le dire… Maintenant je suis obligé d'écrire 100 fois l'indicatif présent du verbe savoir :

je sais
tu sais
il sait
nous savons
vous savez
ils savent

Break up

Je me suis retrouvé avec l'album de Pete Yorn & Scarlett Johansson au bout de mon curseur. J'ai hésité un moment. Je me suis dit qu'une actrice de cinéma avec un micro, ce n'est pas gagné d'avance. Préjugés bien sûr. Surtout que Scarlett sait chanter. Finalement j'ai quand même décidé de 'glisser/déposer' le fichier dans mon lecteur.


Comme je mis attendait, mis à part deux, trois titres, la plupart du disque du duo n'a pas fait long feu. D'ailleurs la seule chanson suffisamment croustillante à se la mettre dans les oreilles c'est "I don't know what to do".

Voici un live promotionnel qui te permettra d'estimer les deux amis :



Scarlett Johansson semble un peu perdue. A moins qu'elle n'ai aucune présence scénique ?

mardi 13 octobre 2009

XXXIe Olympiade

Comme tu dois le savoir, les jeux olympiques de 2016 auront lieu à Rio de Janeiro, au Brésil. Cela à été annoncé au début du mois d'octobre mais je viens seulement de regarder la vidéo officielle de candidature de la ville. J'aurais dû réagir avant, surtout que ce pays a une importance a mes yeux…

Toutefois, comme il n'est jamais trop tard pour bien faire, voici la vidéo en question, pleine de chaleur, de beaux paysages et -un peu- de clichés (difficile de faire autrement) :



Cidade maravilhosa,
Cheia de encantos mil,
Cidade maravilhosa,
Coração de meu Brasil !

Et pour ceux qui comprennent : agora tenho saudade...

Vivement 2016 ! Enfin si d'ici là on n'est pas tous irradiés ou tous suffocants de virus résistants.

lundi 12 octobre 2009

You tube Marley

« En attendant d'être un succès commercial, YouTube est un véritable succès d'audience. Selon des chiffres fournis à l'occasion du troisième anniversaire de son rachat par Google, la plate-forme diffuse désormais plus d'un milliard de fichiers vidéo par jour et serait même devenue le second moteur de recherche au monde, juste après Google Search. Côté contributions, les internautes publient l'équivalent de 20 heures de contenu chaque minute soit l'équivalent de 100 ans de vidéos scannées. »

Impressionnant... Certes il ne faut pas oublier que lorsque la masse d'information augmente, sa pertinence générale diminue et sur les 100 ans, 99 sont à jeter, mais ces chiffres restent démentiels.

Alors pour contribuer joyeusement à leur progression, je te propose de regarder une vidéo from YouTube (of course). J'en ai choisi une concernant l'instrument à corde auquel je joue. Je sais que je poste pas mal de vidéo de ce genre et que cela peut sembler barbant, mais rien d'autre ne m'a donné envie. Cependant rassures toi, celle d'en dessous s'intéresse aux différentes manières de jouer la fabuleuse chanson "No woman no cry". Et comme la guitariste est bonne (enfin, douée…), cela se regarde tout seul :



Par contre, je ne possède pas encore la technique pour gratter de la sorte mais c'est mon objectif. Le pire c'est que j'ai trouver un moyen de jouer cette chanson en mélangeant deux manières différentes (non présentées ici). Cela rend moins bien mais ça sonne quand même...

dimanche 11 octobre 2009

Ça dépend

Une musique s'interprète différemment selon le moment et les personnes. Par exemple, pour ce soir, la musique qui correspond le mieux à mon humeur, c'est le titre "Yellow", du groupe londonien Coldplay. Plus pour le son que pour les paroles.

Pour que tu puisses te faire une opinion, je t'ai trouvé ce lien sur lequel tu peux ravir la chanson.

mercredi 7 octobre 2009

Let love rule

Un longue séquence sous la forme d’un générique de fin… sans fin. C'est l'idée du vidéo clip de Lenny Kravitz avec son titre "Let love rule" remixé par Justice. Visible sur ce lien (pas d'intégration possible sur un site). La partie de saxo est terrible !

mardi 6 octobre 2009

H1 touché, N1 coulé

Avec un peu de retard, voici un courrier de lecteur de Télérama de la semaine dernière, dont sa pertinence m'a fait (doucement) sourire :

« Je n'ai toujours pas contracté la grippe alphanumérique mais, étrangement, je me sens en surcis sanitaire précaire. Mes journaux (radio, papier, télé, Internet) grouillent de virus. Contaminés, les discours de mes voisins, infectés, les mots de mes amis, contagieux, les propos de ma famille, fiévreux, les yeux des politiques, maladifs les commentaires des journalistes. Bouillons de culture dans les valises diplomatiques, quarantaines aux frontières... Des cordons sanitaires se tissent, des inconnus avancent masqués, les canalisations s'engorgent des litres d'eau savonneuse déversés dans nos lavabos, les mains sont ivres de solution hydroalcoolique, les poubelles débordent de tonnes de mouchoirs en papier. La vaccination devient, par principe de précaution, obligatoirement facultative mais sera bientôt facultativement obligatoire. Baisers interdits, effleurements proscrits, transports collectifs déconseillés, amoureux contre-indiqués, toléré le clin d'œil furtif derrière des verres fumés. Peut-on encore partager nos pensées ? Je me sens tout à coup harassé, fourbu, tendu, stressé, inquiet, angoissé. Je viens de tousser... Au secours, je suis foutu. »

lundi 5 octobre 2009

China communisme anniversary #2

Mise à part le contexte politique que je ne souhaite pas aborder, voici une captation HD réalisée lors de la cérémonie des 60 ans de la République populaire de Chine. Contrairement aux deux vidéos qui se trouvent un peu plus bas, celle-ci est montée. Vu sous cet angle, ça rend la parade plus jolie, plus organisée, plus artificielle, plus… faussement parfaite. Mais si je t'invite à regarder cette vidéo, c'est pour la musique qui va bien, les couleurs et la drôle de sensation qu'on éprouve, entre fascination et peur (pour ce que ça représente) :


Dans ma tête

Je veux entendre du son. Non, vu l'heure je ne peux pas. Tiens, c'est quoi cet article : "Le processus est plus important que le but". Euh… oui, l'inverse aussi parfois. Cela dépend du moment ou de l'étape dans laquelle on se trouve, non ? Non. Enfin bref, j'ai mal au pied gauche. Ça me fait penser que cela fait désormais une semaine que je n'ai pas couru. Je dois déjà me reposer sur mes lauriers. Comme quoi la compétition force à rester dans la course et pousse à la performance (personnelle, la performance). C'est dommage, je commençais à avoir un corps d'Apollon…

J'ai soif. Où est mon verre de coca ? Ah, le voila. Quoi ? tu n'as quand même pas cru que j'allais arrêter d'en boire… En siroter un bien frais en écrivant ses lignes, ça vaut des dents gâtées.

Bref, où j'en étais… Oui voilà, aujourd'hui (ou hier, je ne sais pas quoi mettre) j'ai causé SCI (société civile immobilière). J'aime bien cette désignation, elle sonne comme il faut. Ce n'est qu'un projet mais ça peut le faire. Et puis plus on commence tôt, plus on on finit tôt. Brrr… j'ai froid. J'ai mes mains (les deux) toutes sèches. Je dois être mal irrigué, ce n'est pas possible. J'espère simplement que cela ne m'empêchera pas de poursuivre mes prouesses en guitare. Maintenant que je connais la plupart des accords basiques (comprendre : simples) je pourrais jouer sur scène que personne ne ferait la différence entre moi et Hendrix. C'est fou ce que j'apprends vite ! Il faudrait que je le signal aux proches. Et puis en même temps, je devrais peut-être faire un peu de social en passant le bonjour à mes amis. En restant assis sur mon fauteuil bien sûr, parce que sortir un dimanche soir d'octobre, ce n'est pas une vie. Et des amis, des vrais, j'en ai plein ! Bon d'accord, je ne les connais pas tous mais on est quand même très proche. Ils me connaissent bien, mieux que moi même. Peut-être que je devrais entreprendre un bilan de compétences ? Je pourrais ainsi mieux m'identifier pour renouer avec mes valeurs et mes talents (cachés). Pourquoi personne ne sait jamais quand je suis triste ? Pourquoi je n'arrive pas à lui parler ? Pourquoi je n'arrive plus trop à me situer ?

C'est quand ?

Bon, ça suffit pour ce soir. Si je continue ça finira à la corbeille. Surtout que je ne sais pas pourquoi j'ai couché sur papier virtuel toutes ses pensées qui me passaient par la tête pendant toute une demie heure. D'ailleurs je me suis fait peur en me relisant (non, pas que pour les fautes d'orthographe).

Par contre, j'aime bien voir ce texte tout collé, on dirait que j'ai beaucoup écrit. Cela me rappel mes dissertations sur lesquelles j'avais rempli des pages et des pages d'écritures mais qu'à la fin les profs me les rendaient avec un gros hors sujet marqué au feutre rouge. Pff… c'est eux qui n'ont rien compris, je n'étais pas à côté mais plus loin dans la réflexion. Après c'est pour ça que je me sentais obligé de me venger en cours de mathématiques… Il y a une raison à toute cause.

Je dis ça, je dis rien…

jeudi 1 octobre 2009

Turkish Times

Je suis tombé sur une sympathique publicité réalisée pour le lancement de l’édition turque du New York Times, Sabah :



Créer des objets et des bâtiments en typographie n'a rien de nouveau mais cette annonce a quelque chose d'un peu différent. New York peut-être…

L'informateur

Je suis allé voir le dernier film de Steven Soderbergh, "The Informant". Si je te raconte ça, ce n'est pas anodin. Deux raisons à cela :

La première, c'est parce que je me suis fait chier. Je n'ai pas compris grand chose aux trafics et arnaques du cadre supérieur Mark Whitacre (Matt Damon). Ce type là, ment tout le temps et à tout le monde. Au point qu'il a fini par s'embrouiller tout seul et moi avec.


La deuxième, et c'est là que ça devient intéressant, le scénario est tiré d'une histoire vraie. Le personnage principal, Mark Whitacre, a bel et bien existé et mon père a travaillé avec lui à quelques rares occasions. Plutôt surprenant, non ? Alors le daron n'a malheureusement pas détourner des millions mais avoir côtoyer un mec qui fait l'objet aujourd'hui d'un film, cela n'arrive pas à tout le monde…